Crédit ptz suite à une séparation

Nicolu

Nouveau membre
Bonsoir,
Il y a 5 ans, nous avons acheté un terrain et fait une auto construction d'une maison avec mon ex compagne. Nous nous sommes séparés depuis.
Aujourd'hui, nous essayons de vendre le projet ou terrain.

Du côté de la banque, on nous demande aujourd'hui une réactualisation du ptz car nous n'avons pas débloqué la totalité du montant.

Au niveau des crédits, il y a :
1 ptz débloqué totalement de 30 000euros
+ 1 crédit de 65 000euros somme débloqué au lieu de 120 000euros.

La banque me dit que l'état lui réclame 15000 euros (réactualisation du ptz) du fait que le crédit n'a pas été débloqué entièrement.
Elle me propose de faire un crédit personnel chacun (mon ex et moi) qui englobe les 15 000euros et les 95 000euros de crédit.
Pourquoi la banque revient vers moi plutôt que l'état?
Je n'ai plus confiance en ma banque, est ce que cela est normal?

Bonjour,

Le PTZ est un prêt réglementé consenti par les banques et non pas par l’État.
Sous forme de crédit d'impôt, ce dernier paie les intérêts à la banque prêteuse à la place des emprunteur.

Comme c'est un prêt réglementé l’État a mandaté un organisme qui s'appelle la SFGAS pour surveiller la réglementation concernée et la faire appliquer. C'est vraisemblablement ce qui s'est passé dans votre cas.

C'est donc tout à fait normal que ce soit la banque qui vous demande cette réactualisation.

NB) - Si vous vendez le bien financé les prêts (PTZ et autres) qui ont servi au financement devront être remboursés par anticipation.

Cdt

Retour