Demander un prêt de plus de 300 000euros

azerty007

Membre
Bonjour,

Pour commencer nous sommes 4 associés, nous avons repéré un local situé dans un très bel emplacement (emplacement avec la plus forte zone de commercialité de la ville), ce local a un conduit de cheminée car il y a des restaurants à côté dont pour installer une extraction il n'y a aucun souci. Moi et mes associés comptons l'aménager en restaurant traditionnel (35 places à l'intérieur et 25 places en terrasse en été) avec des spécialités japonaises et thaïlandaises. Nous ferons également des livraisons (avec Deliveroo, Foodora et UberEats ainsi que des plats à emporter). Nos futurs clients seront des clients de bureau, des résidents et aussi des touristes (environ 5millions de touristes par an).

Le futur gérant est chef cuisinier depuis 8ans et parle 6 langues. Ce sera également lui qui élaborera les plats de A à Z, là où il travaille actuellement il fait un chiffre d'affaire de 5000-6000euros par jour alors qu'avant son arrivé le restaurant a fait seulement 2500euros. Le weekend il fait environ 7500 parfois jusqu'à 9000euros par jour. Le deuxième associé est gérant d'une dizaine de kiosques dans des grandes surfaces. Quant au troisième associé, il a 3 kiosques à lui tout seul. Et pour finir y a moi, le plus jeune de l'équipe, j'ai pas fait grand chose si ce n'est que des petits boulots dans la restauration mais j'ai un apport de 40000euros.

Le droit d'entrée c'est 240 000euros
Les travaux 160 000
Achat de matériel 50 000
Honoraires de l'architecte 14 000
Frais de loyer 8100
Frais d'établissement 15 000
Ce qui fait au total 487 100euros et à nous 4 on a un apport de 140 000euros dont on va demander un prêt de 347 100euros, on va l'arrondir à 350 000euros.

Le midi nous comptons environ 40 clients avec un ticket moyen de 18euros, et le soir seulement 15 couverts avec un ticket moyen de 20euros (on a pas pris en compte les livraisons ainsi que les plats à emporter) autant dire que le bilan est vraiment pas abusé. D'après ce dernier, nous ferons un chiffre d'affaire de 454 000euros par an, sachant que le futur restaurant sera ouvert 7 jours sur 7, dont pour couvrir toutes les charges, on doit faire 1250euros par jour. Je pense que c'est faisable. Cependant la somme à emprunter est conséquente, pensez-vous que la banque va nous financer ?

J'ai déjà déposé le dossier à la BNP, LCL et Société Générale, toutes les 3 nous ont dit et je cite "très beau projet, j'ai hâte de travailler avec vous", pensez-vous qu'ils seront d'accord pour financer le projet ? Mardi ce sera journée marathon: rendez-vous avec Crédit Agricole, Caisse d'épargne et CIC lol.

En vous remerciant d'avance.

Bonjour , joli projet

et merci pour la description complète!!
pour couvrir toutes les charges, on doit faire 1250euros par jour. Je pense que c'est faisable

à part cette phrase...nulle part dans la description on évoque la marge... du CA c'est bien mais tant pour vous que pour la banque il faut voir où le projet est profitable;

Le futur gérant est chef cuisinier depuis 8ans et parle 6 langues.
comme cela il pourra se faire comprendre des différents plats....:ange: parce que dans un resto de 35 places + terrasse le chef est dans la cuisine...pas ailleurs; à moins que j'ai mal compris et dans ce nouvel établissement il ne soit plus le chef cuisinier?

là où il travaille actuellement il fait un chiffre d'affaire de 5000-6000euros par jour alors qu'avant son arrivé le restaurant a fait seulement 2500euros
voilà du concret...!!
et le bénéfice? la marge? de combien a augmenté durablement le bénéfice?

Frais de loyer 8100
c'est le loyer? annuel? mensuel? ou bien la rédaction et l'établissement du bail?

Bonjour,

J'ai une question: serait-t-il possible que mon projet soit refusé par toutes les banques ? Je vous remercie d'avance.

azerty007 a dit:
J'ai une question: serait-t-il possible que mon projet soit refusé par toutes les banques ? Je vous remercie d'avance.

les banques n'ont aucune obligation de justifier un refus ...

partant de là , la réponse est : oui c'est possible .

