Délai bientôt expiré, que faire ?

Artemis

Membre
Bonsoir,

J'aurais besoin de vos conseils svp.

Projet:
- Achat RP appart ancien 400k€ avec apport 55k€
- Condition prêt: achat sur 25 ans, taux maximal 1.5%
- Date de fin de conditions suspensives: 2ème semaine 06/2021
- Date de signature acte prévue: fin 08/2021

Profil acheteurs:
Age 25 ans
2 CDI avec ancienneté, revenus nets mensuels 2400€/personne
Pas de personnes à charges, pas de crédit en cours

Nous avons engagé un courtier qui a réussi à nous avoir un rdv pour ouverture de compte et demande de prêt en fin de semaine dans une banque traditionnelle (BT), il a sélectionné la meilleure proposition et ne nous a même pas donné les autres. Le taux proposé est 1.30% hors assurances avec modularité de prêt et absence de frais en cas de remboursement anticipé (après x ans) et possibilité de délégation d'assurance.

Aujourd'hui, nous avons fait une demande sur une banque en ligne (BEL) pour voir ce qu'elle nous propose, le taux proposé est 1.03% annuel hors assurances avec possibilité de délégation d'assurance, absence de frais en cas de remboursement anticipé mais pas de modularité de prêt (pas de problème pour nous).

Nous allons soumettre notre dossier à la BEL mais on nous a prévenus que l'édition d'offre de prêt se fait sous 6 semaines à compter de la réception du dossier complet. Il ne nous reste plus que 2 semaines mais nous pouvons toujours demander une prolongation de la durée de recherche de prêt selon le notaire (à condition que les vendeurs acceptent). D'un côté le courtier nous assure que la BT nous fournira une offre de prêt dans les délais mais nous avons quand même peur (d'où le fait que nous soyons partis voir ailleurs même s'il est déjà un peu tard).

Notre stratégie est de terminer la demande de prêt sur la BEL et avancer du côté de la BT en espérant avoir une offre de prêt dans les délais et la présenter au notaire pour réaliser la condition suspensive en espérant avoir l'offre de prêt de la BEL durant les 10 jours de réflexion. Pensez-vous que cette stratégie tient la route ? Que pensez-vous des taux proposés ?

Je vous remercie d'avance et désolé pour la longueur.

Bonjour,
Pour mon crédit dans une banque en ligne il y a eu 14 jours entre le dépôt du dossier et la réception de l’offre. Évidemment rien n’est généralisable mais même si vous avez quelques jours de retard il n’y a pas à vous inquieter cela n’aura aucune conséquence, les délais du compromis sont indicatifs.

Je vous dirais de continuer avec le courtier pour être sûr au cas où et ne pas se retrouver sans rien, mais je suis sur que la banque en ligne rattrapera le retard au démarrage.

Par contre vous devriez renoncer à la délégation pour l’instant, vous pourrez le faire ultérieurement à tout moment après (de préférence la première année quand même) mais il est possible que l’offre d’assurance de la banque soit déjà très bonne.

Triaslau a dit:
Bonjour,
Pour mon crédit dans une banque en ligne il y a eu 14 jours entre le dépôt du dossier et la réception de l’offre. Évidemment rien n’est généralisable mais même si vous avez quelques jours de retard il n’y a pas à vous inquieter cela n’aura aucune conséquence, les délais du compromis sont indicatifs.

Je vous dirais de continuer avec le courtier pour être sûr au cas où et ne pas se retrouver sans rien, mais je suis sur que la banque en ligne rattrapera le retard au démarrage.

Par contre vous devriez renoncer à la délégation pour l’instant, vous pourrez le faire ultérieurement à tout moment après (de préférence la première année quand même) mais il est possible que l’offre d’assurance de la banque soit déjà très bonne.
Bonjour Triaslau,

Pourriez-vous m'indiquer en message privé le nom de la BEL ?

Je suis dans le même cas que Artemis, je n'ai toujours pas de réponse d'une banque traditionnelle (réponse dans 2 semaines) et la date suspensive est au 11 /06. Je n'ai toujours pas d'offre d'éditée et je souhaiterais avoir toute les chances de mes côtés d'obtenir ce crédit...
Merci

Triaslau a dit:
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Oui nous allons continuer avec le courtier pour être fixés et pour la délégation d'assurance, nous allons faire comme vous avez conseillé.

Je suis également intéressée par le nom de votre BEL, si vous pouvez me l'envoyer en message privé svp.
Merci d'avance

Rien de secret, c’était Boursorama qui était ma banque principale donc forcément ça faisait gagner un peu de temps sur l’entrée en relation.

