dépôt de loyers sur LEP ou autre livret

dilou3106

Nouveau membre
Bonjour, je souhaite faire virer les loyers de mon locataire sur un livret (de préférence sur un LEP).
Mon banquier me dit que c'est impossible.
Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer cette affirmation ?
Merci

En direct cela dépend des systèmes des banques.
Certaines banques acceptent les virements "externes" vers des Livret directement.
D'autres imposent de passer via un compte courant pour ensuite faire les transferts vers livret.
Dans ce cas le passage par le compte courant est obligatoire.

Légalement il n'y a aucune interdiction a ma connaissance, le problème est ici a priori plutot technique.
Car en effet le LEP possède son IBAN propre donc rien n'empêche les virements vers ce compte.
Par contre si justement la banque ne l'accepte pas en "automatique (ou STP)" cela peut potentiellement engendrer soit un rejet , soit un traitement manuel (qui peut le cas échéant être facturé en fonction des CGV)

Logiquement vous devez disposer aussi d'un compte courant donc j'avoue ne pas voir ou se situe le problème
Au pire votre locataire vous fait un virement vers votre compte courant et vous faites ensuite le virement vers le LEP.
De toute manière le LEP est en mode quinzaine pour les intérets donc tu ne "perds" pas d'intérets en tant que tel.

Merci beaucoup pour ces précisions
bonne journée

Le LEP, règlementairement ne peut recevoir de virement externe, ni en emettre, uniquement des transferts à partir du compte courant du titulaire. s
S'il possède effectivement un IBAN, dans la communication il est tronqué, l'ancienne clé RIB ne devant pas apparaitre.
Donc un virement de loyers directement sur le LEP ne devrait pas passer.

Extrait des conditions :

Les virements au profit d’autres établissements et les domiciliations sont irrecevables.

Retour