Merci de votre réponse. J'ai confiance en ce projet cependant ce qui me rebute c'est la somme demandée qui est trop importante.

azerty007 a dit:
Merci de votre réponse. J'ai confiance en ce projet cependant ce qui me rebute c'est la somme demandée qui est trop importante.

pas moyen de négocier le droit d'entrée ?

buffetophile a dit:
pas moyen de négocier le droit d'entrée ?

En fait le droit d'entrée c'est 220 000 + 20 000 de frais d'agence. J'ai déjà négocié mais le voisin à côté qui veut aussi ce local a proposé 210 000euros du coup pas le choix j'ai donné 220 000. Et vu l'emplacement, on trouve pas moins de 280 000euros, dont 220 000 c'est le prix à payer.

J'ai déjà une simulation de prêt de la Société Générale, est ce un bon signe ?

azerty007 a dit:
J'ai déjà une simulation de prêt de la Société Générale, est ce un bon signe ?

tout dépend ce que donne la simulation .....:ange:

azerty007 a dit:
Bonjour,
Comme déjà exposé, une banque n'a pas à justifier un refus de financement ....

Par contre, la banque ne va pas rejeter a priori un projet, qui semble bien présenté, mais assez peu argumenté ...

Vous annoncez des références sous forme de chiffre d'affaires réalisés sur d'autres affaires ; mais ce qui va intéresser le banquier, ce sera surtout le prévisionnel de votre retour sur investissement du nouveau projet (souvent appelé le Business plan ...) ; vous affichez aussi des prix de repas moyen assez raisonnables, et là se pose la question de la marge nette (déjà abordée), et de son affectation

A défaut de ce document prévisionnel, il va chercher à assurer son risque, et va donc demander des garanties plus étoffées ...

Et c'est à partir de là que la vraie négociation va commencer !
Car si je comprends bien, vous n'achetez rien de concret si ce n'est un emplacement, l'emprunt finançant une forme de pas de porte ...

PS - Vous visez un espace de service pouvant accueillir de 35 à 50 couverts par service (places à l'intérieur comme à l'extérieur ...)
Là, tout dépend de l'endroit (et de la fréquence des jours de pluie ou de vent ....)

Dernière modification:
buffetophile a dit:
tout dépend ce que donne la simulation .....:ange:

Ils me proposent 350 000euros (220 000 + 130 000) avec un taux d'intérêt de 2.1.

Est ce un bon signe ?

paal a dit:
Comme déjà exposé, une banque n'a pas à justifier un refus de financement ....

Par contre, la banque ne va pas rejeter a priori un projet, qui semble bien présenté, mais assez peu argumenté ...

Vous annoncez des références sous forme de chiffre d'affaires réalisés sur d'autres affaires ; mais ce qui va intéresser le banquier, ce sera surtout le prévisionnel de votre retour sur investissement du nouveau projet (souvent appelé le Business plan ...) ; vous affichez aussi des prix de repas moyen assez raisonnables, et là se pose la question de la marge nette (déjà abordée), et de son affectation

A défaut de ce document prévisionnel, il va chercher à assurer son risque, et va donc demander des garanties plus étoffées ...

Et c'est à partir de là que la vraie négociation va commencer !
Car si je comprends bien, vous n'achetez rien de concret si ce n'est un emplacement, l'emprunt finançant une forme de pas de porte ...

PS - Vous visez un espace de service pouvant accueillir de 35 à 50 couverts par service (places à l'intérieur comme à l'extérieur ...)
Là, tout dépend de l'endroit (et de la fréquence des jours de pluie ou de vent ....)

Concernant le bilan prévisionnel, l'expert comptable a enregistré un taux de marge de 3,5 et une augmentation du chiffre d'affaires de 5% par an. Le bilan est assez pessimiste et sachant qu'il y a au moins 3000 touristes qui passent chaque jour devant cette boutique, y a vraiment de quoi faire. Deux de mes associés sont propriétaires de leur appartement, c'est assez étoffées comme garanties ?

Exactement on achète rien de concret si ce n'est l'emplacement. En cas de défaillance, on pourrait revendre le local sans problème au vue de l'emplacement.

azerty007 a dit:
Ils me proposent 350 000euros (220 000 + 130 000) avec un taux d'intérêt de 2.1.

Est ce un bon signe ?

s'ils te le proposent , c'est qu'ils croient dans ton projet

azerty007 a dit:
Le bilan est assez pessimiste et sachant qu'il y a au moins 3000 touristes qui passent chaque jour devant cette boutique, y a vraiment de quoi faire.
Ne vaudrait-il pas mieux qu'il s'y arrêtent, plutôt que de passer devant ?
Et les touristes ils passent au même rythme devant ladite boutique en dehors des mois d'été ?

