CSL boosté à 8% au LCL

Fred

(ancien taulier)
Pour tout nouveau versement (avant le 15/12) sur le CSL (compte sur livret) du LCL. Concerne les CSL existants ou ouverts avant le 30/11.

Taux de 8% du 16 septembre au 31 décembre 2008 dans la limite de 50.000 euros (2,25% brut au delà).

[lien réservé abonné]

Sur une si courte période, il n'est pas clair que cela vaille la peine, surtout si on y transfère des fonds qui se trouvent déjà sur un livret.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours : supposons que vous ayez 5000€ sur un Livret A ou un LDD.
  • Vous les transférez chez LCL le 16 septembre, puis à nouveau sur le livret d'origine début janvier. Pour le calcul des intérêts, il faut donc considérer la période du 16/09/2008 au 15/01/2009 : cela fait 8 quinzaines, dont 6 avec intérêts (vu que nous n'en toucherez pas pour la 2ème quinzaine de septembre ni la 1ère de janvier). Cela fait donc 5000€ x 8/100 x 6/24 = 100€ d'intérêts bruts, soit 71€ d'intérêts nets si vous optez pour le prélèvement libératoire.
  • Vous les laissez sur votre Livret A (ou LDD) : pendant la même période, vous toucherez 5000€ x 4/100 x 8/24 = 66,67€ nets.
Dans cet exemple, vous gagnez donc seulement 4,33€...

Bien entendu, si vous prenez des fonds sur un livret non défiscalisé, vous y gagnerez un peu plus. Mais vous n'échapperez pas à la perte de 25% des intérêts due au double transfert.

bonjour,

Comme pour toutes les autres offres promotionnelles de super livrets la durée est courte (3 à 6 mois) et en effet peu intéressante pour ceux qui ont placé leurs argent dans des LDD ou des livrets A (à 4 % net c'est intouchable).

Mais comme pour les autres promo la cible n'est à mon avis pas de récupérer l'argent de ces livrets mais plutôt en effet les placement qui ne rapportent pas grand chose pour ensuite pourquoi pas le transformer en livret A (pour ceux qui n'en ont pas) ou les mettre dans un autre produit bancaire (assurance vie, sicav, compte à terme ....).

Pour une somme de 50 000 €, entre un placement à 4% brut et un autre à 8% brut, même sur 3 mois et avec perte de 2 quinzaines c'est intéressant ( en rapide calcul ça fait environ 250 € net) .... toujours ça de pris, en particulier si c'est déjà ça banque.

En tout cas c'est sur la guerre est déclarée, intéressé de voir comment ING et Cortal vont réagir.

Pour info : Messages concernant le CM déplacés [lien réservé abonné].

Est-ce que ce taux de 8% est toujours d'actualité au 24 octobre 2008 ?

Si aujourd'hui, je place par exemple, 30000 € (pris sur mon compte bancaire = qui ne me rapporte rien actuellement) sur un tel livret, et que je les retire dans 3 mois, est-ce que cela est plus intéressant que de les mettre sur un livret A ?
(sachant que dans 3 mois, je vais les retirer et les mettre comme apport dans un achat immobilier)

merci de vos réponses

la promotion marche pour les ouvertures jusqu'au 30/11 et pour les versements effectué jusqu'au 15/12.

Bonsoir,

Juste une petite question. Je viens de placer ce jour 33 000 € sur 2 livrets CSL que je compte transfèrer sur mes livrets LEP et 2 livrets A à partir du 16 décembre 2008

Je vais souscrire un prêt immobilier au cours de cette même période (novembre - décembre 2008). Est-ce que ma banque actuelle, le LCL, peut me facturer des frais de clôture concernant ces 2 livrets CSL ouverts aujourd'hui ?
Je sais très bien que les banques ont interdiction de préléver des frais de clôture sur les livrets réglementés LEP, LDD voire livrets A.

Merci de vos réponses.

Retour