Déclaration et gestion LMNP

bobanar21

Membre
Bonjour , possédant déjà deux appartements meublés en location je viens d'acquérir un nouveau bien , une grande maison comportant plusieurs appartements que je compte également loués en meublés .
Les appartements étaient situés dans la même copro et donc une seule déclaration/siret avait été effectuée par un comptable (je ne souhaitais pas m'embêter avec ça à l'époque pour des raisons d'organisation familiale cf arrivée d'n nouveau né , résidence principale en travaux , etc ...)
Désormais je souhaite prendre les choses en main pour le nouveau bien (comme pour les appartements ) et je souhaite donc connaître la démarche à suivre .
Dans un premier temps un logement au serin de la maison est prêt à loué et meublé , comment dois-je donc faire pour la déclaration ? (siret, cfe , etc )
Ensuite existe-t-il une bible et/ou des logiciels/tableurs qui permettront de reprendre la main derrière le comptable pour m'aider à tenir une compta digne de ce nom et effectuer mes différentes déclarations fiscales ?
Le nouveau bien est une résidence secondaire (du moins considéré comme tel ) dans laquelle je souhaite faire plusieurs appartements (2 ou 3 incluant celui prêt à louer actuellement ) et une partie 'maison de famille" qui sera également disponible à la location de courte durée type AirBnB .
J'imagine que cela demande donc une sacrée organisation (du moins au départ) et je cherche donc à mettre tout ça en route d'un point de vue fiscal , mon comptable me prenant des frais relativement élevés juste pour les appartements , j'imagine que cela va augmenter considérablement avec le nouveau bien et même si une partie de ses frais est défiscalisée je souhaite tenter de me passer de ses services , l'argent économisé étant toujours plus utile placé sur un livret ou même servant à augmenter mes mensualités de prêts (et donc à raccourcir ces derniers ) mais peut-être que je me lance dans quelquechose de trop complexe pour un quidam ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours/réponses

Cordialement

Bruno
 
Tu peux regarder côté Qlower. ils ont un logiciel qui fait la compta et tu as la main sur pas mal de choses. A la fin, c'est le logiciel qui transmet au impôts
 
Bonjour, vu ton projet, il est dommage à mon sens de ne pas avoir consulté avant l'achat.( Bien propre, sas, sci, SARL..)
bobanar21 a dit:
Ensuite existe-t-il une bible et/ou des logiciels/tableurs qui permettront de reprendre la main derrière le comptable pour m'aider à tenir une compta digne de ce nom et effectuer mes différentes déclarations fiscales ?
Le code des impôts, les lois Alur,1989,,Pinel, et quelques autres donnent du travail aux comptables et avocats..
Je n'ai pas trouvé de résumé.
bobanar21 a dit:
partie 'maison de famille" qui sera également disponible à la location de courte durée type AirBnB .
Exemple type de problèmes que seule la jurisprudence réglera.:
Quand un contribuable se réserve des moments en résidence secondaire dans un bien qui est aussi locatif, il doit fiscalement comptabiliser un loyer fictif pour ces jours d'occupation.
Question :
Est ce la valeur de loyer en nuitée rbnb ou bien un loyer normal?

Je pense que pour prendre a bras le corps , comme tu veux le faire, il te faut consulter 2 ou 3 super experts comptables et 1 ou 2 avocats fiscalistes connaissant les meublés.
Je suppose que tu sais que tu va être assujetti à l'URSSAF sur l'ensemble de tes locations. ( Car il me semble certain que tu sera au dessus du plafond de recettes)
Je pense que le forum peut t'aider mais que des pro ( avocats ..) sont indispensables pour te permettre ton autonomie.
 
Dernière modification:
Retour
Haut