Charly26230 a dit:
Olivier78, je comprends votre détresse, mais entendez ceci:
Budget de l’Etat (recettes):390 mds d’€
Dépenses: 450 mds d’€
Et c’est comme ça depuis 30 ans.
Face à cela ça fait 22 samedi que nos amis fluo geignent en arguant notamment qu’on paie trop d’impots.
Je ne rentre pas dans les arguties politiques.
Mais on arrive au bout d’un système, qui fait déjà énormément, mais nos compatriotes en veulent encore +
Tout en refusant de le financer.
Tirez les conclusions que vous voulez. Mais restez lucide.
Nb: la plupart de nos voisins Européens ont une retraite à 65 ans; je pense que c’est là qu’on ira. 67 ans est simplement l’age ou on peut partir avec la quasi certitude d’une retraite à taux plein. Après, c’est le salaire annuel moyen qui fait la dif.
Sincères vœux de courage pour vous et votre famille.
Analyse parfaite et compréhensible par toute personne de bonne foi.
Bien sûr, tout le monde aimerait que le coût des maisons de retraite soit entièrement pris en charge par l'Etat. J'aurais, moi aussi, bien aimé qu'il en soit ainsi, lorsque mon père était en maison de retraite. Mais il faut être réaliste et comprendre que l'Etat c'est nous. Or, comme vous l'avez bien rappelé, l'état est en déficit depuis des décennies et creuse sa dette qui devient colossale et pourrait devenir insupportable à terme, si les taux d'intérêts venaient à augmenter, ce qui n'est pas totalement impossible dans un avenir plus ou moins proche.
Alors, si on veut une plus grande prise en charge de la dépendance, il n'y a pas d'autre solution que de rechercher de nouveaux financements et donc de créer de nouveaux impôts. Or, nous sommes déjà champions du monde en la matière.
Je sais qu'il est de bon ton de dire qu'il n'y a qu'à faire payer les "riches", mais, sur ce point aussi, soyons réalistes. Les gros contribuables participent déjà largement à la solidarité nationale avec l'impôt sur le revenu payé dans la tranche maximale de 45%, alors que plus de la moitié de nos compatriotes ne paient pas cet impôt, mais les "riches" participent aussi largement, au travers des autres impôts et notamment de la fiscalité sur le patrimoine, (droits de donation et de succession notamment).
N'oublions pas, non plus, que nous sommes en démocratie et en Europe et que la liberté de circulation existe. Il n'est donc pas possible, ni physiquement, ni juridiquement surtout, d'assigner à résidence en France les contribuables ayant envie de s'expatrier. Si on veut spolier nos "riches", comme certains partis politiques le proposent sans rire, on aura un exode un peu plus massif vers des pays à fiscalité plus clémente qui ne manquent pas, aux abords de nos frontières.
Alors, un peu de réflexion permettra de comprendre qu'au final, les vrais contribuables sont les classes moyennes qui devront payer toujours plus, si elles veulent que l'Etat assume financièrement tous les besoins liés à l'âge.