Demande d'informations

Michael91

Nouveau membre
Tout d'abord bonjour à tous !
N'ayant strictement aucune connaissance en matière de prêt, je me tourne vers vous pour quelques informations svp.
Voilà j'ai demandé un prêt immobilier et ai été reçu par la conseillère de la Banque Populaire ce mardi qui m'a confirmé que mon crédit était accordé, l'assurance a aussi été accordée. Je n'ai pas eu d'accord de principe écrit. J'ai donc ouvert un compte dans son établissement ce mardi.
Elle nous a dit qu'elle envoyait informatiquement le jour même notre dossier au siège pour contrôle et elle nous a aussi parlé de demande de caution qu'elle allait effectuer auprès de la Casden car je suis fonctionnaire. Elle nous a aussi parlé d'un délai de 20 jours.
Je me pose alors quelques questions car je pense que vous pouvez comprendre que jusqu'à l'obtention du crédit c'est un gros moment de doutes.
Qu'est ce que ce contrôle auprès du siège ? Le crédit peut il encore être refusé malgré que la conseillère nous ai dit qu'il était accordé ? Que faire si l'organisme de caution refuse ? Combien de temps met cet organisme pour donner sa réponse ? Est ce que c'est d'ici le délai annoncé par la conseillère que nous recevrons l'offre de prêt ?
Merci pour vos réponses.

Michael91 a dit:
Tout d'abord bonjour à tous !
N'ayant strictement aucune connaissance en matière de prêt, je me tourne vers vous pour quelques informations svp.
Voilà j'ai demandé un prêt immobilier et ai été reçu par la conseillère de la Banque Populaire ce mardi qui m'a confirmé que mon crédit était accordé, l'assurance a aussi été accordée.

Elle ne vous aurait pas plutôt dit que votre demande avait bien été reçue ?
S'il y a encore des contrôles en cours c'est par définition que rien n'est signé pour le moment.

Bonjour, non pas du tout. En fait le dossier a été présenté par un courtier qui m'a dit que mon pret était accordé par cette banque et j'ai eu ensuite rdv avec la conseillère mardi. Sur place elle m'a confirmé que le directeur avait accepté et elle m'a fait puvrir un compte

Bonjour,
On va essayer de vous rassurer pour que vous passiez un bon week-end :-)
Disons que jusqu'à maintenant, ça se passe comme d'habitude : vous faites intervenir un courtier, il vous trouve une banque, vous montez le dossier avec la banque, on ouvre le compte bancaire qui servira de support au prêt, la banque vous donne un accord de principe, le dossier remonte au service des prêts qui éditera l'offre que sera envoyée à domicile. Parallèlement, votre dossier est instruit par la caution et par l'assureur. Quand tout sera ok, vous recevrez l'offre, et vous devrez attendre au moins 11 jours avant de la signer et la retourner à la banque.

Mais au stade où vous en êtes, rien n'existe juridiquement tant que vous n'ave pas reçu l'offre (c'est là que vous allez angoisser).

Pour la caution, la CASDEN est une émanation la banque pop. Je ne connais pas leur délais personnellement. J'ai eu à traiter plusieurs dossiers via crédit logement avec une liaison informatique qui valide le dossier de instantanément à quelques jours.
Même si la caution était refusé, il reste d'autres solutions, donc on ne s'inquiète pas (pas encore !).

Pour l'accord de la banque, selon les établissements bancaires, le conseiller et/ou le directeur dispose d'un pouvoir pour accorder les prêts avec des limites différenciées. Si votre prêt est dans les limites du directeur de la banque et qu'il l'a validé... c'est un bon point.

Pour l'assurance, vous avez du complété le formulaires (les cases OUI/NON). Si vous avez répondu OUI, l'assurance pourra vous demander des points complémentaires. Si vous avez un "risque" santé, elle pourra vous proposer des exclusions de garanties ou une surcotisation. Donc, là encore, pas de raison de s'inquiéter. Si par contre, vous êtes en risque de santé et que vous le savez, préparez déjà les éléments à envoyer pour être au taquet quand l'assurance vous les demandera (je parle par expérience).

Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour cette explication assez rassurante. Vous avez repondu à beaucoup de questions que je me posais donc à mon stade le directeur a accordé et l'assurance est aussi acceptée. Mon dossier est au siège pour contrôle, c'est la dernière question que je me pose. Qu'est ce ce contrôle svp et est ce que la décision peut changer ? Merci à vous

Dans ce cas, la conformité des informations saisies avec les justificatifs fournis... et la présence desdits justificatifs.

Bonsoir, je suis toujours en attente alors que je dois fournir une offre le 22. J'ai donc demandé un l'accord de principe car je vais surement devoir propoger la clause du financement. C'est ecrit dessus que c'est sous réserve du contrôle du dossier par le service Atout Pret. Vous confirmez que ce service ne sert qu'au controle de conformité et qu'en dehors d'un probleme de conformité ils ne reviennent pas sur la decision de la banque ?
Cdlt

Bonjour, je suis dans le même cas que Michael j’aimerais savoir les délais des cautionnaire. Merci

Bonjour

entre 2 à 4 jours en moyenne

attention il y a les ponts et vacances

bien cordialement

Bonjour, ça fait déjà deux semaines aujourd’hui et vu les jours fériés qui arrive je suis pas près d’avoir une réponse avant la fin du mois 😞

le délai n'est peut être pas du à la société de cautionnement mais à la banque qui n'a peut être pas envoyé sa demande au début du dossier.

cedricmr a dit:
Bonjour,
On va essayer de vous rassurer pour que vous passiez un bon week-end :)
Disons que jusqu'à maintenant, ça se passe comme d'habitude : vous faites intervenir un courtier, il vous trouve une banque, vous montez le dossier avec la banque, on ouvre le compte bancaire qui servira de support au prêt, la banque vous donne un accord de principe, le dossier remonte au service des prêts qui éditera l'offre que sera envoyée à domicile. Parallèlement, votre dossier est instruit par la caution et par l'assureur. Quand tout sera ok, vous recevrez l'offre, et vous devrez attendre au moins 11 jours avant de la signer et la retourner à la banque.

Mais au stade où vous en êtes, rien n'existe juridiquement tant que vous n'ave pas reçu l'offre (c'est là que vous allez angoisser).

Pour la caution, la CASDEN est une émanation la banque pop. Je ne connais pas leur délais personnellement. J'ai eu à traiter plusieurs dossiers via crédit logement avec une liaison informatique qui valide le dossier de instantanément à quelques jours.
Même si la caution était refusé, il reste d'autres solutions, donc on ne s'inquiète pas (pas encore !).

Pour l'accord de la banque, selon les établissements bancaires, le conseiller et/ou le directeur dispose d'un pouvoir pour accorder les prêts avec des limites différenciées. Si votre prêt est dans les limites du directeur de la banque et qu'il l'a validé... c'est un bon point.

Pour l'assurance, vous avez du complété le formulaires (les cases OUI/NON). Si vous avez répondu OUI, l'assurance pourra vous demander des points complémentaires. Si vous avez un "risque" santé, elle pourra vous proposer des exclusions de garanties ou une surcotisation. Donc, là encore, pas de raison de s'inquiéter. Si par contre, vous êtes en risque de santé et que vous le savez, préparez déjà les éléments à envoyer pour être au taquet quand l'assurance vous les demandera (je parle par expérience).
Bonjour pouvez vous me dire les étape du courtier je ne comprends rien, il a envoyé le dossier, il c'est trompé renvoyer les documents demandé , j'ai complété les case oui non par rapport au prêt, il m'envoie un mail pour me dire que la banque a donner un avis positif pour le prêt, et il me dit qu'il doit envoyer tous les documents... Je comprend pas pk si il a déjà envoyé...
Ensuite j'aimerai savoir les délais pr la suite changement de banque pré accord accord signature notaire

cedricmr a dit:
Bonjour,
On va essayer de vous rassurer pour que vous passiez un bon week-end :)

Bonjour pouvez vous me dire les étape du courtier je ne comprends rien, il a envoyé le dossier, il c'est trompé renvoyer les documents demandé , j'ai complété les case oui non par rapport au prêt, il m'envoie un mail pour me dire que la banque a donner un avis positif pour le prêt, et il me dit qu'il doit envoyer tous les documents... Je comprend pas pk si il a déjà envoyé...
Ensuite j'aimerai savoir les délais pr la suite changement de banque pré accord accord signature notaire

Retour