Délai bientôt expiré, que faire ?

En effet, j'ai été étonné aussi du taux abusif pratiqué par Boursorama... 2,05% pour ma part (RP : 210K + 38K de travaux, et 38K d'apport, salaire de 3K/mois).

J'ai appelé et j'ai eu exactement la même réponse que Titi892 "nous ne sommes pas compétitif sur les prêt <350K"

Artemis a dit:
Bonsoir,

J'aurais besoin de vos conseils svp.

Projet:
- Achat RP appart ancien 400k€ avec apport 55k€
- Condition prêt: achat sur 25 ans, taux maximal 1.5%
- Date de fin de conditions suspensives: 2ème semaine 06/2021
- Date de signature acte prévue: fin 08/2021

Profil acheteurs:
Age 25 ans
2 CDI avec ancienneté, revenus nets mensuels 2400€/personne
Pas de personnes à charges, pas de crédit en cours

Nous avons engagé un courtier qui a réussi à nous avoir un rdv pour ouverture de compte et demande de prêt en fin de semaine dans une banque traditionnelle (BT), il a sélectionné la meilleure proposition et ne nous a même pas donné les autres. Le taux proposé est 1.30% hors assurances avec modularité de prêt et absence de frais en cas de remboursement anticipé (après x ans) et possibilité de délégation d'assurance.

Aujourd'hui, nous avons fait une demande sur une banque en ligne (BEL) pour voir ce qu'elle nous propose, le taux proposé est 1.03% annuel hors assurances avec possibilité de délégation d'assurance, absence de frais en cas de remboursement anticipé mais pas de modularité de prêt (pas de problème pour nous).

Nous allons soumettre notre dossier à la BEL mais on nous a prévenus que l'édition d'offre de prêt se fait sous 6 semaines à compter de la réception du dossier complet. Il ne nous reste plus que 2 semaines mais nous pouvons toujours demander une prolongation de la durée de recherche de prêt selon le notaire (à condition que les vendeurs acceptent). D'un côté le courtier nous assure que la BT nous fournira une offre de prêt dans les délais mais nous avons quand même peur (d'où le fait que nous soyons partis voir ailleurs même s'il est déjà un peu tard).

Notre stratégie est de terminer la demande de prêt sur la BEL et avancer du côté de la BT en espérant avoir une offre de prêt dans les délais et la présenter au notaire pour réaliser la condition suspensive en espérant avoir l'offre de prêt de la BEL durant les 10 jours de réflexion. Pensez-vous que cette stratégie tient la route ? Que pensez-vous des taux proposés ?

Je vous remercie d'avance et désolé pour la longueur.
1.3% pour des revenus de 4800€, un apport important et jeunes ? Votre courtier ne s'est pas foulé... Vous devez le payer combien pour ce taux ?

Êtes-vous sûrs qu'il avait d'autres offres ? Parce que là ça donne furieusement envie d'aller voir d'autres banques en dur en plus de vos BEL, où vous êtes légèrement hors critères

Axiles a dit:
1.3% pour des revenus de 4800€, un apport important et jeunes ? Votre courtier ne s'est pas foulé... Vous devez le payer combien pour ce taux ?

Êtes-vous sûrs qu'il avait d'autres offres ? Parce que là ça donne furieusement envie d'aller voir d'autres banques en dur en plus de vos BEL, où vous êtes légèrement hors critère
Merci pour votre retour, nous devons le payer 2000€.

Il nous a assurés verbalement qu'il a vu d'autres banques notamment nos banques mais nous n'avons rien eu d'écrit et nous lui avons fait confiance.

Malheureusement nous n'avons plus que deux semaines avant la date de fin des conditions suspensives, alors nous nous sommes dits qu'il est trop tard d'aller démarcher les banques physiques.

Demain nous avons un rdv avec la banque, pensez-vous qu'il est encore possible de renégocier le taux à la baisse malgré le fait qu'on ait signé un accord de principe avec ce 1.3% ? De ce que j'ai compris, la demande de prêt se fera demain avec l'ouverture de compte.

Artemis a dit:
Malheureusement nous n'avons plus que deux semaines avant la date de fin des conditions suspensives, alors nous nous sommes dits qu'il est trop tard d'aller démarcher les banques physiques.

J'ai obtenu l'édition de l'offre 11 jours après mon premier contact avec le CA.
Trop long les RDV physiques.
Montage du dossier en ligne.

Artemis a dit:
Merci pour votre retour, nous devons le payer 2000€.

Il nous a assurés verbalement qu'il a vu d'autres banques notamment nos banques mais nous n'avons rien eu d'écrit et nous lui avons fait confiance.

Demain nous avons un rdv avec la banque, pensez-vous qu'il est encore possible de renégocier le taux à la baisse malgré le fait qu'on ait signé un accord de principe avec ce 1.3% ? De ce que j'ai compris, la demande de prêt se fera demain avec l'ouverture de compte.
Avez-vous consulté vous-même votre banque ? Si une banque peut être rapide, c'est celle qui vous donnait (a supposer que vous ayez une banque en dur).

