Crédit immo après 50 ans et crédit hypothécaire

LiliRose

Membre
Bonjour,

Mon père à 52 ans et je le pousse vivement à se renseigner pour l'achat d'un logement.
Il a un petit apport (environ 20 000 euros) et aurait droit au prêt à taux 0 (environ 19 000 euros).

J'aimerais avoir vos avis sur le crédit après 50 ans, est ce que les banques sont coopératives ou plutot frileuses à l'accorder? A-t-il encore la possiblité de bénéficier d'un emprunt sur 25 ans (quelles sont les limites d'age pour le remboursement)?

Et concernant les garanties pour la banque, je pensais au crédit hypothécaire. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'explication le concernant. Peut etre que quelqu'un parmis vous pourrait me l'expliquer ou m'indiquer s'il y a d'autres alternatives.

Bonjour,

je ne vois pas bien l'intérêt pour votre père de se lancer dans un tel projet. Il va dépenser une fortune en crédit jusqu'à 77 ans ! Il est de loin préférable de placer son apport sur une Assurance Vie qu'il pourra récupérer pour sa retraite et continuer à payer un loyer 2 fois moins cher qu'un crédit. Les soucis en moins...

Le fait d'être chez soit tout simplement. En location il y a toujours le risque de se faire mettre dehors à la fin du bail, et puis c'est payer dans le vide.

Le but reste de pouvoir en profiter une fois le remboursement terminé car le coup est bien plus elevé qu'en location (crédit, TF, travaux d'entretient).
De plus on ne peut pas mettre un locataire dehors comme ça ! Il faut que le bien soit occupé par le propriétaire ou ses enfants. On est pas du bétail. Je maintiens ma position que cela n'a aucun sens. que votre père profite de ses économies pour profiter un peu de la vie. Il n'est pas temps de se serrer la ceinture pendant 25 ans !

C'est un point de vue que je comprend tout à fait.

Mais je ne pense pas que c'est utopique si on reste dans les limites de nos finances. Avoir un chez soi c'est quand meme mieux qu'un chez les autres. Surtout une fois qu'on est a la retraite.

Bonjour

Un emprunt sur 25 ans c'est effectivement utopique, à 52 ans 18 ans grand maxi.

Par contre vous pourriez essayer l'achat d'un bien en SCI, l'avantage restant que la transmission du bien est sans frais et droit de succession et qu'une fois les parts réparties entre ses enfants à eux de décider de garder le bien pour la location ou de le revendre.

Pour vous ce sera un "placement".

Je ne comprend pas pourquoi vous voyez cela de façon tellement pessimiste. J'aimerais que vous m'expliquiez vos points de vue.

25 ans c'est long, mais nécessaire pour ne pas avoir des mensualités trop élevées. Et en dessous de 25 ans la somme emprunté sera trop petite pour acheter vu le prix de l'immobilier. De plus l'appartement revient aux enfants plus tard, donc rien n'est perdu.

vous pourrez obtenir un pret sur 23 ans, sans difficultés. sous condittions que votre pere trouve un organisme qui veut l assurer.

C'est effectivement long et plus c'est long plus ce sera coûteur en frais annexes. Déjà l'hypothèque sera obligatoire, le questionnaire médical voir les analyses médicales seront de mise 's'il est en parfaite santé pas soucis.

Si pour votre père avoir son petit chez soi sera de toute évidence mieux qu'un loyer, il est aussi contraignant financièrement d'emprunter sur autant d'année à cet age, rien qu'en assurance le coût va grimper en flèche, voir il risque même des surprimes dés qu'il sera à la retraite.

Donc pour éviter ce genre de surcout à fond perdu acheter en communauté sous SCI vous permettra d'acheter sur cette durée sans surcoup excècif.

