délégation assurance sous quel délai?

fb29

Nouveau membre
Bonjour,

Nous sommes en cours de négo avec plusieurs banques après la signature d'un compromis.
Nous sommes assez pressés, avons donné notre préavis de départ et l'été approchant, on souhaite aller vite.
Nous serions intéressés par une délégation d'assurance mais pas encore fait de démarche particulière sauf simulations sur le net. Naturellement c'est intéressant, mais je ne sais pas encore vers quelle assurance aller (avis mitigés sur le net pour bcp). De plus, certains annoncent des délais rallongés pour débloquer les prets ou pour avoir les offres si délégations. J'ai peur que çà nous fasse dépasser les délais (signature acte).
Bref,ainsi je pensais peut-être souscrire l'assurance proposée par la banque (cnp par ex) et après prendre le temps l'année suivante de revoir avec un courtier éventuellement pour faire une délégation. et résilier avant la date anniversaire pour faire une délégation.
Est-ce judicieux?
Est-ce si long les délégations?
Chez qui aller?

Merci d'avance
 
fb29 a dit:
Nous serions intéressés par une délégation d'assurance mais pas encore fait de démarche particulière sauf simulations sur le net. Naturellement c'est intéressant, mais je ne sais pas encore vers quelle assurance aller (avis mitigés sur le net pour bcp).

Il y en a plusieurs de tres bien et plusieurs de moins bien. Deja il faudrait savoir si vous avez le "profil". C'est a dire moins de 40 ans, pas de gros soucis de santé, ni d'affections chroniques, ni de sports a hauts risques (parachuting, canyoning, controleur des impots :ironie:, etc...), ni de financement tres limites avec lissage (le lissage parfait est rendu impossible par la delegation d'assurance).

fb29 a dit:
De plus, certains annoncent des délais rallongés pour débloquer les prets ou pour avoir les offres si délégations. J'ai peur que çà nous fasse dépasser les délais (signature acte).
pour faire éditer l'offre de pret si la banque n'est pas franchement honnete, oui. Le reste non. Mais l'offre de pret conditionne le reste de la sequence.

fb29 a dit:
Bref,ainsi je pensais peut-être souscrire l'assurance proposée par la banque (cnp par ex) et après prendre le temps l'année suivante de revoir avec un courtier éventuellement pour faire une délégation. et résilier avant la date anniversaire pour faire une délégation.
Beaucoup ont essayé avec un succès que je qualifierais de "rare", pour etre politiquement correct. Et encore je parle de l'apres loi Lagarde.

fb29 a dit:
Est-ce judicieux?
Non, sans appel.

fb29 a dit:
Est-ce si long les délégations?
non, mais la banque ne veut pas lacher un morceau si lucratif, alors elle fait trainer les choses pour que le client peu motivé d'economiser 10 000€ laisse couler.

fb29 a dit:
Chez qui aller?

Beaucoup ont eu de bonnes experiences avec April, Cardiff, etc. Mais on ne peut pas faire de pub ciblée ici. Du reste, une bonne assurance de pret est une assurance qui rembourse correctement le pret lorsque vous etes mort. Hors les morts reviennent rarement sur le forum témoigner :ironie:

Ensuite, beaucoup vont vous dire, a commencer par les banquiers, que les delegations, c'est dangereux, ca ne couvre pas vraiment, mieux vaut payer la tarif de l'assurance groupe de la banque. A vous de faire le tri et lire tous les contrats a la loupe.

Il m'a fallu 11 jours pour obtenir une offre de pret avec delegation, a partir du compromis. Certes la banque avait deja mes justificatifs de salaire et d'identité suite a un achat antérieur, mais quand meme, si on veut on peut.
 
En fait c assez compliqué

La BANQUE pOSTALE + le crédit Agricole nous propose la CNP, certes pas mal (sans exclusions dos important pour nous) mais chère (+0.31)
Pour une délégation, si j'ai bien compris il faut une offre équivalente avec mêmes conditions ou supérieures. Sauf qu'une délégation chez une assurance sans exclusions dos, finalement çà ne court pas les rues. Certaines couvrent mais seulement si hospitalisation, accident etc, c'est pas valable et pour affections psy, seulement si hospitalisations aussi.

Bref donc pas si évident que çà.
Certains ont -ils trouver une bonne assu en délégation?
J'aurais aussi préféré une avec au moins quelques agences parce qu'en cas de pépins, c + simple .

Merci d'avance
 
vous pensez franchement qu'en cas de problemes de dos votre assurance cnp va vous couvrir ? Elle va trouver une petite ligne qui va bien et hop, circulez!