2000€... n'ayez pas grand scrupule à chercher mieux, c'est vraiment pas fou ce que vous avez là.

Il n'est jamais trop tard pour négocier, votre courtier a intérêt à ce que vous signiez avec lui et devrait se démener si vous lui dites que vous avez mieux alors. Mais franchement vu ce qu'il a été capable de trouver, votre stratégie de BEL en parallèle me semble la plus adaptée. Même en améliorant un peu avec lui, ça restera une offre moyenne, voire mauvaise vus les coûts prohibitifs du courtage. faire le nécessaire pour faire aboutir votre dossier chez une BEL devrait vous donner un bien meilleur taux et la probabilité d'avoir une offre est élevée. Ne vous contentez pas de Boursorama et Fortuneo mais essayez aussi ING et BforBank

D'autant plus que ce n'est pas grave si vous l'avez après la fin de la clause.

Damienn35 a dit:
J'ai obtenu l'édition de l'offre 11 jours après mon premier contact avec le CA.
Trop long les RDV physiques.
Montage du dossier en ligne.
D'accord, nous allons aussi voir CA. Merci pour votre conseil

sylvain78 a dit:
En effet, j'ai été étonné aussi du taux abusif pratiqué par Boursorama... 2,05% pour ma part (RP : 210K + 38K de travaux, et 38K d'apport, salaire de 3K/mois).

J'ai appelé et j'ai eu exactement la même réponse que Titi892 "nous ne sommes pas compétitif sur les prêt <350K"
Merci pour votre retour

Axiles a dit:
Avez-vous consulté vous-même votre banque ? Si une banque peut être rapide, c'est celle qui vous donnait (a supposer que vous ayez une banque en dur).

2000€... n'ayez pas grand scrupule à chercher mieux, c'est vraiment pas fou ce que vous avez là.

Il n'est jamais trop tard pour négocier, votre courtier a intérêt à ce que vous signiez avec lui et devrait se démener si vous lui dites que vous avez mieux alors. Mais franchement vu ce qu'il a été capable de trouver, votre stratégie de BEL en parallèle me semble la plus adaptée. Même en améliorant un peu avec lui, ça restera une offre moyenne, voire mauvaise vus les coûts prohibitifs du courtage. faire le nécessaire pour faire aboutir votre dossier chez une BEL devrait vous donner un bien meilleur taux et la probabilité d'avoir une offre est élevée. Ne vous contentez pas de Boursorama et Fortuneo mais essayez aussi ING et BforBank

D'autant plus que ce n'est pas grave si vous l'avez après la fin de la clause.
Oui j'en ai une mais elle propose un taux supérieur au taux maximal que nous avons fixé...
Nous avons réussi à passer de 1.30% à 1.25% pour la banque proposée par le courtier mais ça reste toujours élevé par rapport à Fortuneo (1.03%). ING propose 1.84% avec délégation d'assurance et BforBank 1.25% également mais sans délégation d'assurance (avec TAEA: 0.4% chacun).

Bonjour Artemis,
En combien de temps avez vous pu avoir votre offre chez Bforbank et fortuneo?
Merci d’avance

Mimitime a dit:
Bonjour Artemis,
En combien de temps avez vous pu avoir votre offre chez Bforbank et fortuneo?
Merci d’avance
Bonjour,
C'était des simulations en ligne, en 30 min c'est fait. Après ils disent qu'ils vont affiner avec le dossier

Artemis a dit:
Oui j'en ai une mais elle propose un taux supérieur au taux maximal que nous avons fixé...
Nous avons réussi à passer de 1.30% à 1.25% pour la banque proposée par le courtier mais ça reste toujours élevé par rapport à Fortuneo (1.03%). ING propose 1.84% avec délégation d'assurance et BforBank 1.25% également mais sans délégation d'assurance (avec TAEA: 0.4% chacun).

La délégation n'est jamais un sujet avec une BEL. Vus vos délais, je ne peux que conseiller de ne pas faire de délégation avant la signature, mais de le faire dans la première année, à n'importe quel moment. Ca vous permettra de raccourcir les délais.

Pour votre banque, ça ne mange pas de tenter un "j'ai 1.03% chez Fortuneo mais je préfèrerais rester chez vous, êtes-vous ok pour 1%". Ce n'est pas différent d'une négociation de marchand de tapis vous savez ;-)

Axiles a dit:
La délégation n'est jamais un sujet avec une BEL. Vus vos délais, je ne peux que conseiller de ne pas faire de délégation avant la signature, mais de le faire dans la première année, à n'importe quel moment. Ca vous permettra de raccourcir les délais.

Pour votre banque, ça ne mange pas de tenter un "j'ai 1.03% chez Fortuneo mais je préfèrerais rester chez vous, êtes-vous ok pour 1%". Ce n'est pas différent d'une négociation de marchand de tapis vous savez ;-)
Oui c'est ce que nous comptons faire avec les BEL :)

Sinon pour ma banque, j'ai tout tenté mais ma conseillère a dit que cela n'était même pas possible à 1.25% vu nos revenus, même si je bénéficie d'une remise de fidélité

Retour