Pour l'héritage, c'est peut être mieux pour vous mais le sera t il pour lui ?
Vous dites que le bien vous revient en effet mais pourra t il en assumrer le financement jusqu'au bout ? La passage à la retraite c'est 50% de revenu en moins et une assurance à 50% voir plus en supplément.

A lui et vous de voir......

Il existe des solutions intermédiares qui lui offriront cet appartement mais il ne faut pas qu'il se prive de tout pour le garder non plus.

d 'accord avec pierealb, l'assurance sera aux alentour de 0,8 à 1,1% du capital emprunté mais sans augmentation sur la durée de l'emprunt

mais il faut savoir que les examens medicales nécessaire à la constitution du dossier, sont long et assez penible. cependant ils sont regulierement pris en charge par l'organisme qui vous assurera, que le contrat soit signé ou non

Merci pour vos explications. C'est vrai que mon père est en bonne santé, et que travaillant en allemagne il aura un salaire garanti jusqu'a 65 ans (retraite a 65 ans). Mais nous nous renseignerons sur les autres possibilités pour effectuer un choix judicieux pour lui. Je ne savais pas qu'il y avait d'autres solutions.

Il n'y a plus qu'à attendre le rendez vous à la banque.

De plus les salaires en allemagne sont très hauts ça c'est un bon point leurs retraites aussi.

Maintenant le logement ce sera pour la bas ou ici ? car cela a aussi son importance, il faut savoir qu'avoir une retraite dans un pays et en profiter dans un autre fait perdre des revenus supplémebtaires donc ce sera à calculer sérieusement.

Le logement c'est en france (domage qu'il ne veuille pas habiter en allemagne vu le prix de l'immobilier là bas!!!).

Bonsoir

Si tel est son chois et qu'il est en bonne santé il n'aura aucun mal à s'assurer pour son prêt.
En effet, souscrit a cet age, il aura deux possibilités (au moins dans certaine banque), le contrat standard et sera assuré jusqyu'au 31 12 de l'année de ses 75 ans , soit un contrat plus spécifique, qui peut permettre d'être assuré jusqu' à 84 ans ! et oui, Par contre les cotisations sont assez élevées.

En ce qui concerne, votre autre question, le crédit hypothécaire est un non sens dans votre cas, puisque c'est un prêt de trésorerie (d'utlisation libre) garantit par un bien dont vous êtes déjà propriétaire et (en principe) libre de charge.

Slts

Merci pour votre réponse et pour les infos complémentaires :)

à 52 ans on trouve plusieurs banques qui proposent leur contrat groupe à 0.42% ou 0.47% avec garantie jusqu'a 75 ans révolus.

et heureusement ......

j'ai 52 ans moi aussi ...........

bien cordialement

Pour répondre à l'une des questions, le crédit hypothécaire ne fonctionne pas comme ça. Il s'agit de se faire prêter une somme d'argent en donnant comme garantie un bien immobilier.
Sinon, je ne sais pas si on peut bénéficier du prêt à taux 0 dans le cadre d'une SCI.
Enfin, tout dépend du bien, de son prix. avec 39.000 euros (apport+prêt), si le bien envisagé vaut 100.000 euros, c'est tout à fait envisageable (durée et mensualités faibles). Avec un coût d'assurance élevé, vous avez tout intérêt à réduire la durée d'emprunt au minimum.

je ne sais pas si on peut bénéficier du prêt à taux 0 dans le cadre d'une SCI.

Tout à fait impossible

Moi je trouve que c'est un excellente idée d'acheter un chez soi même à 50 ans. Aux prix ou en seront rendus les logements dans 20 ans, au moins il pourra revendre et avoir une plus value, c'est comme un placement en banque. Sinon, s'il reste à logement toute sa vie, il risque de dormir sous les ponts quand viendra le temps de la retraite comme nous tous d'ailleurs qui sont encore en location à 50 ans. Nous avons 50 ans et avons eu un prêt pour 20 ans. Donc, c'est possible. Ça dépend des banques.

Retour