Démembrer sa résidence principale

cmdurand

Contributeur régulier
Bonjour,

je suis dans la tranche 51 - 60 ans avec mon épouse. 2 enfants majeur.
Patrimoine immobilier RP environ 400000 € et 2 logements en location 350000 € (loi sceller + loc avantage)
AV environ 800000 (50% chacun) 60% fond euros 40% UC
Les livrets classique 80000 et PEL > 12 ans et 2 petits PEA 30000 (j'attends une baisse importante pour investir au max du plafond)

Je pense à la transmission, et il me semble possible de commencer aujourd'hui par le démembrement de notre RP

Qu'en pensez vous ? Est ce la solution au vu de ma situation (gestion seul).
Notre capacité d'épargne est importante.

Le notaire réalise lui même l'estimation du bien ou faut-il faire estimer le bien avant de contacter le notaire ? Enfin si cette solution est la bonne stratégie pour nous.

En vous remerciant

Dernière modification:
cmdurand a dit:
Bonjour,

je suis dans la tranche 51 - 60 ans avec mon épouse. 2 enfants majeur.
Patrimoine immobilier RP environ 400000 € et 2 logements en location 350000 € (loi sceller + loc avantage)
AV environ 800000 (50% chacun) 60% fond euros 40% UC
Les livrets classique 80000 et PEL > 12 ans et 2 petits PEA 30000 (j'attends une baisse importante pour investir au max du plafond)

Je pense à la transmission, et il me semble possible de commencer aujourd'hui par le démembrement de notre RP

Qu'en pensez vous ? Est ce la solution au vu de ma situation (gestion seul).
Notre capacité d'épargne est importante.

Le notaire réalise lui même l'estimation du bien ou faut-il faire estimer le bien avant de contacter le notaire ? Enfin si cette solution est la bonne stratégie pour nous.

En vous remerciant
Bonjour
Un bon notaire et la quasi totalité des gens sérieux indiquent que démembrer sa RP est absolument la DERNIÈRE chose à faire en matière de transmission :
- perte de liberté de disposer de son domicile (= accord des enfants pour vendre, peuvent demander le partage du prix... grosse usine à gaz)
-il y a bien d'autres choses à faire

Quelle est votre régime matrimonial ? Quand se terminent le scellier et Loc'Avantage ?

Merci
Nous ne souhaitons pas vendre notre logement (appartement), il restera notre RP il est parfait pour nous.
régime matrimonial classique: communauté réduite aux acquets
Le scellier se termine fin d'année (15 ans) mais j'ai des reports d'impôt pour 2 ans encore donc je ne peux pas vendre.
Celui en loc avantage (il me reste 4 ans d'engagement convention Anah), je le vendrais à l'issue de celui ci

Kizzo a dit:
Un bon notaire et la quasi totalité des gens sérieux indiquent que démembrer sa RP est absolument la DERNIÈRE chose à faire en matière de transmission :
je plusssoye ...il faut TOUJOURS garder la maitrise de sa RP.
par contre pourquoi ne pas donner la NP des locatifs ?

Vous me perturbé mais c'est le but d'avoir publié ma situation pour des conseils.
Je souhaiterais commencer à transmettre car le patrimoine me semble important de commencer tôt pour éviter des droit de donation important.
Mes enfants commencent leur vie professionnelle.

J’ai vendu un appartement en début d’année et j’ai fait une donation à mes enfants. Par contre je m’interdis de démembrer ma RP.

cmdurand a dit:
Je souhaiterais commencer à transmettre car le patrimoine me semble important de commencer tôt pour éviter des droit de donation important.
tu as parfaitement raison , encore faut il que ces donations fassent sens dans ton propre patrimoine

Retour