credit foncier bon choix pour le crédit immo ?

patshou

Nouveau membre
Je me suis décidée à faire mon premier investissement immobilier, avant toute chose et la traditionnelle tournée des banques, pourriez vous m'indiquez celles à privilégier : les banques plus spécialisées dans le credit immobilier comme le credit foncier ou des banques plus ordinaires comme le credit agricole ou lyonnais ou encore des courtiers ? leurs avantages et inconvénients respectifs
Qu'en pensez vous ?
Patshou
 
Les courtiers, avec un peu de courage et de temps, vous pouvez vous en passer.

Les spécialisés : en général dans le marché, ne vous oblige pas à changer vos habitudes bancaires, parfois un peu rigide.

Les banques : vous avez de tout et cela va beaucoup dépendre de vos relations habituelles avec votre banque et du dossier en lui même.
Par ailleurs, si tous les établissements sont généralistes, certains d'entre eux ciblent des clientèles plus particulières et font des efforts sur cette cible.
Casden pour les prof, BFM (SG) et Crédit Mutuel Fonctionnaires pour la fonction publique.
Voyez aussi avec votre entreprise si elle a des accords avec une banque.

En principe, le plus simple, c'est de commencer avec sa propre banque, en voir plusieurs autres (4 ou 5) et de retourner voir sa banque pour qu'elle s'aligne sur le moins disant.

Outre le taux annoncé, il faut tenir compte de l'assurance, des frais de dossiers, des garanties demandées et de leurs coûts, des possibilités de modulations en cours de prêt.
 
Pour ma part je vous invite fortement à éviter les banques spécialisées (CF, CIF, CETELEM, GE money bank...). Trop de problèmes avec eux et ils n'ont montré aucune volonté de changement.

Il existe aussi certains organismes, souvent plus onéreux, mais qui ont une éthique (la NEF, crédit coopératif). Ce n'est pas un gadget.
A noter que la grille des taux dépendra de votre projet et de son impact sur l'environnement. Pour obtenir un taux correct, il faut une maison dans l'ère du temps (enfin je me comprends).
 
bonjour,

peu importe la banque mais il faut faire un pret à taux fixe avec la banque qui vous offrira le taux le plus competitif, les banques specialisées ont une facheuse tendance à proposer des taux variables capes ou pas (specialite credit foncier)sous pretexte que c'est pur un investissement, n'acceptez jamais!!!
enfin n'oubliez pas en immobilier c'est l'emplacement qui compte.
bonne chance
 
Hello,

Le choix dépend surtout de ton capital de départ et de ta capacité de financement. :ironie:
Le Credit Foncier est un des rares établissement a pouvoir financer à 110% un projet (y compris les frais de notaire).
Donc, c'est un choix : soit tu recherches un taux et, certainement que le Credit Foncier ne sera pas le mieux placé, soit tu recherche un financement à 110% et là, c'est une solution.
La vrai question est donc : as-tu besoin d'un financement à 110% ????

:sourire:
 
Autre question: un financement à 110% est-il raisonnable?
 
zanakine a dit:
Hello,
Le Credit Foncier est un des rares établissement a pouvoir financer à 110% un projet (y compris les frais de notaire).
Ceci est inexact.
De nombreux Eablissements l'acceptent
 
Bonjour
Merci à tous pour votre aide et vos réponses, je pense éviter les courtiers car nous ne sommes pas forcement préssés de nous engager. NOus pensons aller nous renseigner prioritairement chez notre banquier habituel, qui connait bien notre situation financière et pourra nous faire un crédit peut être plus adapté à nos besoins. Je pense aussi aller voir le credit foncier et le cif, pour voir ce que les concurrents offrent (notamment les prets à 110%). Nous avons un apport minuscule donc cela peut être une solution. En discutant avec des amis (lors d'une séance de brainstormins immobilier :sourire:) nous nous sommes poser une question : avec les prix du marché en baisse (pour le moment), faut il acheter en faisant un credit a taux variable ou taux fixe, par exemple en revendant le bien acquis quelques années plus tard par exemple, est ce que le credit a taux variable est plus avantageux que le taux fixe ?:langue:
merci d'avance patshou
 
avec les prix du marché en baisse (pour le moment)
Si tu n'as pas d'apport, j'en conclu, peut être à tord, que tu n'es pas riche (comme moi :clin-oeil:) et surtout que cela va être ta résidence principale, vu que c'est ton premier achat. Donc que les prix montent ou descende, tu t'en fou globalement. Si le prix de ton achat a doublé dans 10 ans et que tu revends, comme c'est ta seul maison, il y a de grande chance que ce que tu vas acheter pour vivre aura doublé aussi !! Et si ton achat à perdu ou pas gagné, ce que tu achèteras aura aussi suivi cette tendance (bon, il ne faut pas non plus que ton bien perde 50% :cri:).
La vrai question pour toi, c'est :
Est-ce que c'est pas plus rentable de louer et de mettre de l'argent de coter. globalement, taillé à la hache, si tu compte rester plus de 5 ans, avec un crédit sur 15 ans, achète !
Crédit plus long ou si tu reste moins longtemps, loue et place la différence.
est ce que le crédit a taux variable est plus avantageux que le taux fixe ?
ça dépend :embaras: mais pour moi, il n'y a pas photo, taux fixe !! Tu n'auras pas de surprise, ou alors que des bonnes (inflation, miam:clin-oeil:).
 
