Définir une échelle de notation

rimbaut

Membre
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et vous prie de m'excuser pour mes maladresses.

J'étudie pas mal la notation interne des banques envers les entreprises et je sais qu'en tout premier lieu les banques utilisent les critères quantitatifs ; c'est à dire des ratios tirés des comptes annuels pour déterminer une note.

Je 'explique selon la valeur d'un ratio il est attribuer une note en fonction d'un barème de cotation. Le total des points issu de chaque ratio constitue le score final. Toutefois, je ne sais pas comment déterminer ce barème de cotation.

Auriez vous une méthode sur ce sujet.

Vous remerciant par avance
 
je te déconseille les " experts "(?) de la banque de France ...voir cette page :ange:
 
Merci pour ta réponse mais c'est quel forum ?
 
Bonjour et bienvenue Rimbaut,

C'est une discussion qui est dans le Bar.
 
Bonjour,
rimbaut a dit:
Toutefois, je ne sais pas comment déterminer ce barème de cotation.

Auriez vous une méthode sur ce sujet.
Je suis désolé de vous décevoir mais vous n'avez aucune chance de trouver la réponse que vous cherchez.

La mise en place d'un score nécessite un long travail :

=> De classement sur les multiples caractéristiques des crédits concernés:
+ De nombreux dossiers en portefeuille
+ Répartis en divers échantillons (A titre d'exemple: Dossiers sains - Avec légers retards de paiement - Avec plusieurs impayés - En recouvrement amiable - En pré-contentieux - Au contentieux.....Passés à pertes et profits)

=> Une analyse réalisée par des statisticiens/scoreurs professionnels

=> La conception de modèles par les mêmes spécialistes

=> La sélection des critères les plus pertinents

=> La mise en test grandeur réelle

=> Après ajustements, l'élaboration et la mise en œuvre du score....qui, de toute façon, ne sera pas définitif car réexaminé et réajusté régulièrement.

Dans le passé un score était "de niveau dossier"; maintenant vient souvent s'ajouter une "notation" de niveau client".

Chaque banque qui utilise ces techniques a ses propres scores et se propres ratios.

Non seulement il vous est impossible à vous client/emprunteur de les connaître, mais, dans une banque donnée, même les utilisateurs ne les connaissent pas ce qui est normal et logique; les dévoiler serait donner la clé pour les contourner.

Les procédures sont sécurisée et seules quelques personnes habilitées y ont accès quand le besoin s'en fait sentir (ajustements périodiques par exemple)

Cdt
 
Dernière modification:
rimbaut a dit:
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et vous prie de m'excuser pour mes maladresses.

J'étudie pas mal la notation interne des banques............Toutefois, je ne sais pas comment déterminer ce barème de cotation.

Auriez vous une méthode sur ce sujet.

Vous remerciant par avance

Bonjour et bienvenue,

chaque profession à sa valeur ajoutée, entre autres, le savoir faire est une valeur ajoutée,
les brevets, les résultats de recherche et développement informatique pour arriver à la meilleur solution possible, tout cela non seulement a une valeur , mais nécessite plusieurs années de recherche;

Vous êtes peut être chef d'entreprise, ou artisan, pensez vous qu'il soit possible (et souhaitable?)d'expliquer au grand jour le savoir faire que vous avez accumulé au fil des ans, et qui vous permet d'obtenir la satisfaction de vos clients;

ceci dit, que les banquiers soient un peu plus transparents, et surtout qu'ils motivent leur refus le cas échéant par de vraies explications seraient bienvenu;
 
Retour
Haut