demande aide placements

gizmo

Contributeur régulier
bonjour,

ma mère de 73 ans a vendu sa maison, suite au décès de mon père. Suite à la répartition avec mon frère, elle se retrouve avec 130k€ sur son compte bancaire.
Elle reçoit une retraite globale autour de 2K€ et est maintenant en location dans un appartement avec un loyer de 800e.
Elle n'a pas aujourd'hui de projet d'achat important spécifique (voiture ok, meubles ok, matériel ok..) en dehors de prendre soin de sa santé (cure et..) et pour l'instant, elle n'a pas de problème de santé particulier et est autonome.

Elle n'a pas d'éducation financière spécifique et je souhaite "prendre en main" cet argent qui va dormir sur son compte.

Je souhaite dans un premier temps lui faire ouvrir un livret A+LDD et les remplir au maximum. (donc 22950+12000, soit 34950€)

Ensuite, j'ai plusieurs scénarios possible. Je suis malheureusement pas expert en fiscalité pour ses impots et surtout concernant la "transmission" de son argent ( vu qu'elle n'a plus de bien immo),

1- ouverture d'un PEL 2023, et faire un versement mensuel bien calculé en arrivant dans 10 ans à la limite du plan, soit 61200€. Les inconvénients sont que je ne peux pas le remplir du premier coup ( il y a des versements obligatoires de ce que j'ai lu) et s'il y a besoin de cette épargne, le plan est cassé.
2- ouverture d'une AV, avec fond euros uniquement pour tout sécuriser , je sais qu'il existe ce genre de contrat (ex: CARAC). je sais que la fiscalité est différente après 8 ans, mais pour ma mère ( retraitée, etc..) je ne connais pas les impacts.
3- ouverture d'une AV + UC: un fond euro sécurisé et des UCs ype SCPI par exemple et un ETF world. les UC étant avec une perte potentielle de capitale, cela me mettrait mal à l'aise de faire des MV de son investissement.
4- répartir les sous avec un livret A+LDD de mon frère et moi : cela permettrait de sortir 70k hors de son compte, mais ça serait à nous de garder au "chaud" cet argent.