J’avais contacté Fortuneo et ils étaient tout aussi reactif mais beaucoup plus cher donc le choix a été vide fait.

J’avais un courtier « pour le fun » et il n’a jamais trouvé une offre qui même approchait celle de bourso.

Bonjour
Merci pour votre retour. Je suis en train de constituer un dossier chez Boursorama, mais les taux me paraissent très élevés en ce moment .... Je vais continuer à chercher

J’imagine que le « très élevé » est relatif 😂

Bourso est très dépendant du profil du client et de la somme emprunté, des gens ont rapporté récemment avoir eu du 0,56% sur 25 ans. Mais bon surtout il n’y a aucun frais supplémentaire caché, aucune contrepartie tacite, la banque fait son offre selon son intérêt et c’est transparent.

Merci pour le retour.
Nous avons également constituer un dossier chez Bourso. Le taux proposé était proche du taux maximal qu'on s'est fixé, elle refuse de financer notre projet et nous a conseillé de le redéfinir ...

De mémoire, Bourso me proposait 1.8% alors que j'ai obtenu 1% au CA.
Après, j'ai été harcelé d'appel de Bourso...refus presque poli de leur parler, puis moins, puis je les ai envoyé ch-- ils ont continué un moment...

La banque refuse votre dossier tout en vous proposant un taux? :unsure:

Triaslau a dit:

Si la simulation a été faite en nom propre et qu'ensuite apparait la SCI?

Triaslau a dit:
Elle refuse de financer le projet avec l'apport de 55k€ car cela ferait autour de 380k€ d'emprunt. Elle propose l'alternative de mettre plus d'apport ( de mémoire 74k€ que nous n'avons pas actuellement) et d'emprunter moins avec un taux de 1.47%

Damienn35 a dit:
De mémoire, Bourso me proposait 1.8% alors que j'ai obtenu 1% au CA.
Après, j'ai été harcelé d'appel de Bourso...refus presque poli de leur parler, puis moins, puis je les ai envoyé ch-- ils ont continué un moment...
Ah oui quand même, cela fait une grande différence.

Et pourquoi ils vous ont rappelé du coup si cela n'est pas indiscret ?

Artemis a dit:
Et pourquoi ils vous ont rappelé du coup si cela n'est pas indiscret ?
Je ne sais pas. J'ai refusé de leur parler. :mad:

Triaslau a dit:

Bourso est très dépendant du profil du client et de la somme emprunté, des gens ont rapporté récemment avoir eu du 0,56% sur 25 ans. Mais bon surtout il n’y a aucun frais supplémentaire caché, aucune contrepartie tacite, la banque fait son offre selon son intérêt et c’est transparent.
Ils m'ont proposé 2% comme taux nominal d'après la simulation en ligne.. Je ne pense pas être si mal payée, mais finalement c'est peu

Mimitime a dit:
Ils m'ont proposé 2% comme taux nominal d'après la simulation en ligne.. Je ne pense pas être si mal payée, mais finalement c'est peu
Vous ne devez pas rentrer dans leur cible. Peut être emprunt trop faible (pour leur critères).

Triaslau a dit:

La contrepartie c'est quand même que les remboursements partiels anticipés ne font pas diminuer la durée du crédit, ils ne proposent que l'option de diminution de la mensualité pour la même durée de crédit totale. Sauf si ça a changé de nos jours?

g.b a dit:
La contrepartie c'est quand même que les remboursements partiels anticipés ne font pas diminuer la durée du crédit, ils ne proposent que l'option de diminution de la mensualité pour la même durée de crédit totale. Sauf si ça a changé de nos jours?
Les deux options sont possibles mais oui je me souviens vaguement que le choix par défaut est la baisse de l’échéance. Mais comme vous pouvez augmenter librement (après 1 ans je crois) vos échéances je ne pense pas que ça soit un gros problème.

Boursorama semble avoir des critères très précis (emprunt > 350k€, revenus > 6250€, types d'opérations financées...) pour lesquels ils proposent d'excellents taux (quasi imbattables en ce moment), en revanche si on n'entre pas dans ces cases les taux sont plutôt dissuasifs...

Titi892 a dit:
Boursorama semble avoir des critères très précis (emprunt > 350k€, revenus > 6250€, types d'opérations financées...) pour lesquels ils proposent d'excellents taux (quasi imbattables en ce moment), en revanche si on n'entre pas dans ces cases les taux sont plutôt dissuasifs...
Merci pour cette information, cela explique pourquoi le taux proposé était moins intéressant pour nous alors

Retour