credit immobilier en CHF euro quel stratégie adopter

matheousse

Membre
Quel stratégie faut il adopter aujourd'hui, les taux d'emprunts sont historiquement bas.
je travail en Suisse j'ai la possibilité de faire en emprunt en CHF.

Je me demande si à l'heure d'aujourd'hui vu la situation économique, je devrais opter pour un emprunt le plus long possible à taux fixe , limités mon apport au minimum et garder mes liquidités au chaud.

j'ai lu que dans le cycle économique actuel (déflation?), il faut éviter d'acheter de l'immo, mais garder ses liquidités.

il y a plein de parametres. deja oui je te deconseille d'acheter en Suisse aujourd'hui, c'est presque du suicide.
ensuite si tu veux acheter en France via un emprunt en france libellé en CHF, je te conseille autant que possible de limiter le plus possible ton apport personnel (meme pour une RP).
le CHF est historiquement fort, il risque de le rester mais il n'ira pas plus haut, car quand il l'a fait (aout 2010), la banque centrale suisse a sorti l'arme atomique en fixant le cours a 1.2. aujourd'hui ca flotte sur 1.23 et ca restera entre 1.2 et 1.25 pendant le temps que ca mettra pour que la croissance reparte un peu en zone euro.

si ca arrive, le franc redescend a un cours "normal" de 1.5-1.6 (CHF/eur) et ton pret a fondu de 25%.
si ca n'arrive pas, tu n'as rien gagne mais rien perdu.

tu empruntes a taux fixe (2% max), et tu places tes liquidites au chaud a 3% en AV. l'inflation meme faible 2-3% erodera ta dette et tu auras du cash pour faire des placements plus risques et plus remunerateur.

un risque par contre, l'assurance de pret, qui est libelle en contre valeur euro, donc un pret a 200K euro, sera un pret de 240K CHF, et l'assurance de pret te couvrira en cas de sinistre (deces, incendie) jusqu'a 105% voire 120% (par tete) du montant initial du pret, ce qui n'est pas enorme car si le franc suisse prenait de la valeur, un incendie te menerait en negative equity.

ensuite ton salaire et le pret etant dans le meme devise, tu es immunise de la fluctuation du CHF. et quand ca t'arrange, tu peux choisir de la subir pour faire une plus value, par exemple faire un RA partiel si le CHF perdait significativement de la valeur.

seul contrainte des prets en devises, le pret in fine (pour du locatif) n'est pas accessible car ca devient vraiment trop dangereux lors de la derniere mensualite...

Retour