de l'utilité d'avoir 2 banques au sein d'un même foyer ?

kzubzh

Membre
bonjour,

nous sommes en cours d'acquisition d'une maison. nous avons pour le moment 2 comptes courants dans 2 bqs différentes : 1 compte joint où est domicilié mon salaire et 1 autre au nom de ma femme où se trouve son salaire.

nous avons trouvé un prêt immo avec ma banque (LBP) et je me pose la question de l'utilité de conserver un 2e compte courant maintenant que notre achat se concrétise. je trouve que cela fait des frais parfois inutiles

nous avons 35 ans ; sommes un couple de fonctionnaires (5000 €/mois à nous deux) avec 2 enfants. est-il utile de conserver un 2e compte dans une banque où ma femme a aussi de l'épargne de précaution (LDD) ? j'envisageais de tout remettre sur un seul compte ? qu'en pensez-vous en terme de stratégie sachant effectivement que j'entends parfois dire qu'il vaut mieux ne pas tout mettre dans le même panier ?

merci de vos avis.

qu'il vaut mieux ne pas tout mettre dans le même panier

Tout dépend du contenu du panier.
Si les avoirs sont conséquents, 2 banques ca peut être utile, si c'est pour gérer la pénurie, bof, si c'est pour profiter du système il ne faut pas venir pleurer en cas de problème.
J'ai vu un couple avec 3 enfants et 2 salaires inférieurs à 1 000 €, un salaire dans une banque, un salaire dans un autre et la CAF dans la 3 ème pour profiter du cumul des découverts, ca ne dure qu'un temps.

Il faut aussi savoir ce que chaque banque facture comme frais de gestion de compte...:clin-oeil:

dans mon cas, ne vaudrait-il pas mieux transformer le compte courant de mon épouse en compte joint pour en avoir 2 finalement ? un dans chaque banque.

Vanille95 a dit:
Il faut aussi savoir ce que chaque banque facture comme frais de gestion de compte...:clin-oeil:

ou pas...si tu te debrouilles bien.:clin-oeil:

le "ou pas" ayant une forte corrélation positive avec ton "poids commercial" ;) et ta "rentabilité"

kenko82 a dit:
le "ou pas" ayant une forte corrélation positive avec ton "poids commercial" ;) et ta "rentabilité"

on est bien d'accord .
néanmoins il n'est pas necessaire d'esperer pour entreprendre , ni de reussir pour persévérer.donc , qui n'ose pas , n'obtient rien.

il y a tellement de concurence en ce moment que ca serait bien le diable de ne pas trouver ...
perso j'ai 4 banques différentes , je ne paye rien dans aucune.....

Le fait de ne rien payer n'est pas incompatible avec la notion de rentabilité positive, mais c'est cas étant l'exception et ne correspondant à priori pas au sujet initial de ce message. Le client "standard" ne bénéficiera pas de ces largesses, et c'est bien normal.

PS : Mais je rassure tout le monde, le gourmand à fort capitaux qui ne veut rien payer, on saura le faire céder ou tout simplement le remercier et lui ouvrir la porte de sortie sans chercher à le retenir, si la relation ou les liens qu'elle permet ne laissent envisager aucune rentabilité.

hummmm ca j'aimerais ca un jour , qu'une banque me jette....
ca serait un délice pour moi d'aller lui faire une publicité infernale aupres de tous mes clients....:ange::embaras:

D'où la partie de mon message concernant "si la relation où les liens qu'elle permet", il fallait comprendre ici la prescription ou la reccomandation.

Si un client qui prescrit beaucoup ne rapporte pas lui personnellement, la banque se rattrapera sur le PNB indirect qu'il génère via cette recco ;).

buffetophile a dit:
hummmm ca j'aimerais ca un jour , qu'une banque me jette....
ca serait un délice pour moi d'aller lui faire une publicité infernale aupres de tous mes clients....:ange::embaras:

perso mon kiné m'a parlé d'une station de ski en savoie qui selon lui a l'air génial, c'est pas pour ça que j'irait y mettre les pieds...j'ai même déja oublier le nom.

a part nos proches je ne pense pas qu'on influe beaucoup sur tel ou tel personne en faisant de la pub + ou -

tu as tord de croire ca ...les avis négatifs influent beaucoup plus que les avis positifs.

par exemple irais tu voir un chirurgien dont un de tes amis te dit que c'est un boucher?:ironie:

buffetophile a dit:
par exemple irais tu voir un chirurgien dont un de tes amis te dit que c'est un boucher?:ironie:

bah ils le sont un peu tous, non ?

A l'inverse je trouverais bizarre qu'il m'opère sans m'ouvrir :D

vu sous cet angle .:shades:..effectivement

Puis te faire jeter ca te vexeras tellement que tu la ramèneras peut-être pas, et tes clients seront soupconneux sur la raison du rejet....ca peut se retourner contre toi ça, car tes clients ils paient leurs banque eux, ne l'oublie pas .....;)...de la même manière qu'ils te paient toi. Tes gros clients tu leur fais gratis ??? ou tu te goinfres dessus comme un malpropre ?

Mais pourquoi partir sur une telle logique d'affrontement ?

Restons au moins neutres. Certes le service bancaire a tous les maux d'un service industriel généraliste (comme tant d'autres), mais cela n'empêche pas d'être zen avec le contact. Faut pas chercher à prouver quelque chose à tout pix à son interlocuteur.

kenko82 a dit:
Puis te faire jeter ca te vexeras tellement que tu la ramèneras peut-être pas, et tes clients seront soupconneux sur la raison du rejet....ca peut se retourner contre toi ça, car tes clients ils paient leurs banque eux, ne l'oublie pas .....;)...de la même manière qu'ils te paient toi. Tes gros clients tu leur fais gratis ??? ou tu te goinfres dessus comme un malpropre ?

il ne faut pas comparer les choses incomparables....
chez nous les patients payent mais ils sont remboursés par la sécu...de ce fait nous sommes un service quasiment GRATUIT pour eux ...( et je ne parle meme pas de eux qui n'avancent meme pas l'argent car pris en charge completement par les services sociaux)
certes c'est la collectivité qui paye à leur place via le sécu .mais pour eux , individuellement ca change la vision des choses...

enfin pour l'instant aucune de mes 4 banques n'a à se plaindre de moi . au contraire je pense qu'ils sont meme plutot content d'avoir de bons clients comme moi :clin-oeil:

Parceque tu es rentable même si tu ne paie pas forcément tous les services c'est tout.
C'est l'arbitre de base la rentabilité directe ou indirecte de le relation.

Ta situation n'étant pas celle du client standard, tu ne peux pas généraliser les avantages dont tu bénéficies à l'ensemble de la clientèle ;).

je ne cherche pas à la généraliser...
il me semblait juste , qu'expliquer sur un forum qu'il est possible de ne pas se laisser benoitement appliquer une tarification , mais qu'il est de bon ton que chacun puisse trouver des arguments pour la négocier , était important.
pour appuyer cette assertion , je citais juste un cas que je connais bien , le mien....:ange:

a cote de mon activité première , je suis également enseignant ( à temps partiel )
et j'aime dire à mes étudiants :" vous me dites que ce que je vous montre est difficile , mais , je ne suis pas plus rusé que la moyenne ,et si j'y arrive , pourquoi n'y arriveriez vous pas?":shades:

Sur ce point je te rejoins et c'est bien là l'une des raisons d'être première de ce forum, démocratiser la connaissance, et son accès, avec les limites de chacun des participants.

Retour