Crédit logement = banque a accepté ?

Laura78

Membre
Bonjour à tous :
Je suis en plein dans la recherche du crédit immo.

j'ai fait appel à une courtière : qui, après un mois de négociation avec les banques, m'a proposé 3 accords de principe, dont celle la plus intéressante de la CA. J'ai dit à la courtière OK. Elle a passé mes coordonnées. J'attend leur appel. Il faudra que mon dossier passe à la SACCEF, que j'ouvre compte là bas etc.

J'avais déposé seul un dossier chez Boursorama. Je les ai appelés (car la mensualité est inférieure de 26 euros , assurance incluse, mais sur 25 ans ça fait une somme). Même conditions avec plus d'avantages (carte gratuire, etc.).
Bref, je les ai appelé pour leur dire que j'avais eu une offre donc s'il pouvait se depecher. Ils m'ont dit : dans 48 heures, car votre dossier est au crédit logement maintenant. Une question. Cela veut-il dire que j'ai passé l'accord de principe, que la banque en elle même est OK ?

merci beaucoup

Laura78 a dit:
la plus intéressante de la CA. J'ai dit à la courtière OK. Elle a passé mes coordonnées. J'attend leur appel. Il faudra que mon dossier passe à la SACCEF, que j'ouvre compte là bas etc.
Bonjour,
si c'est la SACCEF ce n'est pas le CA mais caisse épargne ou banque populaire
au CA c'est la CAMCA en général

pour accord crédit logement, en fait la banque attend de voir si elle obtient l'accord de crédit logement pour prendre sa position définitive.
Cdt

oui, pardon, caisse d'épargne.
D'accord, mais donc en fait, la banque en elle-même est ok (comme la caisse d'épargne) ? Si le crédit logement dit ok, elle dit ok ? Si la banque était contre, elle n'aurait pas envoyé mon dossier au crédit logement ?

Je suis un peu étonnée, car la courtière m'a dit que la défense de mon dossier n'avait pas été facile pour obtenir l'accord de principe (tous les deux indépendants)... Et là boursorama ne m'a posé aucune question, le taux affiché sur la première simulation (à confirmer bien sûr par l'offre) était un peu inférieure.

chaque banque à ses principes de fonctionnement.
votre courtière à un interlocuteur dédié à la caisse d'épargne avec lequel elle explique et argumente le dossier chez Boursorama vous déposez une demande, envoyez les documents et le traitement suis après.
Cdt

D'accord. Et si Boursorama me dit Ok, ça ne fait pas trop "connasse" de lâcher le courtier qui a pourtant bossé, et le conseiller de la caisse d'épargne qui m'a dit ke c'est long pour lui de monter un dossier et qu'il le défendra devant la SACCEF ? Moralement c'est moyen non ?

Laura78 a dit:
D'accord. Et si Boursorama me dit Ok, ça ne fait pas trop "connasse" de lâcher le courtier qui a pourtant bossé, et le conseiller de la caisse d'épargne qui m'a dit ke c'est long pour lui de monter un dossier et qu'il le défendra devant la SACCEF ? Moralement c'est moyen non ?

Vos intérêts d'abord, vous ne devez pas accepter pour faire "plaisir" à quelqu'un
Quand on fait des propositions on sait que certaines seront acceptées et d'autres non, ça fait partie du job.

Même quand c'est arrivé au stade de : D'accord, madame la courtière, j'accepte la proposition de cette banque, que la banque m'a contactée et qu'un rendez-vous a été planifié pour avec le banquier pour qu'ensuite il envoie à la SACCEFF ?c'est pas trop engagé ? j'ai l'impression d'avoir fait bosser des gens pour rien

Il n'est jamais trop tard, certains font éditer des offres à plusieurs banques avant de se décider pour une. A la limite vous pouvez dire à votre courtière que vous avez meilleure offre, elle pourra essayer de négocier une baisse à la CE pour s'aligner sur Bourso

Ou le prendre très mal et me dire "Allez vous faire voir..."

Et comment font-ils avec les ouvertures de compte précédant l'édition des offres ?

Laura78 a dit:
Ou le prendre très mal et me dire "Allez vous faire voir..."
Et ce sera un très bon conseil
;)

Je reviens vers vous pour un conseil.

