Crédit immobilier sans apport

Sue

Nouveau membre
Bonjour, Mon mari et moi (38/37 ans)nous avons eu un coup de cœur pour une maison et avant de signer un compromis nous avons consulter deux courtiers qui nous ont confirmé la faisabilité de notre projet même sans apport car nous gagnons confortablement notre vie (6800/mois, cdi et contractuel en fonction publique depuis plus que 3 ans ) avec un enfant à charge et une épargne de 20000 qu on veut laisser de côté.
La maison qu on veut acheter est à 479000 et les frais de notaire sont à 35000 —> nous voulons emprunter 514000.
Notre courtier et nous meme avons fait le tour de presque toute les banques ... on a eu 3 refus et les autres n ont même pas voulu prendre notre dossier ... ils ne veulent pas financer tout simplement les frais de notaire, la bred nous a dit clairement revenez avec les frais de notaire et on vous suit...
Il nous reste une dernière banque la cfcal , il y a 2 semaines notre courtier a déposé notre dossier chez eux et nous attendons encore l réponse ....
Sur internet ils disent que la cfcal fait encore du 110%. Mais j ai peur d’un autre refus et la nous pouvons dire à dieu à notre projet de vie . Pensez vous qu’on a des chances de l avoir ?
d’autre part , comment ça se passe avec cette banque pour les délais ?
Le courtier a déposé notre dossier , alors la prochaine étape sera l’accord de principe , ou ils vont plutôt nous faire signer une demande et ils faut attendre encore pour l accord de principe ? Merci

Bonjour,

Je ne sais répondre à votre question sur CFCAL mais simplement vous signaler que cet Établissement demandera probablement une garantie réelle immobilière = Privilège prêteur deniers à hauteur du prix d'achat hors frais quels qu'ils soient plus une hypothèque pour le surplus.

Le coût varie avec le département du lieu de l'acquisition mais, grosso modo, vous pouvez compter ~/~ 3.000€ en plus.

[lien réservé abonné]

A cela il faut encore ajouter les frais de dossier que vous demandera la banque; chaque banque a ses propres barèmes.

Aux 35.000€ de frais d'acte notarié d'acquisition vous pouvez donc prévoir environ 5.000€ en plus.

Cdt

Sue a dit:
Sur internet ils disent que la cfcal fait encore du 110%
Bonjour,
en cette période, il est bien difficile de généraliser les choses; Sur le principe, il n'est pas fait interdiction aux banques de faire du 110% mais suite au Hcsb, chaque banque a en quelque sorte un quota, pour pouvoir présenter au final le respect global des recommandations;
Il est ainsi pas impossible de trouver une banque qui finance à 110%, en fonction de ce que la banque considérée analysera de votre dossier et de ses objectifs et réalisations à la date actuelle;
Cependant en ce moment, le démarchage de nombreuses banques n'est pas chose facile

Edit,

Aristide a dit:
Aux 35.000€ de frais d'acte notarié d'acquisition vous pouvez donc prévoir environ 5.000€ en plus.

Comme vous passez par un courtier, suivant ses procédures et convention, peut-être faut-il aussi prévoir en plus ses honoraires ?

Cdt

Sue a dit:
Bonjour, Mon mari et moi (38/37 ans)nous avons eu un coup de cœur pour une maison et avant de signer un compromis nous avons consulter deux courtiers qui nous ont confirmé la faisabilité de notre projet même sans apport car nous gagnons confortablement notre vie (6800/mois, cdi et contractuel en fonction publique depuis plus que 3 ans ) avec un enfant à charge et une épargne de 20000 qu on veut laisser de côté.
La maison qu on veut acheter est à 479000 et les frais de notaire sont à 35000 —> nous voulons emprunter 514000.
Notre courtier et nous meme avons fait le tour de presque toute les banques ... on a eu 3 refus et les autres n ont même pas voulu prendre notre dossier ... ils ne veulent pas financer tout simplement les frais de notaire, la bred nous a dit clairement revenez avec les frais de notaire et on vous suit...
Il nous reste une dernière banque la cfcal , il y a 2 semaines notre courtier a déposé notre dossier chez eux et nous attendons encore l réponse ....
Sur internet ils disent que la cfcal fait encore du 110%. Mais j ai peur d’un autre refus et la nous pouvons dire à dieu à notre projet de vie . Pensez vous qu’on a des chances de l avoir ?
d’autre part , comment ça se passe avec cette banque pour les délais ?
Le courtier a déposé notre dossier , alors la prochaine étape sera l’accord de principe , ou ils vont plutôt nous faire signer une demande et ils faut attendre encore pour l accord de principe ? Merci
Bonjour avez vous eu une réponse du cfcal je suis aussi dans l attente d un accord de pret sans apport des frais de notaire !!