Il faut surtout pousser le raisonnement :
vous avez un mal de dos , OK
cela vous empeche de travailler 1 mois, OK ==> que se passe-t-il ? qui paye quoi ? combien, combien de temps ?
cela vous empeche de travailler 6 mois, OK ==> que se passe-t-il ? qui paye quoi ? combien, combien de temps ?
cela vous empeche de travailler 1 an, OK ==> que se passe-t-il ? qui paye quoi ? combien, combien de temps ?
Comme cela vous aurez une bonne idée du retour sur investissement.

Les assurances perte d'emploi sont le parfait exemple des assurances qui coutent cher et ne couvrent quasiment rien.
 
Un conseil aux consommateurs souhaitant une délégation d'assurance, armez vous de patience et surtout ne faites pas confiance!
Personnellement nous devons/devions signer un prêt immo CA mais voulons une délégation d'assurance, nous nous étions entendus sur une proposition de financement le 10/06 (valable 15 jours c'est mieux comme ça c'est impossible à suivre), le dossier est entièrement complet ils ont tous les documents nécessaires depuis cette date, nous avons donné tous les éléments relatifs à notre dossier d'assurance et depuis...ça traîne...ça traine...15 jours après, leur service nous dit qu'ils ont besoin de nos conditions particulières d'adhésion (ce qui est ridicule, on ne peut pas valider définitivement une assurance sans offre de prêt) et en plus on nous dit que bah oui en plus les taux ont augmenté au 1/07...nous avons fait établir un contrat d'assurance avec les éléments de financement du 10/06 mais eux n'ont rien signé les engageant donc il n'est plus valable.
Résultat nous sommes bons pour nous prendre une hausse de leurs taux d'intérêt qui nous aura fait perdre du temps et de l'argent. Aller ailleurs oui on peut le faire, ce serait un grand plaisir, mais en payant plus cher.
Moralité: seuls les écrits restent, ils doivent s'engager par écrit
 
Bonjour,

sb89 a dit:
nous étions entendus sur une proposition de financement le 10/06 (valable 15 jours c'est mieux comme ça c'est impossible à suivre),

Une simulation ou proposition de financement n'engage nullement la banque; cet engagement n'existe que par l'offre de prêt réglementaire.

De même le délai de 15 jours que vous citez n'a rien d'obligatoire; certains réseaux prévoient moins (voire pas) et d'autre plus.

Là encore ce sont les conditions précisées dans l'offre de prêt qui, de par le code de la consommation, doivent être maintenues 30 jours au minimum

15 jours après, leur service nous dit qu'ils ont besoin de nos conditions particulières d'adhésion (ce qui est ridicule, on ne peut pas valider définitivement une assurance sans offre de prêt)
Si, votre banque a besoin des conditions de votre assurance déléguée pour deux raisons :

1) - Vériifier que les couvertures proposées sont au minimum équivalentes à celles de sa propre assurance

2) - Intégrer le coût des prmes dans ses calculs de TEG et coût du crédit ainsi que la réglementation le lui oblige.

Le fait critiquable est que votre banque ait attendu 15 jours pour vous demander ces conditions.

Cordialement
 
Dernière modification:
Mais ils ont depuis le 22/06 les conditions générales ainsi que le dossier d'adhésion qui reprend les modalités du prêt + l'échéancier + les conditions d'adhésion + le courrier d'acceptation de Metlife après étude de notre dossier sur lequel sont ré inscrites les conditions de souscription; le courtier nous dit qu'on ne peut avoir ce qu'on appelle les conditions particulières que nous demande la banque qu'une fois l'adhésion conclue, hors nous ne pouvons pas souscrire une assurance pour laquelle nous n'avons pas d'offre de prêt!
 
Mais pour que votre banque puisse réellement comparer l'assurance que vous lui proposez avec ses propres contrats, ne faut-il pas qu'elle dispose tant des conditions générales que particulières ?

Cdt
 
d'après ce que m'a expliqué le courtier dans le domaine de l'assurance ce qu'on appelle "conditions particulières" est le document de synthèse que l'on reçois après la signature définitive du contrat final. En fait si j'ai bien compris, quand vous souscrivez une assurance auto:
1- on vous fait un devis sur lequel figure la couverture demandée, les garanties et le montant de la cotisation, ok ça on leur a donné c'est le dossier d'adhésion qu'on a signé
2- Vous êtes d'accord, signez le contrat qui reprend les mêmes éléments, remettez votre RIB et hop la couverture est engagée et le paiement des primes aussi, pour nous c'est le contrat que nous avons reçu ( l'accord de Metlife qui dit après étude du dossier de santé ok on vous accepte selon telles conditions) et transmis au CA, nous devons le signer et voilà c'est parti, sauf que nous ne pouvons pas signer puisque sans offre de prêt à mettre en face.
Le Directeur d'agence insiste, j'ai confié le BB au courtier et à l'ACP (mais je ne pense pas qu'ils vont me contacter rapidement)...je ne sais plus quoi faire.
 
