Hello Stephfun,
Malheureusement, la réponse de @Triaslau est correcte.
Stephfun a dit:
Pensez vous qu'il est possible de demander la remise en place d'un échéancier et éventuellement un défichage...
Par moment, il faut être franc, je crains que cela soit totalement impossible
Stephfun a dit:
j'avais déjà pas le moral...mais alors là... évidemment j'aurais préféré un peu d'espoir. J'espère m'en sortir...j'y crois en tous cas.
Le souci n'est pas de vous dire "il va faire beau" si nous sommes persuadés qu'il y a du mauvais temps à venir.
Car à un moment donné, il est plus profitable de partir avec les bons paramètres, même négatifs, plutôt que de s'arcbouter sur de faux espoirs.
Comme sous-entendu par @Trislau, la solution pourrait-être la vente du bien immobilier. Il resterait cependant à connaitre la valeur nette qui vous resterait une fois tout payé.
En outre, comme vous évoquez le fait que vous voulez créer une entreprise, sachez que bon nombre d'entrepreneurs ont vendu leur maison pour racheter ou créer.
Ceci dit, attention concernant le fait de créer une entreprise, c'est certes un beau projet, mais vous allez travailler sans filet financier. Méditez ce point.
Le plus sage ne serait-il pas de tenter de trouver des emplois salariés afin d'être en mesure de continuer à rembourser 1000 euros/mois à la banque, et attendre 2024 pour le défichage ? Puis ensuite en 2024, de revoir vos avenirs professionnels ( exemple : un seul garde son emploi salarié, tandis que le second anime l'entreprise créée) ? De plus, votre endettement aura ainsi diminué et ouvrira des portes.
Car créer une entreprise veut tout dire, mais surtout strictement rien dire. Si c'est pour créer une activité qui permet juste de vivoter, la galère va s'accentuer.
Maintenant, certains secteurs sont porteurs, donc c'est à examiner, mais avec le plus grand soin !
En conclusion :
- Soyez objective et posez-vous les
bonnes questions
- Faites-vous aider et suivre selon le secteur d'activité de votre potentielle création d'entreprise (Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, CAPEB...)
- Réfléchissez bien au fait de jouer la sécurité pour le moment en restant salariés
- Sachez que vous êtes loin d'être dans des situations désespérées comme j'ai pu en voir bon nombre dans ma vie professionnelle (nota: en regard du peu d'éléments que vous nous donnez)
- Vous allez avoir 12 mois Pole Emploi qui vont vous permettre de faire des bilans de compétences et de vous recycler si nécessaire
- Pole Emploi, même si on les critique souvent, sont en mesure de dégrossir un certain nombre de points professionnels qui vous aideront et guideront
- Bon nombre de structures et associations existent, il suffit de les rechercher sur internet en fonction de vos attentes et de bien recouper les informations.