Extrait des nouvelles conditions du CFCAL depuis quelques semaines

Résidence principale
Financement jusqu'à
  • 100% de la valeur du bien si inférieur à 25 ans
  • 90% de 25 à 35 ans.
vjj4w.jpeg
Investisseur
Financement à :
  • 110 % de la valeur d'achat sur 35 ans max.
vjj4l.png
Si chômage partiel d'un emprunteur (visible sur extrait de compte) :
  • Le dossier sera étudié avec le cumul net imposable de décembre 2019
  • Sera demandé en condition résolutoires, un bulletin de salaire complet qui justifie qu'il n'y a pas de chômage partiel, ou une attestation de l'employeur en ce sens.

au niveau des taux:

de 15 à 25 ans: 2.15%

au delà de 25 ans: 2.40 %

sachant que le taux d'usure est à 2.51% pour un prêt d'une durée supérieure à 20 ans cela va être compliqué .....

Cdt

C'est étonnant ( de mon point de vue et peut etre aussi des banques) que vous n'ayez finalement "rien" à injecter dans ce projet d'achat immobilier (meme si vous mettiez les 20 000 €)

Vos revenus devraient vous permettre d'arriver avec un apport conséquent (> frais de notaire), du moins l'on peut légitimement se poser la question de votre capacité de gestion. Attention, je ne juge pas, chacun fait comme il veut et comme il peut, mais l'on aurait tendance à penser que vous "cramez" tout, ce qui peut etre un signal négatif.

à Bougnat
attention il y a deux intervenants différents: Sue qui n'est pas revenu depuis la date de son post et Tita20 qui a posé la question hier

pour Sue avec 6500 € de revenus nous sommes sur une mensualité de l'ordre de 2300 € mensuel
on peut comprendre que les banques regardent à ce niveau de mensualité si le couple a les capacités au vu de ses charges actuelles. s'il ont 1000 € de loyer et épargne peu, c'est mort à l'analyse de risque.

j'ai répondu ci dessus à la question de Tita20

Cdt

baboune a dit:
à Bougnat
attention il y a deux intervenants différents: Sue qui n'est pas revenu depuis la date de son post et Tita20 qui a posé la question hier

J'ai bien noté les 2 intervenants. Ma remarque visait Sue. ;)

je l'avais bien compris mais à priori ce membre n'est pas revenu sur le forum après avoir posé sa question ;)

Baboune les taux que tu mentionnes (de 15 à 25 ans: 2.15% et au delà de 25 ans: 2.40 %), c'est les taux actuels ? Si oui ça a énormément augmenté non?

baboune a dit:
je l'avais bien compris mais à priori ce membre n'est pas revenu sur le forum après avoir posé sa question ;)

... ou bien elle s'est réincarnée en tita20 ;)

Lini a dit:
Baboune les taux que tu mentionnes (de 15 à 25 ans: 2.15% et au delà de 25 ans: 2.40 %), c'est les taux actuels ? Si oui ça a énormément augmenté non?

oui par rapport aux taux de janvier on a + 0.30 % sur le moins de 15 ans, 0.40% sur le 15 -25
et 0.05 sur le plus de 25 ans
mais de toute façon le plus de 25 ans est hors course avec le taux d'usure.

Vous avez eu un retour du CFCAL ? Nous attendions le nôtre depuis mai après qu’ils nous ont donné l’accord de principe...

Retour