Je ne sais au juste quelles indications vous avez remises à votre banque mais, outre le montant couvert et le coût des primes ce quelle veut vérifier ce sont toutes les conditions :
+ Délais (attente - franchise - carence)
+ Plafond de couverture par type de sinistre
+ Age maxi de couverture par type de sinistre
+ Liste des exclusions
+ Etc...

Cdt
 
Ces informations ils les ont, alors forcément, c'est pas une fiche de synthèse, il faut qu'ils prennent le dossier d'adhésion et qu'ils mettent en face la "notice Metlife" pour voir le détail des garanties mises au contrat, même moi je l'ai rempli leur tableau comparatif et je ne bosse pas dans l'assurance. 2 solutions: où nous avons très très mal été suivis par la conseillère qui n'a pas fait son travail, ou ils ont voulu nous entourlouper pour qu'on fléchisse pour la délégation, dans tous les cas nous avons perdu puisque leur offre de financement n'est plus valable.
Pour ami ça s'est passé de manière beaucoup simple et professionnelle: la banque leur a fait une proposition, ils ont dit ok mais on veut une délégation, la banque a donc émis l'offre de prêt avec une clause suspensive "sous réserve de notre accord pour la délégation" et comme ça ils ont eu le temps de souscrire l'assurance...
Nous la banque veut attendre de bien prendre le temps de vérifier si notre assurance leur convient pour ensuite nous soumettre une offre avec des taux du moment...c'est stupide.
 
Donc pour ceux que ça intéresse voici la suite de mon roman: notre courtier a bien eu "l'analyste spécialisé dans l'assurance" (c'est comme ça qu'ils l'appellent), et du coup comme face à quelqu'un du métier ils ne peuvent plus prétendre qu'il manque les conditions particulières (en effet tout figure bien sur le dossier d'adhésion), maintenant c'est la lettre d'acceptation me concernant, hors je leur avait bien écrit que pour moi n'ayant rien à déclarer j'était acceptée d'office; ce que lui a rétorqué le courtier en lui disant qu'étant du métier il connaissait très bien cette règle! Voilà, ils auront mis 15 jours à trouver un faux pretexte qui a rendu l'offre de fibnancement non valable. Maintenant je me bats pour en avoir une nouvelle (à voir si elle reste malgré tout plus intéressante que les autres banques), et nous sommes bons pour faire un avenant au contrat d'adhésion à l'assurance puisqu'il n'est plus basé sur les bons chiffres du crédit. Si ça c'est pas un bon exemple de dissuasion!
En plus bah c'est juillet alors les gens sont en vacances, eh bien moi mes vacances je vais obligée de les annuler et on va peut-être perdre la maison vu qu'on ne joue plus sur les mensualités espérées...c'est triste de constater que les banques, dans les faits, font ce qu'elles veulent.
 
sb89 a dit:
c'est triste de constater que les banques, dans les faits, font ce qu'elles veulent.

vous vous attendiez a traiter d'egal a égal avec elles ? elles n'ont pas besoin de vous mais vous avez besoin d'elles. Elles ont le droit de refuser un pret sur votre mauvaise tete (pas de motivation a fournir), donc forcement elles font ce qu'elles veulent. Le seul outil que vous avez a votre disposition c'est au choix:
- des revenus enormes et/ou un patrimoine enorme qui permet de faire pression
- faire jouer la concurrence
 
Alors pour le gros patrimoine en effet on est loin du compte, pour la concurrence ils étaient trop bien placés...reste la super cagnotte de ce soir...qui sais...:)
 
sb89 a dit:
Alors pour le gros patrimoine en effet on est loin du compte, pour la concurrence ils étaient trop bien placés...reste la super cagnotte de ce soir...qui sais...:)

c'est votre chance, ce soir le 2e rang va voir ses gains fortement augmenter du fait du plafonnement des gains du premier rang.
le 2e rang c'est 11 fois plus de chances que le premier rang!!!
 
Vous êtes drôlement bien renseigné, bon, je vais jouer alors, ça va devenir mon ultime chance!
 
sb89 a dit:
Vous êtes drôlement bien renseigné, bon, je vais jouer alors, ça va devenir mon ultime chance!

Je suis tres experimenté en effet, je perds quasiment a tous les coups. Et je n'en suis pas peu fier ! :biggrin:
 
Retour
Haut