Déblocage partiel et remboursement de capital différé

coubi64

Membre
Bonjour à tous,

J'ai signé une VEFA et dans ma recherche de prêt, lorsque je demande comment vont se passer les déblocages partiels au fur et à mesure des appels de fond, certaines banques (les plus intéressantes au niveau proposition...) me disent que je vais rembourser des intérêts sur les sommes débloquées (ok ce sont les intérêts intercalaires, j'en suis conscient) mais également que je vais commencer à rembourser du capital tout de suite (bien que le prêt ne soit pas débloqué en totalité) et ça, ça m'ennuie vu que ça va alourdir fortement mon loyer actuel....

Est il possible de faire autrement?

Pour info, les banques en question sont le Crédit du Nord et la Banque Postale.

Certaines banques ne passent pas en phase amortissement du capital avant d'avoir tout débloqués, on paye alors des intérêts intercalaires sur les montants débloqués.

D'autres amortissent le capital à 100% et seuls le montant des intérêts varient en fonction des montants débloqués. Dans ce cas pour éviter d'avoir une charge trop importante, soit on met en place une franchise totale ou partielle, soit on opte pour des paliers.

Merci pour ces éclaircissements.

C'est donc le second cas qui me concerne. En quoi consiste la franchise partielle ou totale, ou encore le palier que vous mentionnez? Est ce que ça a un coût supplémentaire?

Tout a un coût !

Une franchise partielle : vous payez des intérêts sur les sommes débloquées
Une franchise totale : vous ne payez rien (sauf l'assurance) jusqu'à la livraison du bien.
Les intérêts dûs pendant cette période sont réincorporés dans le capital au démarrage de l'amortissement

Des paliers : les remboursements augmentent (ou baissent) suivant des modalités prévues dès le départ. X pendant 1 an, puis 1.5 x pendant 2 ans.......

C'est bien ce que je pensais.

La franchise partielle revient donc au 1er cas indiqué par kenko82.

J'ai la réponse à ma question et même plus, merci :clin-oeil:

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car nous avons un souci actuellement avec notre crédit dans le cadre d'une VEFA...

Au moment des études de faisabilité, nous avons bien insisté sur le fait de ne payer que les intérêts intercalaires au fur et à mesure des déblocages de fonds. Donc d'avoir une franchise partielle.

Dans l'offre de prêt, il est bien indiqué que le crédit pourra être assorti d'une franchise totale ou partielle (de 36 mois maximum), et que cette franchise ne pourra être abrogée que sur accord du prêteur. Il n'est indiqué nulle part que nous (emprunteurs) devons demander la mise en place de la franchise (pour nous, c'était évident, vu que le prêt est pour une VEFA, et qu'on en a parlé maintes fois).

D'autre part (point qui peut être important pour la suite), si aucun déblocage n'est effectué dans les 12 mois qui suivent la signature de l'offre, le prêt est considéré caduque. Nous avons signé l'offre le 30 mars 2008. Cette offre est constituée de 2 emprunts distincts. Un de 70 000 € (4,7% sur 15 ans), l'autre de 90 000 € (4,65% sur 14 ans).

Voilà maintenant notre souci : lors de la "mise en place" (et par là j'entends paramétrage des prêts dans les bases de données de la banque), la franchise partielle a été oubliée. Nous nous en sommes rendus compte lors du premier déblocage de fonds, quand la banque nous a prelevé les intérêts ET le capital !
Ni une ni deux, coups de fils (nombreux) avec notre "conseillère", qui nous dit d'abord qu'ils vont rectifier le tir, mais qu'il faut qu'on fasse la demande de franchise partielle (ah bon ?) pour 24 mois (à ce moment là, je n'avais pas relu le contrat, je ne savais pas encore que c'était 36 mois max). Bon. Soit.

Et puis voilà qu'on nous dit que "beeeen, finalemeeeent, c'est pas si siiiimple, on peut pas vraiment revenir en arrièèèère, vous savez notre système n'est pas si souuuuple"... Euuuuh, en même temps, c'est de l'informatique (je suis informaticienne en ce qui me concerne), ça peut se changer, un paramétrage, mais bon, soit (encore).
Elle ajoute ensuite que comme il y a déjà un an d'écoulé depuis la signature, la franchise ne peut plus être que de 12 mois. Ah ? :offusque: Je croyais que la franchise ne démarrait qu'au premier déblocage, mais bon, j'ai du mal comprendre (encore...)
Et quand j'ai émis l'hypothèse d'annuler le 2ème prêt, pensant qu'il était caduque (mais en fait je ne le savais pas encore, ça non plus), et d'en refaire un autre, ma "conseillère" a tiqué : "mais qu'est-ce que vous entendez par là ?", bah oui, les taux ont bien baissé, ça doit pas arranger ses petites affaires !!!...

Donc là j'essaye désespérément de joindre quelqu'un qui pourrait me renseigner (notamment la conseillère avec qui nous avions élaboré le montage financier, très compétente, elle...), le courtier par qui nous sommes passés, pour savoir :
1) si la franchise partielle devait effectivement être demandée par nous
2) si un avenant au contrat est possible (ie. modifier le paramétrage des prêts)
3) si une annulation et une nouvelle négociation du 2ème prêt est possible, au taux actuel, bien sûr !

En attendant que tout ce petit monde me rappelle, est-ce qu'un des nombreux banquiers qui "bénévolent" dans le coin pourrait m'apporter quelques réponses (s'ils en ont, et surtout, surtout, s'ils ont le temps :sourire:)

J'avoue que mes nerfs sont mis à rude épreuve, en plus nous partons en congés à la fin de la semaine, et ça fait déjà un mois que ça traine... Heureusement que les vacances arrivent, en un sens :clin-oeil:

Merci pour d'éventuelles réponses, en attendant :)

Et pardon pour la longueur du message, mais il fallait que j'arrive à expliquer la situation...

Retour