Bonjour,

Le variable ne doit s'envisager que si, dans un 1er temps, votre dossier est accepté pour un taux fixe. Ensuite, à vous de voir si vous voulez tenter votre chance sur un variable. Mais en aucun cas il ne faut prendre un variable parce que votre endettement ne vous permet pas d'avoir un taux fixe !
Financement à 110%, pour une RP ce n'est pas très bon à moins d'avoir un très bon dossier (patrimoine et/ou gros revenus) car n'avoir aucun apport n'est pas à priori le signe d'une bonne santé financière. Pour la banque, vous êtes donc un client à risque. En clair : comment pourrez-vous financer un bien avec ses frais annexes si en tant que locataire vous n'arrivez déjà pas à épargner ? Mais d'un autre coté, la banque gagne de l'argent en vous en prêtant, donc plus vous empruntez mieux c'est pour elle.
 
Je reviens sur le message de patshou.

Libre à vous d'aller voir les banques que vous souhaitez. Je vous aurais mis en garde, et croyez moi je suis resté extrêmement mesuré au regard des milliers de témoignages qui les accablent.
Une plainte au pénal, pour l'une d'entre elles, est un fait très rare qui doit suffire à vous alerter. Elles auraient toutes pu (et dû) passer par la case justice.
Si les banques spécialisées ont vu se monter des collectifs de client contre eux, ce n'est pas que pour des scandales ponctuels, mais aussi pour des abus en tous genres.

Pour le CF par exemple, leurs calculs d'IRA étaient faux pendant plusieurs années, ils le sont peut-être encore, et les centaines ou milliers de clients qui se sont battus pour récupérer leur dû ont vécu une sacrée galère. La plupart a abandonné devant cette difficulté pourtant toute simple.

Dans les faits, une fois que vous signez, vous dépendez de la bonne volonté de votre banque de bien vouloir appliquer le contrat et de ne pas vous imposer la puissance qui est la leur.
Leur comportement n'a pas de raison de changer tant que le combat sera disproportionné, et toute résistance reste en grande partie vaine.

Vous pouviez ignorer ce que je viens d'écrire et que je pourrais largement étayer, mais plus maintenant.

Pour moi, le plus important dans le choix d'un organisme de crédit, ce n'est pas qq milliers d'€ répartis sur une vie, c'est l'éthique!
Avant tout, il faut tâcher de ne pas choisir la banque qui fera saisir votre maison au moindre aléa.
 
Pour moi, le plus important dans le choix d'un organisme de crédit, ce n'est pas qq milliers d'€ répartis sur une vie, c'est l'éthique!
Avant tout, il faut tâcher de ne pas choisir la banque qui fera saisir votre maison au moindre aléa.
Je suis tout à fait d'accord, mais rien n'empêche une banque plus chère de mal se comporter, non ?
Comment savoir quelle banque sera plus "cool" ?
 
bonjour,

quelle que soit la Banque toujours privilégier un taux fixe et en la matière pour un investissement le CF n'est pas plus mauvais que d'autres banques quand l'apport est faible et la durée supérieure à 20 ans. ,
pour le reste sans entrer à nouveau dans la discussion sur les taux variables, il semble que cette banque a signé un accord avec les organisations de consommateurs pour ce problème et je connais des amis qui n'ont pas eu cette oportunité avec un banque traditionnelle leur ayant vendu un révisable non capé.
en résumé à vous de lire votre offre de prêt et de demander des confirmations par écrit en cas de doute
 
C'est très simplifié Juin. La réalité est malheureusement plus rude et le danger toujours difficile à déceler pour le profane.

Mais pour ce qui est de classer les banques ma méthode est aussi très simple:


1) Les organismes spécialisés et/ou exotiques: A éviter tout simplement. Trop dangereux pour plusieurs raisons déjà évoquées sur ce forum.

2) Les généralistes: plus sûr, ils vous piégeront moins et seront moins agressifs en cas de litige. Mais ces dernières années, mêmes les plus tranquilles des banques sont devenues des prédateurs prêts à tout pour faire du chiffre.

3) Les banques qui se placent clairement avec une éthique: j'en connais que 2 et il faut espérer que ce créneau se développe devant les excès des 2 premières catégories.

Le "consommacteur" doit d'autant plus être prudent et attentif pour choisir une banque que les implications de ce choix sont très fortes pour les hommes en général (que devient l'argent?) et que les médias se sont faits l'échos des énormités que les banques font avaler à leurs clients tous les jours. Si on ne faisait que le listing des idées pour taxer plus le client en 2009... existe-t-il un autre secteur de l'économie avec des comportements aussi néfastes de manière générale?
 
Dernière modification:
sven a dit:
3) Les banques qui se placent clairement avec une éthique: j'en connais que 2 et il faut espérer que ce créneau se développe devant les excès des 2 premières catégories.

je viens de lire votre post et serait intéressée de connaître, selon vous, ces 2 établissements ?
je suis moi même en recherche d'établissement bancaire et les avis m'interessent.
Merci
Cdt
Eli
 
Plusieurs documents sur le site des amis de la terre pour classer les banques, dont celui-ci pour 2011:

[lien réservé abonné]
 
Retour
Haut