Crédits surendettement

arkanes

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis surendetté de de plus de 50 % (crédit revolving essentiellement), il y a 2 mois je suis allée voir ma banque en grande detresse car j'étais à découvert avec des mensualités impayés, bref dans la mouise.

On fait le point avec ma conseillère (qui est la directrice d'agence) et elle me propose de me faire un crédit de 3000 € avec une mensualité de 64 € + d'ouvrir une réserve d'argent de 1500 € avec une mensualité de 90 € et de me rallonger mon prêt chez eux de 1500 € avec une mensualité de 110 €. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas racheter mes crédits car ça ferait trop d'encours chez eux en termes de crédit.

Etant en grande detresse et ne voyant que les montants proposés j'ai accepté.

Avec le recul, je me pose cette question, ma conseillère savait que j'étais endettée à + de 50 % pouvait-elle m'octroyer 3 crédits supplémentaires qui fait passer mon surendettement à + de 70 % ? puisque maintenant je me retrouve encore plus dans la mouise et que maintenant elle rejete tous les prélèvements qui se présente, avant j'arrivais plus ou moins à payer maintenant je ne peux plus, et elle fait la sourde oreille.

Merci

arkanes a dit:
Avec le recul, je me pose cette question, ma conseillère savait que j'étais endettée à + de 50 % pouvait-elle m'octroyer 3 crédits supplémentaires qui fait passer mon surendettement à + de 70 % ?

Avec quel type d'arme avez-vous été menacé pour souscrire à ces nouveaux crédits ? Arme à feu ou arme blanche ? :clin-oeil:

Plus sérieusement, je ne connais pas votre situation et je ne me permettrais pas de vous dire ce que vous devez faire mais, dans certains cas, un prêt amortissable permet de solder les comptes permanents (à condition de ne plus toucher à toutes les réserves d'argent qui vous ont été consenties, bien sûr) et de repartir sur de bonnes bases.

Avez-vous des revenus réguliers qui permettraient d'étudier un apurement de votre situation ?

Je n'ai été menacé d'aucune arme, simplement j'étais presque à la rue ...

Les crédits qu'elle m'a octroyé n'était pas pour rembourser les autres crédits mais pour régulariser mon découvert et régler mes mensualités de retard.

Je ne m'apitoie pas sur mon sort, les crédits revolving sont la facilités à tout, simplement donc avec le recul, je me demande si c'était judicieux de m'octroyer ces crédits en sachant ma situation, d'autant plus que je ne lui ai pas demandé c'est elle qui m'a proposé de faire ces crédits, et bien entendu étant à 2 doigts de me retrouver à la rue j'ai accepté.

Les banques ne sont elles pas "surveiller" à ce niveau là ? étant donné qu'elle est directrice elle a un pouvoir de décision sur les prêts jusqu'à un certain montant mais elle doit avoir des contrôles non ?

Ma question est surtout sur le problème d'octroyer à un client un prêt alors qu'il est à + de 50 % d'endettement.

arkanes a dit:
Ma question est surtout sur le problème d'octroyer à un client un prêt alors qu'il est à + de 50 % d'endettement.

La réponse ne règlera pas votre problème et il faudrait perdre cette habitude de croire que si ce n'est pas interdit alors je peux le faire. Cette remarque n'est pas ciblé contre vous mais contre notre société qui prend peu à peu l'habitude qu'on lui dise ce qu'elle peut ou ne peut pas faire.

Il est donc indispensable d'aller en commission de surendettement ainsi vos dettes seront échelonnées, les créanciers n'auront plus de recours conte vous mais cela implique de ne plus avoir de nouveaux crédits.

Donc une personne surendetée par les revolvings, presque à la rue, a la chance d'avoir quand même un crédit dans sa banque, pour ne pas descendre vraiment dans la rue. On suppose que ce crédit rachète d'autres dettes.

Ensuite le surendetté tombe dans la philosophie, mais est-ce normal que la banque m'offre une telle chance, car moi j'ai déjà dépensé l'argent du crédit accordé.

Apparement c'était pas une fabule la remarque "pays d'assistés".

Bonjour Arkanes,

peut on en savoir plus sur votre situation financière personnelle ?

Etes vous locataire, propriétaire, au chomage ou en CDI ?

Quel est le montant total de vos différents crédits (revolving et amortissable) ?

Pour faire rapide, et sans connaitre votre situation, ne cherchez pas une faute auprès de votre conseillère, elle n'a fait que profiter d'une situation dont vous êtes responsable.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour Arkanes,

Il faut savoir que votre conseillère n'a pas forcément fait le calcul de votre endettement mais, elle ne vous a pas aidé puisque, la seule chose qu'elle vous a permis de faire c'est reprendre des crédits pour vous permettre de vous remettre à flot sur votre compte et chez les organismes financiers!!

De plus se sont des crédits revolving qu'elle vous a proposé avec des taux d'intérêts à + de 19%...

Avez-vous déjà penser à réaliser un regroupement de crédits qui sont basés sur un taux fixe avec une durée maximum de 12 ans et également en fonction de votre endettement de votre mensualité souhaitée....

Peut-être est ce la solution et surtout par la suite demander aux organismes de vous oter de leur fichier.....

Bien à vous,

XXXXXXXXXX

Dernière modification par un modérateur:
Retour