CyberOtter : Suivi Portefeuille PEA, AV, etc

CyberOtter

Contributeur
Bonjour à tous,

étant "débutant moneyvox", j'ai un peu hésité à continuer à donner de mes nouvelles sur ce fil https://www.moneyvox.fr/forums/fil/conseils-pea-appel-a-lagora-de-moneyvox.46102/
...que j'avais ouvert il y a 2 mois, lors de mes premières interrogations sur le PEA.

Mais finalement, étant donné que ce post va déborder le cadre du PEA, et fait un état des lieux + global de ma situation, ça me semble cohérent de faire la mise à jour en ouvrant carrément mon propre sujet dans cette sous-section "portefeuille des membres".

Ces dernières semaines j'ai donc été bien occupé, me suis pas mal informé, et ai investi pas mal de temps -et un peu d'argent- dans d'autres supports que le PEA, afin d'avoir de la diversification (la sacro sainte...).

Je me suis même fait un petit Excel pour avoir une vision plus facile de l'ensemble de mes placements.
Je le partage ici, afin d'ouvrir la discussion et de -peut-être- bénéficier de quelques retours éclairés.

Voilà donc ce que ça donne en ce début Avril :

FG5fWt5d

Mes commentaires :

PEA-
Je n'ai pas été très original sur les ETFs, avec du SP500, Stoxx 600 et du EM en 60/30/10.
J'ai franchi de pas de partir sur quelques titres vifs d'entreprises dans lesquelles je vois du potentiel, mais aussi histoire de me tester un peu sur ma réaction face aux variations du marché. (et j'ai été servi avec Michelin et GTT... :sourcil:)

AV SCPI-
Visant les SCPI, j'ai pris sans surprise le "classique" Linxea Spirit 2 : j'ai pris un peu le temps de choisir mes premières SCPI, 4 seulement dans un premier temps.

AV Fds €-
J'ai pris date sur une AV Boursorama pour leur bonus de bienvenue, en mettant le minimum sur leur fond "Euro Exclusif".

J'ai aussi ouvert un contrat avec Fortuneo, profitant d'une offre supplémentaire en même temps que le livret + boosté. J'ai choisi "SURAVENIR RENDEMENT 2" par rapport à "OPPORTUNITÉS 2" car il ne nécessitait que 30% d'UC contre 50% pour le dernier. C'est clairement un support dont je maitrise moins le sujet, car je ne suis pas encore tout à fait au clair avec le système des obligations mais je me soigne et je m'informe/m'éduque.

Sinon, j'ai contacté Garance Epargne pour discuter avec eux de leurs contrats, mais les rdv tel n'ont pas été honorés, et cela ne m'a pas laissé une trop bonne 1ère impression. Je ne les ai pas relancé, donc à suivre...

Et la suite alors ?
Concernant le PEA, je vais juste continuer de l'alimenter et suivre de temps en temps l'évolution des cours des titres vifs, pour tester mes "tentations" d'alléger ou renforcer tel ou tel titre.
L'ETF Lyxor que j'avais ouvert par défaut sur l'AV Fortuneo (pour le minimum en UC) fait une bonne perf pour ses 1eres semaines. Je l'avais choisi car il est calqué sur le CAC40, et complémente les ETFs du PEA, en quelque sorte..., mais j'hésite à le garder ou l'arbitrer sur le fond Suravenir Rendement, et réouvrir tout simplement la ligne sur le PEA...

Concernant les SCPI, après avoir creusé un peu + le sujet, j'envisage de diversifier encore davantage en achetant des parts dans plusieurq autres qui sont disponibles sur le contrat.
Me font de l'oeil : Activimmo, Epargne Pierre et Novapierre Allemagne2 pour le côté commerces + étranger. Petite hésitation sur Pierval Santé et Remake Live.
Ce qui me freine : de manière plus générale, j'hésite à "trop" renforcer le côté SCPI, car j'ai peur d'être déjà pas mal investi sur le coté immo, vu que je suis proprio de ma RP -> case non cochée dans ma 1ère capture d'écran, + haut, mais dès que je la fais apparaitre, la part de l'immobilier dans mon patrimoine passe à 73% (!)
RP.png

La question se posera peut-être plus sérieusement lorsque je vendrai la baraque (ce qui devrait arriver d'ici 1 ou 2 ans), et que je devrai décider où je place une partie de la somme de la vente. (les fonds € ? les SCPI ? la bourse ?...)

Bon, ce post est déjà long donc je m'arrête là, et je rebondirai sur les potentielles remarques qu'il recevra, car tout avis sur le(s) sujet(s) est bon à prendre...

Note : je n'ai pas abordé le coté "épargne entreprise" car je ne comprends pas grand chose à la nature des placements "ERES xxx" qu'Amundi propose. Mais de toute façon, comme c'est de l'épargne bloquée et que je ne peux pas la placer ailleurs pour le moment....

Bref : un grand merci, dans tous les cas, aux divers MoneyVoxeurs dont je lis les posts sur ce forum depuis quelques semaines, et qui aident beaucoup à se dépatouiller dans ce dédale qu'est la gestion des finances personnelles.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour CyberOtter,

merci pour ce partage.
Je trouve votre tableur et sa représentation graphique intéressant.
Je voulais savoir si dans les cellules "action" les valorisations se mettent à jour avec les cours de bourse.
Merci pour votre retour.
Bonne journée

Bonjour steph,
Les cours des titres ne sont pas directement dans ma feuille "recap", en fait, mais les cellules en question affichent en réalité les chiffres de ma feuille de suivi PEA, qui elle, a en effet les cours et montants qui s'actualisent en temps réel grâce à GOOGLE FINANCE (codes que j 'ai rempli dans la 1ère colonne et qui servent de référence aux suivantes).
1680768825329.png
1680768791469.png

Note:
Cela fonctionne ""un peu" de la même manière pour les autres sections : SCPI, livrets etc, où les cellules ont pour référence les chiffres qui sont actualisés (automatiquement ou manuellement) dans d'autres feuilles de calcul.
Cela permet à la feuille "recap" de rester une feuille de récap où je n'ai rien à toucher, une fois que les formules, calculs, et références sont correctement rentrés.

Dernière modification:
Retour