Et le reste de l'année ?
Etait-ce déjà un restaurant dans le passé récent ?

azerty007 a dit:
Exactement on achète rien de concret si ce n'est l'emplacement.
En cas de défaillance, on pourrait revendre le local sans problème au vu de l'emplacement.
Hum !

azerty007 a dit:
Deux de mes associés sont propriétaires de leur appartement, c'est assez étoffé comme garanties ?
Tout dépend de ce que valent ces biens, et si ces biens ne sont pas déjà grevés d'une garantie en premier rang !

buffetophile a dit:
s'ils te le proposent , c'est qu'ils croient dans ton projet

Même si c'est juste une simulation ? Je veux dire faut qu'ils montent le dossier et ce sera les experts crédits qui décideront.

paal a dit:
Ne vaudrait-il pas mieux qu'il s'y arrêtent, plutôt que de passer devant ?
Et les touristes ils passent au même rythme devant ladite boutique en dehors des mois d'été ?

Et le reste de l'année ?
Etait-ce déjà un restaurant dans le passé récent ?

Hum !

Tout dépend de ce que valent ces biens, et si ces biens ne sont pas déjà grevés d'une garantie en premier rang !

Ils s'arrêtent pas car y a rien d'intéressant avec ce local lol. C'est pas un restaurant ou autre, c'est un prêt à porter.
Il y en a moins en hiver mais ils sont là quand même.

Actuellement c'est un magasin de prêt à porter. La dame prend sa retraite c'est pourquoi elle le met en vente.

azerty007 a dit:
Même si c'est juste une simulation ? Je veux dire faut qu'ils montent le dossier et ce sera les experts crédits qui décideront.
ok mais pour savoir si un projet est viable il faut d'abord commencer par une simulation . si la simulation montre que les choses sont possibles , alors on peut pousser les choses un peu plus loin .

buffetophile a dit:
ok mais pour savoir si un projet est viable il faut d'abord commencer par une simulation . si la simulation montre que les choses sont possibles , alors on peut pousser les choses un peu plus loin .

Ok merci pour votre réponse.

D'autres réponses s'il vous plaît !

azerty007 a dit:
D'autres réponses s'il vous plaît !
Parce que les interventions précédentes ne vous suffisent pas ?

Qu'attendez-vous donc, que l'ensemble des internautes vous disent que c'est le projet du siècle, négocié dans des conditions exceptionnelles, alors qu'il n'y a que vous qui connaissez le lieu d'implantation, et la largeur de l'espace que les autorités de la ville vous autorisent à occuper l'espace public ...

Alors primo, dans un premier temps on aurait pu croire qu'avec vos associés, vous preniez la suite d'un commerce de restauration, mais même pas ...
Donc ce que vous allez acheter c'est un pas de porte qui n'aura pas d'antériorité pour le commerce visé, puisqu'il n'y aura même pas rachat de clientèle ; vous allez donc acheter un pas de porte assorti d'un droit d'exploiter un espace délimité sur la devanture des murs dans lesquels vous allez travailler ; ensuite il faudra aussi aménager une cuisine digne de ce nom qui ne doit pas exister ...

Ensuite, vous aurez certes un chef qui parle 6 langues, mais il vaudrait mieux que ce soient les serveurs et autres chefs de rangs qui aient ces prédispositions linguistiques !
Et ça, cela sautera immédiatement à l'oeil de tout banquier auquel vous allez présenter votre dossier !

Un petit exemple, nous aimons découvrir certaines cuisines étrangères, et allons donc assez régulièrement dans de tels établissements dont nous ne parlons pas la langue ...

Ce que nous apprécions alors, c'est que la carte soit multilingue, mais surtout que dès l'accueil, nous soyons en contact avec des personnes qui connaissent l'une des langues dans lesquelles nous pouvons nous exprimer ; et le chef et son équipe, se trouve déjà fort occupée !

Dernière modification:
azerty007 a dit:
Cependant la somme à emprunter est conséquente, pensez-vous que la banque va nous financer ?

Il suffit de lui demander.

azerty007 a dit:
J'ai déjà déposé le dossier à la BNP, LCL et Société Générale, toutes les 3 nous ont dit et je cite "très beau projet, j'ai hâte de travailler avec vous", pensez-vous qu'ils seront d'accord pour financer le projet ?

Possible.
Il suffit de leur demander.

Retour