Début mensualité avant livraison/déblocage intégralité fond VEFA

Lemmings

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre d'un achat en VEFA, j'aimerai savoir si il est possible de débuter le remboursement de son emprunt avant d'avoir débloqué l'intégralité de l'emprunt bancaire.

En effet, nous avons débloqué quasi 80% de la somme mais la livraison n'est prévue que dans un an. Pour éviter les frais intercalaires (quasi 300euros par moi) et car nous en avons les moyens nous aimerons débuter le remboursement de notre emprunt dès maintenant.

La banque botte en touche pour le moment...
Qu'en pensez vous ?

Bonjour,
Non je ne pense pas que ce soit possible. C'est probablement "légal possiblement" mais les systèmes d'informations des banques ne sont pas suffisamment souples pour commencer à amortir un crédit non encore entièrement versé. Vous ne perdez rien à lui poser la question pour voir s'il y a une solution.

Il aurait fallut faire 2 crédits différents; ou chercher une solution du style "vous abandonnez le restant à percevoir pour commencer l'amortissement et souscrivez en parallèle un autre crédit du montant abandonné"

Pas sur que la banque soit disposée à faire ce genre de bidouille très chronophage et qui ne lui rapporte rien.

Effectivement peu de banques proposent cette possibilité mais de toute façon ca doit être prévu dès le départ dans le contrat, c'est très difficile de modifier les règles du jeu après coup.
A tout hasard voir dans votre contrat ce qui est indiqué sur ce sujet.

Bonjour,

Oui c'est techniquement et légalement possible; c'est même prévu pour le prêt à taux zéro.

Cette pratique appelée "Amortissement immédiat" ou encore "Fragmentation", suivant les banques qui la proposent, se décline en trois techniques différentes.

A toutes fins utiles:
« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat – Ajustement d’intérêts normaux »
[lien réservé abonné]
Mais, effectivement, toutes les banques ne l'ont pas à disposition.

Cdt

Retour