Darjeeling Quelles sont vos UC préférées ?

Je ne vois pas de raison de s'inquiéter pour comgest monde. En unité semaine il est au dessus de sa mm 20 jours. Les mm 50 jours et 100 jours ont toujours la même pente depuis des années 🤔

Pour info Celine piquemal a quitté Comgest en mars 2019 (et a fonde sa propre société de gestion). C'est Laure negiar qui semble avoir pris la relève. Quand on les ecoute ou lit leurs ecrits: exactement le même discours, la meme stratégie.
Le fonds de c. Piquemal serait bientôt proposé par linxea.

Atys a dit:
Je ne vois pas de raison de s'inquiéter pour comgest monde. En unité semaine il est au dessus de sa mm 20 jours. Les mm 50 jours et 100 jours ont toujours la même pente depuis des années 🤔
Pour mémoire, Comgest Monde est plus exposé à la Chine et au secteur santé que d'autres fonde "monde". Je constate que JPM Great China, Pictet biotech & candriam oncology sont à la peine en ce moment... Est-ce une coïncidence ?
En tous cas, il est moins volatil que ceux cités précédemment ...

Atys a dit:
Je ne vois pas de raison de s'inquiéter pour comgest monde.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je remarque juste que le fonds est à la traine depuis 1 an.
C'est flagrant si on regarde son graphique dans Quantalys et son positionnement par rapport aux 2 éléments comparatifs que sont la catégorie et l'indice World Growth de MSCI.
Pas de quoi s'inquiéter, mais de devenir attentif au parcours du fonds ces prochains mois.

naïf34 a dit:
Pour mémoire, Comgest Monde est plus exposé à la Chine et au secteur santé que d'autres fonde "monde".
Plus exposé à la Chine : oui probablement. Les émergents représentant 28,6% du fonds, il est probable que la Chine en monopolise la plus grande partie.
A une époque, le secteur santé était plus représenté dans le portefeuille. Ils ont diminué sa part, et augmenté la tech... Ils ne l'ont peut-être pas fait au meilleur moment!
Ceci explique peut-être cela... A suivre!

poam5356 a dit:
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je remarque juste que le fonds est à la traine depuis 1 an.
C'est flagrant si on regarde son graphique dans Quantalys et son positionnement par rapport aux 2 éléments comparatifs que sont la catégorie et l'indice World Growth de MSCI.
Pas de quoi s'inquiéter, mais de devenir attentif au parcours du fonds ces prochains mois.

Plus exposé à la Chine : oui probablement. Les émergents représentant 28,6% du fonds, il est probable que la Chine en monopolise la plus grande partie.
A une époque, le secteur santé était plus représenté dans le portefeuille. Ils ont diminué sa part, et augmenté la tech... Ils ne l'ont peut-être pas fait au meilleur moment!
Ceci explique peut-être cela... A suivre!
Depuis que j’ai souscrit Comgest Monde début février je suis à quasi -3% et je suis même tombé vers -6% donc ça corrobore bien tes propos. Ce fonds serait-il en perte de vitesse? Penses-tu qu´il faille mieux le supprimer au profit du DPAM Invest B Equities NewGems Sustainable? Merci pour ton conseil.

Tornado05 a dit:
Depuis que j’ai souscrit Comgest Monde début février je suis à quasi -3% et je suis même tombé vers -6% donc ça corrobore bien tes propos. Ce fonds serait-il en perte de vitesse? Penses-tu qu´il faille mieux le supprimer au profit du DPAM Invest B Equities NewGems Sustainable? Merci pour ton conseil.
Je pense que c'est une très mauvaise raison ! Ta période d'observation est bien trop courte : si tu avais investi sur le DPAM à la place du cmgst M, ta MV serait peut-être plus importante ! (Ce qui est mon cas sur la période que tu indiques mais les arbitrages et versements "brouillent" les résultats)

Je ne l'ai pas encore fait mais tu peux comparer les perfs des fonds (sur différentes périodes) sur quantalys (Menu Fonds -> comparaison).

