Demande de financement pour locatif

feizhi

Membre
Bonjour à tous,

Nous avons pour projet d'acheter notre première maison et d’aménager dans celle-ci un logement que nous mettrons en location.
Il y aurait donc 2 logements dans notre maison, le notre et une location.
Notre question est : pour le financement, la banque va t-elle prendre en compte la location dans nos revenus ?

Merci d'avance et bonne soirée à tout le monde !

elle peut le faire d'autant plus que tout est "pret". idealement il faudrait que les choses soient bien séparés au niveau notarial et au niveau des prets. car il vous faudra , par exemple, deduire vos interets d'emprunt des loyers du logement en location, donc ce ne sera pas l'ensemble des interets.

Quote part ? prorata des metres carrés ? estimation du bien ?, autant que ce soit clair des le départ, comme ca il n'y a pas de surprise.

mettez vous du coté de la banque qui voient beaucoup de client "annoncer cela" et au final ne le font pas. une banque dans le doute prendra le chemin de la sécurité. alors c'est a vous de faire en sorte qu'elle n'ai pas de doute.

si elle prend en compte ces revenus locatifs, elle appliquera un facteur 0.7-0.8 pour prendre en compte les charges et la probabilité d'absence (prolongée?) de locataire.

Elle en tiendra compte mais pas a 100% plutot de l'ordre de 70 / 80 % comme le suggère ZRR_Pigeon.
Et en appliquant la regle des 1/3 donc vos salaires + 70% des loyers le tout divisé par trois pour le remboursement maxi par mois.

Mais il vaut mieux des fois faire 2 prets pour bien faire le distinguo lors de la déduction des interets de vos revenus fonciers.

Merci pour vos réponses. Par contre, le logement que nous mettrons en location n'est pas encore fait, il faudra qu'on fasse des travaux.
Mais je pense que nous verrons tout ça avec le banquier.

Encore merci et bonne soirée ! :sourire:

et les travaux sont budgetés dans le pret global pour la maison ? ou cela se fait sur fond perso ?
qu'est ce qui va convaincre la banque que ce projet verra le jour?
ou en termes bancaires :
banquier : pourquoi j'irais accorder un pret surdimensionné a ces clients dans l'espoir que leur taux d'endettement diminue en dessous de la "norme" grave au logement, pour l'instant virtuel, dont ils me parlent ?

peut etre que ce message vous semble cynique, mais c'est plutot pragmatique, des lors que vous saisissez l'interet de la banque, vous pouvez mieux anticiper une strategie pour parvenir au resultat esperé.

Non, ce message ne nous semble pas cynique au contraire plutôt instructif !

Pour vous expliquer notre situation. Mon conjoint n'a pas cdi. Nous souhaiterions donc faire le crédit uniquement à mon nompour débloquer les fonds. Avec les revenus de mon conjoint, faire les travaux petit à petit ( nos économies actuelles servirons a payer les frais de notaire ). Dès que mon conjoint aura un cdi, nous comptions racheter le crédit à nos deux noms. La maison sera à nous deux car nous nous marions dans 4 mois.

Quel argument pouvons nous utiliser pour convaincre les banques?

merci pour vos réponses qui nous servent à avancer !

Bonjour,

vous nous indiquez que la "maison sera à nous deux" car vous allez vous marier; NON ; la maison sera a celui, celles, ceux qui seront inscrits sur l'acte du notaire, donc c'est celui, celle, ceux qui sera sur l'acte du notaire qui empruntera;
vous êtes pour l'instant célibataire? vous pouvez acheter en commun: en indivision par exemple, mais c'est vous 2 qui emprunterez;
vous voulez achetez seul; l'un de 2 empruntera; lors de votre mariage, vous pourrez faire un contrat spécifiant que la maison initialement acquise par l'un d'entre vous, rentre dans la communauté;

pour pouvoir être aidé sur le forum, peut être pouvez vous nous donner vos ressources et le montant de l achat?
je ne connais pas trop de banque qui intègreront le loyer futur dans le cas ou c'est en même temps la résidence principale , et que c'est la première opération locative;

par ailleurs êtes vous sur que c'est le moment de vous lancer dans un emprunt , alors q u il n y a qu un seul revenu de sûr?

