Crédit immobilier + découvert...

Immo2021

Membre
Bonjour,

Je remercie d’avance les experts pour vos réponses à mes inquiétudes...

Voilà la situation :

Nous sommes propriétaire d’un appartement que nous allons revendre et nous avons, à notre grande joie, trouvé notre future maison. Nous allons faire une vente en cascade si je ne me trompe pas.

L’apport va se faire grâce à la vente de notre appartement à hauteur de 90.000€ + 10.000 € sur nos fonds propres.

Nous sommes mariés, en cdi depuis 15 ans chez les mêmes employeurs un dans le public (fonctionnaire) et un dans le privé. Nous avons deux enfant.
Nos revenus: 2300 € + 1.500 € + 131€ (AF)

Nous épargnons 650€ par mois.

Jusqu’ici tout va bien !

Là où ça se corse, nous jouons souvent avec notre découvert autorisé ... pas par manque d’argent car nous mettons de côté tous les mois mais par négligence. Ce qui nous importait c’était de mettre de côté et on ne regardait pas trop notre compte courant.

En dehors de cela nous n’avons jamais eu d’incident de paiement ou de rejet de paiement.

Nous avons bien sûr consulté notre banquier en lui faisant part de nos doutes mais il nous dit que ce n’est que de la négligence et que ça va passer.

Qu’en pensez vous ? D’autant que le saut de charges est de 400 €...

Nous savons que nous pouvons gérer sinon nous n’aurions pris aucun risque mais est ce que la banque va l’entendre..

Désolé pour ce long monologue et merci pour vos réponse 🙏

Bonjour,
Effectivement un petit découvert d’inattention n’aura probablement pas d’impact sur la qualité de votre dossier, encore moins si vous prenez votre crédit dans votre banque habituelle qui vous connait.

Merci pour votre réponse. Oui nous souhaitons rester avec notre banque nous avons eu notre premier crédit Immo chez eux et nous n’avons jamais eu de défaut de paiement. Mais le découvert + le saut de charges de +400€ m’inquiète un peu surtout vis à vis de l’organisme de caution

Si vous avez vraiment une capacité d’épargne de 650 euros en moyenne alors pas de quoi s’inquiéter.

essayez de mieux gérer vos budgets pour ne plus avoir ces petits découverts, ca vous fera quelques dizaines d’euros de marge en plus 😄

Nous signons le compromis début mai nous aurons deux mois sur trois à découvert avec des agios sur un mois qui ont par la suite et remboursés par la banque. Nous faisons désormais plus attention à notre compte courant 😉 en espérant que ça passe !

Un découvert autorisé, c'est aussi pour s'en servir de temps en temps.
Le découvert ne devient problématique que si les revenus ne permet pas de le recouvrir au moins une fois par mois. Il devient très problématique si il perdure plus de 90 jours.
Par ailleurs si vous avez de l'épargne à coté, une étude de risque procédera à la fusion (au moins intellectuelle) de tous vos comptes et si le solde est créditeur il n'y aura pas de problème.

Merci pour votre réponse. Non il ne perdure jamais 90 jours et nos revenus le couvrent largement. Et oui nous avons un prélèvement automatique d’epargne une fois par mois.

Retour