Bonjour,
Prolapsus a dit:
Alors oui plusieurs personnes bossent pour rien dans ce cas là. Ensuite je sais bien que le droit permet de, mais je persiste à croire que c'est inutile et que ca devient un caprice des emprunteurs qui par le développement des forums tels que celui-ci en profite pour défier la confiance de l'interlocuteur qu'ils ont rencontrés.
Je ne comprends pas très bien votre position. Tous les fournisseurs de biens et de services, quelque soit le domaine, sont soumis à la mise en concurrence et je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour les banques.
Vous dîtes "que plusieurs personnes bossent pour rien". Si l'ensemble des commerciaux transformaient leurs premiers contacts en "vente" ça se saurait. Combien de devis envoyés restent sans réponse ou sont refusés par les "clients". Combien de déplacements faut-il faire chez un prospect avant d'obtenir sa signature ? Combien d'appels téléphoniques, fax ou émails faut-il passer avant d'obtenir, dans le meilleur des cas, un accord ? Pourquoi en serait-il autrement pour les commerciaux des banques ?
Par ailleurs je vous invite à regarder les appels d'offres des "Marchés Publics". Le seul fait de soumettre sa candidature entraîne pour le fournisseur la fourniture d'un dossier admisitrativement très lourd, qui nécessite plusieurs heures de travail. Et tous le font, en sachant qu'is ne sont pas certains d'être retenus pour le "marché".
Je pense qu'un emprunteur, qui s'engage pour 15 ou 20 ans voire plus, dans ce qui sera sans doute le seul investissement de sa vie, a le droit et le
devoir de "faire le tour" des banques pour obtenir des offres écrites. Même si cela doit faire travailler sans résultat plusieurs employés de banque.
Par ailleurs je trouve que Aristide (que je ne connais pas) fait partie des forumeurs qui apportent beaucoup tant par la fourniture d'informations juridiques que par la mise à disposition de fichiers Excel qui permettent à partir d'exemples chiffrés d'avoir des éléments de réponse. Par ailleurs il formule toujours ses réponses avec tact, diplomatie et courtoisie. Alors réservons lui le même accueil.
Enfin dans vos messages ci-dessus, vous évoquez à plusieurs reprises, la "délégation" de signatures dans les banques. Cela pourrait être un nouveau sujet de discussion, si certains salariés de banque veulent bien dire quel est le montant de leur propre délégation et dans quel cadre (crédits immobiliers. - crédits en "blanc" - engagements par signature etc...)
Bonne jounrée