décès et assurance vie

stephy53

Membre
bonjour à tous ,

je voulais des renseignements en cas de décès de ma mère par rapport à son assurance vie
et aux impôts .
est ce que les impôts prennent un pourcentage si l'assurance vie va aux enfants ?
merci pour vos réponse .

Ca dépend du montant de l'AV, du montant versé alors qu'elle avait plus de 70 ans...
Et si elle a versé une grosse partie de ses avoir dessus juste un peu avant de décéder... ça change aussi.

son AV à été créer il y a 2 ans après la vente de sa maison car elle rentrait en maison de retraite ,
elle avait alors 72 ans .
aujourd'hui elle est très malade :triste:
et on nous à dit de prendre nos dispositions .....:confus:
alors on se renseigne !
elle a sur son AV 185 000 euros ...
et franchement ça nous embêterais "pour être polie " si l'état en prenait beaucoup !!!!

peux tu m'en dire un plus plus avec ses renseignements ?
merci d'avance .

stephy53 a dit:
et franchement ça nous embêterais "pour être polie " si l'état en prenait beaucoup !!!!
aie...ca va faire un peu mal dans ces conditions :tout est expliqué sur cette page .

pour les versements après 70ans exonération jusqu'à 30.500 € (pour l'ensemble des contrats du défunt)
Au-delà, soumis aux droits de succession (suivant les liens de parenté).
Exonération des intérêts et plus-values (seuls les versements sont soumis)

comme tu dis aie aie aie en effet !!!!
mauvais placement ..... je n'y ai pas mis mon nez avant ,j'aurais dût !!!
étant au chomage un sou est un sou et là 35 % en moins si j'ai bien compris ça me fait un peu rager :colere:

enfin maintenant c'est trop tard ... on verra bien !

merci pour tes renseignements et puis bonne année :clin-oeil:

Non, c'est pas 35%, c'est bcp moins.
35%, c'est que si elle retire, et c'est que 35% des intérêts (pas du capital initial).

Sur les 185 k€, il y a déjà 30.5 k€ qui sont sans droit, idem pour les intérets.
Pour les 154.5k€ qui restent, ça entre dans la succession, et il y a exonération jusqu'à 159k€ par enfant.

Donc si elle n'avait pas d'autres biens, il n'y aura que fort peu de frais et droits...

merci goodbylenine !
ta réponse est ma préférée !!!!
j'ai du mal à réfléchir en ce moment avec les problèmes de ma mère mais
là je crois comprendre qu'en effet on ne perdra pas grand chose !!!
et je préfère ça ....
merci encore de vos réponses !

Il y a encore une chose à vérifier : quelle clause bénéficiaire a été faite sur ce contrat d'assurance-vie. Car c'est le bénéficiaire qui va toucher, pas les enfants (si ils ne sont pas bénéficiaire).

Ce que j'ai répondu ne s'applique que si la clause bénéficiaire désigne les enfants...

il ne reste que moi et ma soeur , donc ses deux enfants ,
et sur le contrat on est les seuls bénéficiaires .

Bonjour,

Inès a dit:
Bonjour,
Pour vous aider, voici quelques informations qui pourront vous éclairer sur la fiscalité de l'assurance vie :
http://www...........;; J'espère...dits sur cBanque, et c'est tant mieux. Cdt

Donc pour résumer sur les 185.000€ placés seuls 154.500€ (185.000 - 30.500) sont "imposables" en entrant dans la succession.
Ayant une soeur, chacun de vous deux vous partagerons pour moitié l'abattement de 30.500 et les 154.500, soit 15.250 et 77.250.
Pour rappel, chaque enfant bénéficie d'un abattement de 159.325 €, donc chacun de vous deux déduction faite de la part de l'assurance vie garde encore disponible 82.075 € d'abattement.
Ainsi si le patrimoine hors assurance-vie n'est pas supérieur à 164.150€, la succession ne sera pas taxable car l'assiette sera inférieure à l'abattement.
Par contre, si le patrimoine hors assurance-vie est supérieur à 164.150€, il serait intéressant dans ce cas de modifier la clause bénéficiaire de l'assurance vie en ajoutant des bénéficiaires comme vos propres enfants et ceux de votre soeur afin de faire baisser l'assiette globale de votre soeur et vous car chaque petit-enfant bénéficie d'un abattement sur la succession de 1.594€ (même montant pour les petits-enfants).

Retour