Perso, j'ai les deux, comme d'autres membres de ce forum. Mais les compositions (notamment celle de Comgest comme précise poam) varient. Donc, cela devient peut-être moins pertinent d'avoir les deux surtout si la somme investie n'est pas conséquente.

Enfin, si le risque de Comgest M est de 5/7 contre 6/7 pour DPAM, c'est peut-être à cause d'une volatilité moindre... En tout état de cause, les perfs (surtout passées et en particulier sur une courte période) ne sauraient être le seul critère de décision.

Pour ma part, je continue de conserver les deux car j'en ai d'autres à virer (lorsqu'ils auront repris des couleurs). Comme dit Charliebgood "rien ne sert à un tabouret d'avoir trop de pieds" (ou qq chose dans le genre).

naïf34 a dit:
Je pense que c'est une très mauvaise raison ! Ta période d'observation est bien trop courte : si tu avais investi sur le DPAM à la place du cmgst M, ta MV serait peut-être plus importante ! (Ce qui est mon cas sur la période que tu indiques mais les arbitrages et versements "brouillent" les résultats)

Je ne l'ai pas encore fait mais tu peux comparer les perfs des fonds (sur différentes périodes) sur quantalys (Menu Fonds -> comparaison).

Perso, j'ai les deux, comme d'autres membres de ce forum. Mais les compositions (notamment celle de Comgest comme précise poam) varient. Donc, cela devient peut-être moins pertinent d'avoir les deux surtout si la somme investie n'est pas conséquente.

Enfin, si le risque de Comgest M est de 5/7 contre 6/7 pour DPAM, c'est peut-être à cause d'une volatilité moindre... En tout état de cause, les perfs (surtout passées et en particulier sur une courte période) ne sauraient être le seul critère de décision.

Pour ma part, je continue de conserver les deux car j'en ai d'autres à virer (lorsqu'ils auront repris des couleurs). Comme dit Charliebgood "rien ne sert à un tabouret d'avoir trop de pieds" (ou qq chose dans le genre).
Avoir les deux je ne Pense pas que se soit pertinent c’est donc pourquoi je me demandais s’il n’était pas mieux d´arbitrer. Je vais attendre un peu car je fais des versements mensuels et entre sur différents seuils, je vais voir d’ici 3 mois.

Bonjour,
Comme le fait très justement remarquer naïf34, il est trop tôt pour en tirer des conclusions.
Si on prend les 5 dernières années, on voit que les 2 fonds ont un parcours quasi identique pendant 4 ans, jusqu'au krach d'il y a 1 an (pour ceux qui s'en souviennent).
Mais depuis... Un, le Comgest, a raté son redémarrage, alors que le DPAM et reparti très vite et a poursuivi sur sa lancée.
Le Comgest va peut-être récupérer son retard.
Pour ma part, je le mets sous surveillance.

CM_vs_DPAM.gif

Comgest M n'a pas raté son redémarrage il a été simplement plus prudent :18% de Tech alors que DPAM en a 38%

benjea a dit:
Comgest M n'a pas raté son redémarrage il a été simplement plus prudent :18% de Tech alors que DPAM en a 38%
L'expo à la tech (comme le précisait poam) a augmenté depuis : 21.5%. C'est vrai que la tech a "explosé" en 2020 après le krach, ce qui explique effectivement la différence de perf. Mais pour 2021, c'est une autre histoire qui commence...

Pour comparaisons, compos sectorielles actuelle des deux fonds, en % (on notera une différence importante pour le secteur tech) :

DPAM :
Technologies de l'information 35.9
Santé 20.7
Communications 12
Consommation cyclique 9.9
Industrie 6.8
Matériaux 4.7
Financières 4.3
Consommation non-cyclique 3.1
Liquidités 2.6

Comgest Monde C :
Technologies de l'information 21.5
Santé 17.5
Communications 15.6
Consommation cyclique 10.1
Industrie 4.5
services financiers 8.8
conso non cyclique 11.9
cash 3.9
autres 1.6

qq infos supplémentaires concernant les positions prises par Comgest M et DPAM invest B.
De mon point de vue, elles "plaident" pour un investissement sur les deux fonds si on veut "diversifier un max", sinon, pour ma part, petit avantage à Comgest M pour une moindre expo à la tech et toujours plus défensif (sans oublier de le surveiller bien entendu, mais les gérants sont là pour ça)

