Demande de renseignements: négociation de prêt

Begonia92

Nouveau membre
Bonjour, je dois signer un compromis de vente pour un appartement cette semaine.
Le montant global de l'opération serait de 510.000 Euros, avec un apport de l'ordre de 250.000 et des revenus mensuels à 2 de 8.500 par mois.
Nous allons nous lancer dans la recherche de la meilleure offre de prêt pour nous mais je souhaitais des conseils sur la stratégie à adopter pour obtenir la meilleure offre...

- faut-il tout de suite annoncer la totalité de notre apport, ou démarrer en déclarant un peu moins (genre 200.000) et pouvoir l'augmenter pour négocier progressivement un meilleur taux?

- sachant que les taux sont à la baisse (et devraient encore l'être pendant quelques) et que nous ne devrions signer définitivement qu'en juillet, vaut-il mieux négocier au plus serré avec une banque tout de suite et lui demander de revoir son offre un peu plus tard, ou vaut il mieux attendre un peu pour finaliser les négociations?

- avez vous une idée des taux qu'on peut espérer sur une période de 12 à 15 ans?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me renseigner

Bouh... personne n'est inspiré par mes questions?
Je ne connais pas les usages sur ce forum, pensez vous que quelqu'un saura me répondre (au moins partiellement)?

Merci d'avance

Bonjour,

Sachez qu'avec un banquier l'on doit être précis.
Il va vous prêter une somme consequente, je ne vois pas pourquoi vous lui cacheriez votre apport.
Si vous signez un compromis vous devrez fournir une attestation d'accord de prêt dans les 45 jours environ.

La personne qui pourra vous donner un taux sans connaitre votre situation précise et les détails du dossier , sera pas forcement tres sérieuse...

Bon courage et bonne négociation

Crédit-ciblé

Quand vous allez demander des renseignements, il faudra exposer votre situation clairement à votre interlocuteur.

Montant acquisition - Apport - Besoin - Ressources et charges.

Une fois ceci posé, va venir une première proposition et c'est là que commence la négo.

Si vous modifiez vos paramètres du début, ca va faire "louche" et risquez d'entrainer la méfiance.
D'autant qu'avec les éléments annoncés, ce ne devrait pas être très compliqué à trouver le financement.

Pour la baisse des taux, tant que vous n'avez pas signé chez le notaire et qu'il vous reste au moins 15 jours de délais, vous pouvez faire des modifs (pas tous les 15jours non plus !)

Merci pour vos réponses.
Vous me confortez dans mon idée de départ d'indiquer directement notre apport max (c'est mon co emprunteur qui pensait pouvoir un élément de négo), c'est sur qu'il faut pouvoir travailler sur des paramètres constants.

Pour ce qui est de la baisse des taux on a un peu de temps car, dans mon cas, on a deux mois pour fournir une attestation de prêt (je suis convaincue qu'on aura aucun mal à l'obtenir) mais encore un peu de temps derrière pour négocier plus dur car la transaction n'est prévue que pour dans 5 mois (fin juillet).

Retour