Philou75
Contributeur régulier
J’ai jamais rien indiqué en case 6PS. Il faut remplir le montant du plafond retraite des 3 dernières années? Est-ce une obligation?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Merci @pchmartin pour ces précisions. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la 6NS n'est pas pré-remplie car la note est salée en cas d'oubli !pchmartin a dit:C'était aussi la première année pour moi . La case n'était pas préremplie, mais le montant était indiqué à côté .. il correspondait à mes investissements. J'ai juste eu à le recopier en 6NS. En 6PS j'ai mis le plafond des 4 années soit 2000 à 2003 ... Le calcul fait ensuite par les impôts était juste .. et dans l'avis d'impôts j'ai bien eu le nouveau plafond pour l'investissement 2025.
Il est très simple de cocher la case de la mutualisation.Twini a dit:Merci @moietmoi, on n'y avait pas pensé, nous allons nous renseigner
Lorsque j'étais étudiant ça jouait bien sûr mais.....j'ai fini mes études en 1985...mvhrb888 a dit:Bonjour le Fil,
Est-ce que le fait qu'un étudiant soit rattaché ou non au foyer fiscal de ses parents a un effet sur son droit à la bourse d'études ?
D’après le site suivant : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-dossier-social-etudiant-dse-bourse-sur-criteres-sociaux-et-logement-crous-2238 [lien réservé abonné] la réponse à votre question est non.mvhrb888 a dit:Bonjour le Fil,
Est-ce que le fait qu'un étudiant soit rattaché ou non au foyer fiscal de ses parents a un effet sur son droit à la bourse d'études ?
Si et seulement si tu entres dans un cas de dispense …. de la fourniture d’annexeNanotech a dit:On est bien d'accord que c'est tout et qu'il n'y a aucune annexe à remplir ?
Oui Boursorama indique le résultat de la plus-value moins la moins-value dans l'IFU donc ça doit être bon. Pas besoin de remplir l'annexe.jodel140 a dit:Si et seulement si tu entres dans un cas de dispense …. de la fourniture d’annexe
(vous n'êtes pas tenu d'effectuer cette déclaration n° 2074 si la plus-value ou la moins-value, a été intégralement calculée par un établissement bancaire ou financier)
Si courtier français il faut juste vérifier les données dans les cases liés aux dividendes. Si courtier étranger c'est l'annexe 2047.Nanotech a dit:EDIT : il n'y a rien de particulier à faire si on a perçu des dividendes d'actions étrangères ?
Non ce n'est pas tout à fait ça; comme vous pouvez le retrouver en page 129 de la brochure pratique impôts sur le revenu que vous trouverez ci-joint: [lien réservé abonné]fdod a dit:Quelqu'un a-t-il compris comment calculer la case 2 WW et 2VV. il paraît qu'il faut mettre 0 si les primes versées après le 27 septembre 2017 sont supérieures à 150000 € ce qui signifie que la fiscalité est de 12,5% sur tout ce qui a été versé après 2017 dans ce cas. Mais normalement on a le droit à un abattement de 7,5 % pour les montants jusqu'à 150000 € puis 12,4 % après.
Merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées. C'est super !! J'ai bien compris maintenant.Peio1 a dit:Non ce n'est pas tout à fait ça; comme vous pouvez le retrouver en page 129 de la brochure pratique impôts sur le revenu que vous trouverez ci-joint: [lien réservé abonné]
Il faut distinguer plusieurs cas:
-Vos primes versés sur assurance vie sont inférieurs à 150 000€ (quel que soit la date de versement) alors vous avez droit au taux de 7,5% (case 2VV) sur la totalité.
-Si, vos primes versés sur assurance vie dépassent 150 000€, et que ce seuil est atteint avant 27/09/2017 (appelé pour la suite 2017) alors vous n'avez pas le droit au taux réduit et devait compléter la case 2WW.
-Si les primes versés dépassent le seuil de 150 000€ mais que les versements antérieurs à 2017 sont inférieurs à 150 000€ alors vous avez droit pour partie au taux réduit de 7,5%. La difficulté réside dans le calcul du montant du taux réduit. Pour ce faire vous devez multiplier le montant du produit des primes afférentes aux versements effectués après 2017 par 150 000 (le cas échéant en y enlevant les versements effectués avant 2017 et qui n'ont pas été remboursé) divisé par l'ensemble des versements effectués après 2017 (et qui n'ont pas été remboursé).
Prenons un exemple:
Données: Versement avant 2017 50 000€ versement après 2017: 300 000€
Intérêt obtenu : 50 000€
Calcul du taux 7,5% pour un rachat de 150 000€ sur un contrat (ou compartiment) ouvert après 2017:
Intérêt*Plafond/prime totale soit:
50 000*(150 000-50 000)/300 000= 50*100 000/300 000= 16 667€
Ainsi dans l'exemple les gains seraient à répartir de la façon suivante: case 2VV: 16 667€ case 2WW: 33 333€.
J'espère avoir été clair, je sais c'est un peu compliqué donc ce n'était pas évident de faire simple.
En cliquant sur le petit crayon à côté de la case préremplie, tu as le détail.moietmoi a dit:cette année , je n'ai que les cases pré rémplies; pas le détail
je loupe quelque chose???
Ah, tu sais être un pédagogue efficace,! tu parles tout de suite de crayon, il manque le tableau noir! et le pire, c'est que j'ai compris...Mercilopali a dit:En cliquant sur le petit crayon à côté de la case préremplie, tu as le détail.
Également quand tu laisses ta souris quelques secondes sur le montant de la case préremplie.