Pour le mariage il est possible via contrat de mariage d'intégrer sans soucis l'entièreté de tous vos biens en communs.
Mais est ce cela que vous souhaitez ...

Si le logement n'existe pas il faut directement que vous ayez les devis complet de votre projet et ce sera bcp plus difficile.
Faire vos travaux vous meme cela rallonge la durée donc la banque ne vous suivra pas forcément la l'équation devient bien plus complexe. Vous etes sur du 100% virtuel. Lorsque j'ai construit pour du locatif en partant d'une ruine il me fallut expliquer le projet, le cout total, devis a l'appui, montrer des recommandations d'agence immobilière pour les estimations possible des loyers et vu que rien n'existait la banque n'a pris que 50% des loyers éventuels a venir au lieu des 70/80% qu'elle prend quand le bien existe et qu'il est loué donc faite très attention. En outre les garanties demandées sont souvent plus contraignantes, dans mon cas j'ai eu droit a hypothèque premier rang sur le batiment et terrain ET sur ma RP en sus. Votre projet ne me semble pas vraiment très étayé pour obtenir un financement complet. Ne serait il pas mieux de faire votre ahcat RP.
Et dans un second temps faire un pret pour le locatif quand vous aurez le bien et que votre situation sera plus stable ?

Bonjour,
ZRR_pigeon a dit:
si elle prend en compte ces revenus locatifs, elle appliquera un facteur 0.7-0.8 pour prendre en compte les charges et la probabilité d'absence (prolongée?) de locataire.

Turbo-057 a dit:
Elle en tiendra compte mais pas a 100% plutot de l'ordre de 70 / 80 % comme le suggère ZRR_Pigeon.
Et en appliquant la regle des 1/3 donc vos salaires + 70% des loyers le tout divisé par trois pour le remboursement maxi par mois.

Chaque banque a sa propre méthode et il n'y a pas que le pourcentage de prise en compte des loyers qui varie.

A toutes fins utiles voir :

Différents taux d’endettement

[lien réservé abonné]

feizhi a dit:
Mon conjoint n'a pas cdi. Nous souhaiterions donc faire le crédit uniquement à mon nom pour débloquer les fonds. Avec les revenus de mon conjoint, faire les travaux petit à petit ( nos économies actuelles servirons a payer les frais de notaire ). Dès que mon conjoint aura un cdi, nous comptions racheter le crédit à nos deux noms. La maison sera à nous deux car nous nous marions dans 4 mois.

Quel argument pouvons nous utiliser pour convaincre les banques?

Ce schéma ne tient pas.
La banque interviendra - éventuellement - en fonction des quotes parts dans l'acquisition

Sur ce point vous avez déjà posé la question ici :

[lien réservé abonné]

et des réponses vous ont été apportées.

Cdt

Merci à tous pour vos réponses, je comprend bien que notre situation est un peu ... " bizarre " ;)
pour être plus précise, mon salaire net mensuel est de 1560€.
la maison que nous souhaiterions acquérir est affiché à 117 000€ que nous souhaitons négocier bien sur !
Donc je pense qu'avec mon revenu seul, je n'aurai pas les fonds nécessaires....voilà pourquoi le loyer à venir nous aurait aidé.
Et oui nous comptions faire un contrat de mariage " communauté universelle ".
Nous avons un rendez vous avec la banque ce soir, nous verrons bien comment ils réagissent !

feizhi a dit:
voilà pourquoi le loyer à venir nous aurait aidé.

A mon avis, le loyer supplémentaire ne fait que rajouter une béquille à votre projet. Si le logement n'est pas distinct de la résidence principale, comment pourriez-vous revendre ? Le possible acheteur après vous, s'il souhaite acheter, pourrait préférer avoir une maison à lui sans locataire.

Et oui nous comptions faire un contrat de mariage " communauté universelle ".

Savez-vous à quoi cela vous engage ? Tout ce que vous possédez, je dis bien tout, appartient à l'un ET à l'autre, y compris un éventuel héritage !!

Nous avons un rendez vous avec la banque ce soir, nous verrons bien comment ils réagissent !

Alors ? La banque accepte-t-elle de considérer l'intérim de votre futur mari comme revenu stable ?

Retour