Credit immobilier pour du locatif

bene69

Nouveau membre
Bonsoir, je vous sollicite pour des renseignements concernant un achat pour du locatif d'un ami qui le vend:

Mon ami vend un bien dont la valeur s'élève à 180 000 euros, celui ci rapporte 1800 euros chaque mois.

J'aimerais faire un crédit de 180 000 euros sur 25 ans qui couterais entre 600 et 800 euros par mois et j'aurais donc une rentrée d'argent en plus de 1000 à 1200 euros en comptant le crédit, le bien s'autofinance avec un surplus chaque mois. Le bien est déjà louer, il est juste à récuperer. Ma question est la suivante puis-je demander à une banque un pret sans cdi et sans apport en expliquant le projet, en vous remerciant, bonne journée.

ont la valeur s'élève à 180 000 euros, celui ci rapporte 1800 euros chaque mois

De quel genre de bien parle t on ?

hargneux a dit:
ont la valeur s'élève à 180 000 euros, celui ci rapporte 1800 euros chaque mois

De quel genre de bien parle t on ?
c'est un immeuble avec trois logement séparer, les trois sont louées actuellement.

Bah tu as des revenus réguliers?

bene69 a dit:
Ma question est la suivante puis-je demander à une banque un pret sans cdi et sans apport en expliquant le projet,.
Bonjour,
pas de CDI et pas d'apport: je ne pense pas qu'une banque vous suivra car tout repose sur les loyers.
Cdt

S'il rapporte autant comparé à son prix, pourquoi veut-il le vendre ?
(je ne connais pas grand chose à l'immobilier mais une telle rentabilité me paraît étrange, pour ne pas dire suspecte)

Titi892 a dit:
S'il rapporte autant comparé à son prix, pourquoi veut-il le vendre ?
(je ne connais pas grand chose à l'immobilier mais une telle rentabilité me paraît étrange, pour ne pas dire suspecte)

J'ai pensé pareil ...

bene69 a dit:
Ma question est la suivante puis-je demander à une banque un pret sans cdi et sans apport en expliquant le projet, en vous remerciant, bonne journée.
Bonjour, un médecin un avocat, un patron de société, n'ont pas de cdi... donc je suppose que tu veux dire que tu n'a pas de revenus du travail réguliers?

sans apport , même pour les banques et les conseillers en banque les plus audacieux, cela risque d'être compromis; quelque soit la cash flow du bien...
une banque sérieuse ne va prêter au premier venu qui trouve une affaire rentable, et qui n'a pas fait ces preuves avant, en montrant qu'il peut amener un apport;

Sans revenus réguliers du travail; en faisant un dossier béton,( 1 page de résumé et 30/50 pages au global) et en présentant le dossier dans une bonne dizaine de banques, après avoir fait le tour des conseillers pour selectionner la bonne agence et le bon conseiller; tu pourras peut être trouver...

une fois ceci dit:
un immeuble de rapport peut être très intéressant, mais aussi un véritable piège;

il te faut absolument prendre un(e )architecte,(oui cela coute de l'argent), et faire une expertise du toit et du bâti;
et seulement sur la base de cette expertise, tu pourra faire une dossier (pour l'achat et pour la banque)
Il te faut aussi aller à la mairie ou sur internet et étudier le PLU sinon, tu pourra découvrir des surprises dans les années qui viennent.... par exemple une voie frappé de "redressement" qui viendrait entamer ton immeuble....
bref ça rapporte gros, mais le risque est gros.....

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Il te faut aussi aller à la mairie ou sur internet et étudier le PLU sinon, tu pourra découvrir des surprises dans les années qui viennent
ou même dès maintenant si par exemple un "permis de louer" est en place dans la commune ou en passe de l'être.
n'oublions pas l'interdiction prochaine de louer les passoires thermiques.
avec une telle rentabilité cela ne m'étonnerai pas trop.
Cdt

Pour se faire une idée (peut-être?), pourriez vous nous donner des indications sur la localisation, sur les locataires en place (revenus, impayés, date de signature, composition du foyer) et du type de logements?
Le montant des loyers / marché locatif local?

C'est sûrement, je présume (y'a des boss sur le forum, moi je débute), des éléments importants pour monter le dossier.

bene69 a dit:
dont la valeur s'élève à 180 000 euros

bene69 a dit:
J'aimerais faire un crédit de 180 000 euros sur 25 ans
au passage si le bien est à 180 000 le besoin de financement est de l'ordre 200 000....

Titi892 a dit:
je ne connais pas grand chose à l'immobilier mais une telle rentabilité me paraît étrange, pour ne pas dire suspecte)
10,8% de rentabilité brute, ça se trouve pourtant.
Dans l’ancien bien sûr et les villes secondaires ou moyennes comme St Étienne par exemple où les rentabilités sont correctes.

Ceci est compensé par des perspectives de plus-values moindres à inexistantes.

Et là où notre ami aura encore plus de mal à se financer, c’est qu’il faut aussi certainement budgéter des provisions de travaux.
=> retirer/provisionner ~ 8 à 10% des loyers / an de travaux.

Mais sans apports ni revenus autres et en pleine crise économico-sanitaire, je ne vois pas comment trouver une bq.

Cela dit good luck 🤞

Retour