lopali
Modérat'or
Staff MoneyVox
juju95470 a dit:Je vais regarder le CEL pour voir les contraintes et avantages
Le CEL peut aussi servir de support pour l'épargne de précaution. Comme le Livret A, il fonctionne à la quinzaine et l'argent n'est pas bloqué.
Le compte d'Épargne Logement
arrêter les versements sur le LA
Excellente idée.

Projet : Achat immo / résidence principale à court terme (- de 2 ans)
PEL ouvert en 11/2011
AV 1 ouverte en Avril 2015
AV 2 en cours d'ouverture
TMI : 30%
je ne sais plus trop comment optimiser tout ça, peut-être arrêter les versements sur le LA pour répartir sur les deux AV ?
Votre PEL est rémunéré à 2,113% nets. Plus une éventuelle prime d'épargne de 1.525 € maximum en faisant un prêt EL de 5.000 €.
Plan épargne logement - le fonctionnement du PEL
Avec votre TMI, pour avoir l'équivalent du PEL en net, il faudrait que vous trouviez un contrat d'AV avec des fonds en euros rémunérés à 3,77 % bruts minimum.
Ouvrir un autre support ?
Dans votre cas, le PEL semble être la meilleure solution à court terme, sans risque et avec un rendement garanti.
une idée d'un contrat en particulier ?
Chez un courtier en ligne, sans frais sur les versements, sans frais d'arbitrage, avec frais d'UC à 0,60% maximum et des bons fonds en euros :
Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports
Comparateur de contrats d'assurance-vie
Et éventuellement une petite cerise sur la gâteau :
Les offres avec prime(s) pour assurances-vie [lien réservé abonné]
En fait je peux peut-être attendre quelques mois et garder les 2 AV bourso et en ouvrir une nouvelle
Pourquoi attendre ? Comme déjà dit par Rémois, l'important c'est de prendre date avec le minimum.