CTO et fonds : Frais

CeXmI

Nouveau membre
Bonjour,

Savez vous comment sont imputés les divers frais des fonds ? (hormis les frais de courtage)

- frais d'entrée frais de sortie
- frais courants ( dont frais de gestion)
- frais de mouvement (achat/vente par les fonds des actifs)
- frais de performance/surperformance

La question est de savoir lesquels sont
- prélevés en espèces sur le CTO
- inclus dans la VL
- ou ailleurs.. (par ex le nombre de parts)..

Si certains d'entre vous ont fait des cycles entiers achat/vente de fonds, de vous avez du voir dans vos opérés comment ses frais ont été prélevés.

Merci par avance.

Bonjour,

pour les frais d'entrée et sortie, cela dépend du broker choisi et de ses conditions et tarifs.;)
Mais la plupart des brokers les plus connus proposent des CTO et PEA avec fonds à 0% de frais d'entrée, une liste d'environ 800/1000 fonds... un choix assez important pour y trouver son bonheur et éviter ainsi d'avoir les frais d'entrée et de sortie.

Pour les frais courants: ils sont internes au fonds et déjà inclus dans la VL
Les frais de mouvement (?): idem
Frais de performance/surperformance: idem

Donc, dans les CTO avec fonds à 0%, c'est 0% de frais (entrée, courtage, garde etc....) par rapport à la VL si tu prends un fonds dans la liste proposée des 800/1000 fonds par le broker à 0%.
Sinon, tu peux aussi prendre d'autres fonds avec frais d'entrée, mais certains peuvent être aussi allégés par le broker.

Donc, je ne peux pas dire comment sont prélevés des frais (hors VL, bien sûr) sur des fonds dans un CTO ou un PEA: je n'ai jamais eu à en payer.:)

[Mais rien n'est gratuit, bien sûr, et le gestionnaire du fonds et le broker se rémunèrent sur les frais de gestion internes ou autres]

Dernière modification:
Merci.

Ça corrobore bien les infos que j'ai à glaner par ci et par la.

A part ceux qui sont déjà inclus dans la VL, et seuls sont à rajouter les frais d'entrée des fonds et les frais de courtage (quand il y en a)

Bon, il y il ne le reste qu'à choisir... 😊
Merci encore

Retour