Début dans le PEA

X3A33D05

Contributeur régulier
Salut à tous. Je me suis déjà présenté car je suis le forum depuis longtemps mais je refais un peu le point sur ma situation.
29 ans, pacsé sans enfant. Propriétaire de ma RP (crédit sur 22 ans, mensualités 450€/mois). Je travaille dans la fonction publique, environ 2000€/mois.
Livret A : 14k
LDD : 4k
LEP : 8,2k
Assurance vie Fortuneo 14k donc 80% en UC.
J'ai comme projet de construire une maison à moyen terme (4/8 ans) et de garder l'appartement pour du locatif.

Je souhaite aujourdhui ouvrir un PEA (faut bien se lancer un jour..) , je pense chez Boursorama. Bonne ou mauvaise idée ?
Ensuite, quels sont vos conseils pour la répartition ? Sachant que j'ai une capacité d'épargne d'environ 600€/mois et que je veux continuer à alimenter l'assurance vie en parallèle. Je souhaiterai trouver des valeurs "sûres" pour commencer et me familiariser avec le produit sans avoir à passer des ordres 2 fois par jour.

Merci de m'avoir lu.
A bientôt.

X3A33D05 a dit:
Salut à tous. Je me suis déjà présenté car je suis le forum depuis longtemps mais je refais un peu le point sur ma situation.
29 ans, pacsé sans enfant. Propriétaire de ma RP (crédit sur 22 ans, mensualités 450€/mois). Je travaille dans la fonction publique, environ 2000€/mois.
Livret A : 14k
LDD : 4k
LEP : 8,2k
Assurance vie Fortuneo 14k donc 80% en UC.
J'ai comme projet de construire une maison à moyen terme (4/8 ans) et de garder l'appartement pour du locatif.

Je souhaite aujourdhui ouvrir un PEA (faut bien se lancer un jour..) , je pense chez Boursorama. Bonne ou mauvaise idée ?
Ensuite, quels sont vos conseils pour la répartition ? Sachant que j'ai une capacité d'épargne d'environ 600€/mois et que je veux continuer à alimenter l'assurance vie en parallèle. Je souhaiterai trouver des valeurs "sûres" pour commencer et me familiariser avec le produit sans avoir à passer des ordres 2 fois par jour.

Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
Avez vous choisi Boursorama car vous avez un compte la bas ?

Pour les petits ordre ( <1000€), de mémoire ce sont les plus chères

Sm1le22 a dit:
Avez vous choisi Boursorama car vous avez un compte la bas ?

Pour les petits ordre ( <1000€), de mémoire ce sont les plus chères
Effectivement j'ai un compte chez Boursorama mais je suis pas fermé à ouvrir un PEA dans une autre banque si je trouve mieux.

Que vaut leur offre à 0%?

Concernent les frais si vous voulez le moins chère il y a bourse direct ou je suis en ce moment, sinon il y a des graphiques sur le tarif des courtiers, je crois que @Ezerian a fait un comparatif

Effectivement j'ai retrouvé son comparatif.
Bourse direct a l'air intéressant niveau tarifs, par contre l'interface... Je ne sais pas quoi en penser. J'ai l'impression d'être au début de l'ere internet. Pas très intuitif d'un premier abord

Bonjour,

Pour choisir votre courtier, le tarif de courtage ne fait pas tout (vous ne souhaitez pas passer des ordres 2 fois/jour donc frais de courtage un peu plus négligeable).
Il faut prendre en compte la réactivité du service client, la disponibilité des titres en France et en UE, les frais annexes (mise au nominatif, frais d'attestation,...). Mais également l'offre en fonds à frais d'entrée nuls ou réduits.

Bonne journée à vous

X3A33D05 a dit:
Je souhaiterai trouver des valeurs "sûres" pour commencer et me familiariser avec le produit sans avoir à passer des ordres 2 fois par jour.
Pour les actions en direct, commencez par regarder les belles valeurs du CAC40 puis vous élargissez votre portefeuille (SBF120 -> grande valeur européenne -> moyenne valeur française et européenne -> marché américain (en CTO uniquement) )
C'est un exemple, vous pouvez procéder d'une autre manière et/ou d'autres membres vous proposeront d'autres manière de faire.

X3A33D05 a dit:
Effectivement j'ai retrouvé son comparatif.
Bourse direct a l'air intéressant niveau tarifs, par contre l'interface... Je ne sais pas quoi en penser. J'ai l'impression d'être au début de l'ere internet. Pas très intuitif d'un premier abord

Bonjour,

Je suis également chez bourse direct, concernant l'interface, je ne m'y connecte seulement que pour passer des ordres... Soit quelques fois dans le mois.

Pour le suivi des valeurs et de mon portefeuille, j'utilise le site abc bourse. Après inscription, il permet de créer un portefeuille virtuel, j'ai donc répliqué le contenu de mon portefeuille sur ce site.

Merci pour vos informations. Je vais regarder ça de plus près.
Je suis également sur abc bourse on y apprend plein de choses ;)

Bonjour,

Je suis chez Bourso, qui est aussi ma banque principale. Je trouve que pour les petits montants, aux environ de 500 euros par transactionc'est correct( 1.99) soit 0.4%. Pour le reste merci à la loi qui plafonne à 0.5% :) Pour les gros montants / traders confirmés c'est clairement pas le bon choix...

Avantages : simple à alimenter (je le fais avec une CB qui fournit un cashback de1%), mise au nominatif administré gratuit (interessant si tu comptes investir à LT sur du Air Liquide par exemple) alors que c'est souvent dans les 18 euros ailleurs... Le mode administré permet de recevoir aussi des infos financières complètes pour les ag, de participer à des clubs d'actionnaires plus facilement, etc...

L'offre 0% Bourso j'y ai souscrit pour le PEA PME, autant pour le PEA principal j'apprécie d'investir dans des titres en direct (et du coup frais mentionnés au dessus), autant sur les petites valos je n'ai pas le temps / l'expérience / compétence pour sélectionner, du coup j ai prix deux valeurs dans l offre 0% et en suis très satisfait...

Sinon ce n'est pas un pur courtier en bourse, il y a des valeurs eligibles PEA non accessibles, je ne les ai jamais appelé, le site est assez basique...

A toi de voir !

Sm1le22 a dit:
Concernent les frais si vous voulez le moins chère il y a bourse direct ou je suis en ce moment, sinon il y a des graphiques sur le tarif des courtiers, je crois que @Ezerian a fait un comparatif
Bonjour c'est toujours la même chose avec BD, ils sont à priori moins cher sur les frais de courtage, mais tout un tas de frais viennent s'ajouter (Frais de mise au nominatif, frais de retrait sur ton compte, sans compter les délais qui se rallongent quand tu veux approvisionner ton compte).

J'étais chez eux, et j'ai changé pour Boursorama

Winxptm a dit:
Bonjour c'est toujours la même chose avec BD, ils sont à priori moins cher sur les frais de courtage, mais tout un tas de frais viennent s'ajouter (Frais de mise au nominatif, frais de retrait sur ton compte, sans compter les délais qui se rallongent quand tu veux approvisionner ton compte).

J'étais chez eux, et j'ai changé pour Boursorama
Moi, j'ai fait l'inverse, je suis parti de chez Bourso chez BD.
Concernant les virements, j'ai constaté dernièrement un délai de 24h à 48h

Retour