[Debutant] Inscription Trade Republic

totor33

Membre
Bonjour,

Méga débutant en bourse (jamais investi), suite à une vidéo clairement bien expliqué sur l'inflation > en gros mon épargne sur livret ne fait que chuter, j'ai donc téléchargé l'appli que j'ai mis dans le titre.
J'ai voulu faire le curieux dans un premier temps mais j'ai peur de surgalérer à déclarer tout ce qu'il faut aux impots. La plupart des sites disent que c'est compliqué. Je n'aime pas ca je pige rien d'avance meme en visionnant un tutoriel !
Mais si je ferme mon compte visiblement je ne pourrais jamais en rouvrir un ?(dommage si un jour je change d'avis).
Qu'en pensez vous ? Je suis assez craintif de nature, j'ai peur qu'en faisant mal mes déclarations, derriere ce soit les ennuis.

merci :)

Bonjour

Si vous êtes "débutant" + " craintif de nature"+ vous ne "pigez pas", peut-être serait il plus prudent de vous abstenir ?
Vous ne précisez pas votre âge et votre situation financière, mais il serait plus opportun à mon avis de commencer doucement : livrets réglementés, surtout LEP si vous y avez droit, éventuellement assurance vie en euros, et seulement ensuite vous vous mettrez à l'investissement boursier, quand vous serez mieux formé.

Il ne faut pas aller plus vite que la musique...
My two cents...

Concernant les impôts, la plupart des sites sérieux vous envoient un document avant votre déclaration d'impôts en vous disant de mettre tel montant dans telle case... Difficile de faire plus simple.

Bonjour

J'ai "déjà" 30ans :)
J'ai un revenu modeste et un LEP.

Et si je ferme le compte Trade R. je pourrais jamais en rouvrir un autre visiblement. Aie aie j'aurais pas du je n'ai pas pensé à cet aspect fiscal trop compliqué pour moi..

niklos a dit:
Concernant les impôts, la plupart des sites sérieux vous envoient un document avant votre déclaration d'impôts en vous disant de mettre tel montant dans telle case... Difficile de faire plus simple.
Il parait que ces memes sites se trompent souvent et qu'il faut tout recalculer, j'ai lu bcp de commentaires datant encore de cette année où les gens sont perdus..

Il y a toujours des erreurs possibles mais perso, je n en ai jamais vu... et ça fait 10 ans que j en reçois.
Et c est bien connu, on vient souvent râler quand ça va pas mais on vient rarement dire que tout va bien...

Bonjour,
totor33 a dit:
suite à une vidéo clairement bien expliqué sur l'inflation > en gros mon épargne sur livret ne fait que chuter
On va dire plutôt que les intérêts sont négatifs en terme de pouvoir d'achat.
niklos a dit:
Il y a toujours des erreurs possibles mais perso, je n en ai jamais vu... et ça fait 10 ans que j en reçois.
Et c est bien connu, on vient souvent râler quand ça va pas mais on vient rarement dire que tout va bien...
Dépend si c'est un IFU "norme française" ou un aide à la déclaration. La différence n'est pas négligeable.
totor33 a dit:
Aie aie j'aurais pas du je n'ai pas pensé à cet aspect fiscal trop compliqué pour moi..
Pour TradeRepublic au niveau impôt c'est :
- Déclaration annuellement d'un compte étranger avec le formulaire 3916 (à faire en même temps que la déclaration d'impôt)
- Déclaration de revenus/intérêts encaissés à l'étranger (formulaire 2047) si revenus distribués/reçus
- Déclaration des éventuelles plus-values (formulaire 2047 ou autre si cas particuliers).

C'est un courtier souvent "recommandé" par les rézos socios (ah ces influenceur à dividende des cadors :ROFLMAO:) mais clairement peu adapté aux débutant selon moi. Surtout que c'est un compte titre ordinaire alors qu'un PEA permet de limiter la fiscalité.

Comme le suggère @nelson_a, formez vous avant de vous lancer. La bourse n'est pas un jeu (problème de ces applis qui "gamifie" la bourse).

totor33 a dit:
Et si je ferme le compte Trade R. je pourrais jamais en rouvrir un autre visiblement
Pourquoi ?

mvhrb888 a dit:
C'est ce qui est noté sur le formulaire de fermeture qui est dispo ici :

[lien réservé abonné]

totor33 a dit:
C'est ce qui est noté sur le formulaire de fermeture qui est dispo ici :

[lien réservé abonné]
Oui c’est ce qu’ils vous disent. Je prends le pari que si dans 3 ans vous voulez revenir vous le pourrez ;)

Personnellement je ne recommande pas du tout ce type d’entreprise qui vous menace de ne pas pouvoir revenir si vous partez.

Encore moins quand elles se font aligner sur de nombreux sites à cause de leurs aides aux déclarations foireuses.

Et alors que dire du fait que leur service client téléphonique est injoignable…

Ça fait beaucoup de points négatifs pour ouvrir un compte titre en Allemagne. Un pays qui en cas de grave crise n’hésite pas à d’abord penser à sa pomme et voir ensuite pour les autres. Non ?

totor33 a dit:
Mais si je ferme mon compte visiblement je ne pourrais jamais en rouvrir un ?(dommage si un jour je change d'avis).

pas grave et pas rassurant
vous irez chez un concurrent (degiro, Bourse Direct ....)

totor33 a dit:
J'ai "déjà" 30ans :)
J'ai un revenu modeste et un LEP.

peu être il faut commencer par une épargne de précaution (livret A)
et au moment d'aller en bourse regarder le coté fiscal (cad ouvrir un PEA au lieu d'un CTO)

Ils disent donc :
« Veuillez noter qu’après une fermeture du compte-titres, il ne sera dans un premier temps pas possible d’ouvrir un nouveau compte-titres. La réouverture de ce compte-titres ne sera pas non plus possible. »

En effet, c’est incompréhensible, et ce n’est pas rassurant.

Hello,

HELP j"arrive pas à me désinscrire ils me renvoient vers ce lien maintenant :
[lien réservé abonné]
j'ai pas de numéro de compte titres à 10 chiffres sur l'appli comme demandé, j'ai juste un IBAN et un BIC !
Une idée? ils m'aident pas par mail

Cdlt

Bonsoir,
totor33 a dit:
j'ai pas de numéro de compte titres à 10 chiffres sur l'appli comme demandé, j'ai juste un IBAN et un BIC !
Il est donné dans l’e-mail d'inscription ou bien sur l'appli ans la rubrique « Informations personnelles » qui se trouve dans les « Paramètres ».

Infos trouvées en 30 secondes via Google, vous avez dû beaucoup cherché.

Non j'ai regardé partout, mails + appli rien.
Peut etre parce que j'ai rien investi ou pas donné mon NIF ?

Bon je vais essayer de le faire le forcing, je vois ce qui les gene pour le fermer j'ai rien fait avec

Retour