demande aide placements

gizmo

Contributeur régulier
bonjour,

ma mère de 73 ans a vendu sa maison, suite au décès de mon père. Suite à la répartition avec mon frère, elle se retrouve avec 130k€ sur son compte bancaire.
Elle reçoit une retraite globale autour de 2K€ et est maintenant en location dans un appartement avec un loyer de 800e.
Elle n'a pas aujourd'hui de projet d'achat important spécifique (voiture ok, meubles ok, matériel ok..) en dehors de prendre soin de sa santé (cure et..) et pour l'instant, elle n'a pas de problème de santé particulier et est autonome.

Elle n'a pas d'éducation financière spécifique et je souhaite "prendre en main" cet argent qui va dormir sur son compte.

Je souhaite dans un premier temps lui faire ouvrir un livret A+LDD et les remplir au maximum. (donc 22950+12000, soit 34950€)

Ensuite, j'ai plusieurs scénarios possible. Je suis malheureusement pas expert en fiscalité pour ses impots et surtout concernant la "transmission" de son argent ( vu qu'elle n'a plus de bien immo),

1- ouverture d'un PEL 2023, et faire un versement mensuel bien calculé en arrivant dans 10 ans à la limite du plan, soit 61200€. Les inconvénients sont que je ne peux pas le remplir du premier coup ( il y a des versements obligatoires de ce que j'ai lu) et s'il y a besoin de cette épargne, le plan est cassé.
2- ouverture d'une AV, avec fond euros uniquement pour tout sécuriser , je sais qu'il existe ce genre de contrat (ex: CARAC). je sais que la fiscalité est différente après 8 ans, mais pour ma mère ( retraitée, etc..) je ne connais pas les impacts.
3- ouverture d'une AV + UC: un fond euro sécurisé et des UCs ype SCPI par exemple et un ETF world. les UC étant avec une perte potentielle de capitale, cela me mettrait mal à l'aise de faire des MV de son investissement.
4- répartir les sous avec un livret A+LDD de mon frère et moi : cela permettrait de sortir 70k hors de son compte, mais ça serait à nous de garder au "chaud" cet argent.
5- utiliser cet argent pour acheter un petit appart (région de rouen), idéalement cash et faire passer la gestion locative sur une agence (LMNP) pour éviter les soucis. Le plus : l'argent est placé et "rapporte", le moins : gérer l'appart ( travaux,..) + impots.
6-ouvrir un autre compte bancaire sans CB et "déplacer" 100k à l’extérieur de son premier compte pour éviter les mauvaises surprises (hacking, achat folie etc..)

pour les autres idées, je pensais investir en SCPI , mais risque de perte de capital aussi.

Je suis donc preneur de toutes suggestions de la communauté pour ce type de placement !

bonne journée

Bonjour,
C’est son argent elle ne peut pas le mettre sur votre compte sinon c’est une donation qu’il faut déclarer au fisc.

Le plus logique est qu elle remplisse ses livret a et ldd; et qu elle mette le reste sur une ou deux assurance vie dont les enfants seraient les bénéficiaires. La part euro uc est à déterminer selon son envie de prendre des risques mais à cet age plus de 20% d uc serait déraisonnable (mais bien sur si elle vit 40 ans). Cet argent sera disponible au besoin.

La donation n’est pas à exclure non plus; qi elle le souhaite elle peut vous en donner une partie.

bonjour Triaslau,

oui j'imagine qu'il y a des impacts pour une "donation" si transferts sur "nos" livrets.

Je souhaite d'un coté sécuriser cette épargne et aussi amener une peu de rentabilité.

merci de vos retours.

Je ne sais pas quels sont les besoins de votre maman et les votres. Mais je partage assez la répartition de Triaslau.
Ceci étant 73 ans sans pathologie n’est pas si vieux et il n’est pas imbecile d’envisager un horizon d’investissement d’une quinzaine d’année tout de même, ce qui peut influer sur la répartition de l’assurance-vie (qui souscrite après 70 ans perd une bonne partie de ses avantages successoraux, rappelons le).
En complément, envisager une SCPI ou plusieurs ne me parait donc pas hors de propos.

Retour