Comgest Monde C : les 10 premières positions représentent 41 % du fond au 31/3/2021

les 5 principales positions :

Taiwan Semiconductor Manufacturing C.. 5,0
Microsoft Corporation 4,9
Visa Inc. Class A 4,3
Alibaba Group Holding Ltd. Sponsored.. 4,2
Eli Lilly and Company 4,0

DPAM Invest B : « top 10 » (env 23 % du fond) :

Microsoft 3.4
Amazon Com 2.9
Walt Disney 2.5
Aptiv Automotive Plc 2.2
Sony Corporation 2.1
Alphabet A 2.0
Trimble Navigation Limited 2.0
Ptc 1.9
Apple 1.9
Cyber-Ark Software 1.9

Enfin, concernant les gérants, même Rolando Gandi n'a pas empêché la forte baisse de Echiquier World Next Leaders (après il est vrai une montée vertigineuse en 2020). Eh oui, grosse perf = grosse vole, c'est la règle du jeu ! :unsure:.

J'ai les 3 (Comgest, Dpam, Echiquier W N L),
So, que le meilleur gagne, rdv fin 2021 !

Comme je l'ai déjà dit en ne faisant que reprendre les propos de son équipe, comgest Monde est un fonds concentré. A ce titre il n'est pas étonnant qu'il puisse avoir des périodes de sous/sur performances marquées par rapport à son benchmark.

Pour apporter de l'eau au moulin, une étude US a analysé la performance des 10% meilleurs fonds sur 10 ans (parmi 2000 fonds). Tous ces meilleurs fonds ont eu au moins une période de 3 ans de sous-performance, moyenne : 8 périodes de 3 ans de sous-perf sur 29 périodes ! Cela ne veut pas dire non plus qu'il ne faut pas être vigilant, surtout si on pense avoir identifié des raisons montrant que la sous-perf va perdurer. Mais attention à ne pas vendre des actifs sous-évalués pour en acheter des sur-évalués :biggrin:. Cela montre toute la difficulté d'investir sur des fonds actifs.

L'étude en question : Truth about top performing money managers [lien réservé abonné]

Bonjour,
J'ai souscris récemment à l'AV DARJEELING 40% en fd€ et 60% en UC, je souhaiterais souscrire à la SCI VIAGENERATIONS mais impossible de la trouver dans la barre de recherche des SCI même la documentation des SCPI que je ne trouve pas dans l'espace client swisslife.

Je suppose qu'il faut signer un avenant pour la SCI ? introuvable dans l'espace client

Mon contrat est peu être trop récent, ça expliquer ce problème...
D'autres personnes ont-ils rencontré ce problème ?

J'ai posé la question au SC, j'attends leurs retours

@ThrashER
Salut
Il m'est arrivé la meme chose il y a 3 mois avec le meme soucis aprés avoir apeller le service client ils m'ont dit que pour cela il fallait faire une demande papier avec un formulaire aprés tu le scan tu le mail et ta demande sera prise en compte.
Bonne journée

Merci Membre48090
Je vais donc attendre la réponse du SC de l’AV.

TOM2 a dit:
Sur Darjeeling vous pouvez prendre la SCI VIAGENERATION à pfaible risque (1%de frais d' entrée je crois)

TOM2 a dit:
A l' opposé, à risque maximum de perte en capital (indice de risque 7/7) il y a le BNPP ENERGY TRANSITION LU0823414635 qui a fait + 272 % en un an.
Peut être mixer 75 /25 ou 80/20 ...on n'a rien sans rien...
Merci TOM2, toujours aussi novice en la matière, devant le nombre infini de produits, où trouve-t-on les performances de tous ces produits ?
Par ailleurs, ceci est proposé pour une demande d'arbitrage et au choix :
- Fond en euros : xx %
- BNP Paris bas : xx %
Il semble qu'une répartition soit possible mais je ne comprend pas sa signification.
Merci pour votre éclairage à tous

Retour