J'ai obtenu d'une banque cette accord de principe (via courtier) :
1,75 % (hors assurance): 859,92 euros de mensualité.
Avec assurance : mensualité de 960,71 euros.

Pourriez-vous m'indiquer quel est le TEG ? Et à quel taux est l'assurance ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

Avec les seules informations fournies il n'est pas possible de vous répondre.

=> Concernant les assurances il faudrait savoir si:

+ Le coût concerne une ou deux primes.
+ Si deux primes, quelle quotité assurée pour l'un et pour l'autre
+ Si deux primes, quelle quotité est rendue obligatoire par la banque (l'autre éventuelle étant donc facultative et non prise en compte dans le TAEG)
+ Quelle base de calcul des primes (capital initial ou capital restant dû "CRD")
+ Si capital restant dû quelle technique de calcul ( Si "CRD out" = échéances constantes assurances comprises - Si "CRD in" ) échéances dégressives assurances comprises)
Dans cette hypothèse de calcul des primes sur CRD, à défaut d'information précise sur la tecnique utilisée, fournie par votre courtier/banque, c'est l'offre de prêt et/ou le tableau d'amortissement qui permettrait de le savoir)

Concernant le TAEG il faudrait connaître:

+ Le montant du crédit
+ La durée du crédit
+ Les frais de dossier
+ Les frais de garanties
+ Les (éventuelles) parts sociales
+ Les frais de courtage
+ Les réponses aux questions ci-dessus sur les primes d'assurances.

Désolé.

Cdt

Bonsoir,

Mon compagnon (24 ans) et moi-meme (26 ans) visons actuellement un projet immo dans de l'ancien ancien sans travaux pour une valeur totale de 150.000 euros (frais de notaire inclus).

J'entend beaucoup parler de refus et cela m'angoisse, bien que ma banque m'affirme un accord. Nous souhaitons emprunter a 110% car notre épargne est très limité.
Pensez-vous qu'au vu de la situation de crise la banque puisse refuser ce projet ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

Tout d'abord il faut vous dire que votre plan de financement est incomplet car outre le prix du bien est les frais d'acte notariés (que vous appelez "frais de notaire") il faut encore ajouter:

+ Les frais de négociation (agent immobilier ou notaire négociateur)
+ Les frais de dossier
+ Les frais de garantie
+ Les parts sociales éventuelles
+ Les frais de courtage éventuels.

Dès lors , sans apport personnel, il n'est pas certain que 110% du prix d'achat suffisent.

Ensuite comment voulez vous qu'un avis puisse être donné sans connaître:
+ Le nombre de personnes au foyer
+ Vos revenus
+ Vos charges de crédits actuels
+ Votre loyer actuel

Si votre banque (??? plutôt conseiller je suppose) vous "affirme un accord" tant mieux pour vous.

Mais dans le contexte, conjoncture et situation présents, avec un financement à au moins 110% sans aucun apport, il semble qu'il serait plus prudent d'attendre, précisément, l'offre de prêt validée par la banque.

Cdt

Laura78 a dit:
Même quand c'est arrivé au stade de : D'accord, madame la courtière, j'accepte la proposition de cette banque, que la banque m'a contactée et qu'un rendez-vous a été planifié pour avec le banquier pour qu'ensuite il envoie à la SACCEFF ?c'est pas trop engagé ? j'ai l'impression d'avoir fait bosser des gens pour rien
Honnêtement j'étais un peu dans la même situation que vous.
J'avais déposé ma demande à mon conseiller crédit de la caisse d'épargne, fait appel à un courtier et de mon côté contacter le crédit agricole.
Dans les 3 j'avais un accord de principe.
Et au final heureusement que j'ai gardé les 3, car mon dossier a pris beaucoup de retard avec la ce et le courtier et au final on a choisi le credit agricole que j'avais moi même démarché.

Aurelie94120 a dit:
Honnêtement j'étais un peu dans la même situation que vous.
J'avais déposé ma demande à mon conseiller crédit de la caisse d'épargne, fait appel à un courtier et de mon côté contacter le crédit agricole.
Dans les 3 j'avais un accord de principe.
Et au final heureusement que j'ai gardé les 3, car mon dossier a pris beaucoup de retard avec la ce et le courtier et au final on a choisi le credit agricole que j'avais moi même démarché.
Et vous aviez été jusqu'à l'édition des offres ? Qu'a dit le courtier ?

Retour