création de société --> besoin de conseils

koco

Contributeur
Bonjour,

nous comptons créer avec mon amie une société pour racheter un fond de commerce (environ 90k€). Nous disposerons d'environ 15 à 20k€ d'apport (+ éventuellements des prêts sur l'honneur, de 5 à 15k€ mais rien de sûr pour le moment).

Je me pose plusieurs questions :
  • le capital
On entend toujours qu'il faut mieux mettre de l'argent dans le capital pour que la banque ai confiance, ce que je comprend. Cependant, ceci bloque l'argent que l'on retrouve qu'à la cession des parts (ou à une diminution de capital mais cela a un coût). Peut on, plutôt que de créer une société à 15k€ de capital, créer une société à 5k€ de capital et apporter le reste en compte d'associé? 5k suffit il pour que la banque ai confiance? Ceci permettrai de récupérer les 10k du compte d'associé lorsque nécessaire (nous avons projet d'achat de RP d'ici 2 ans)

• l'obtention du prêt
Pensez vous que notre dossier contentera les banques en sachant que le fond de commerce tourne bien actuellement et qu'il nous faudra 10k de frais de démarrage (soit un investissement de 100k€ au total, il nous faudra donc emprunter environ 80k€).

• la justification du salaire du gérant
Le gérant majoritaire n'a pas de fiche de paye, il se "sert" lorsque les comptes le permettent. Son salaire n'est donc pas fixe. Il peut même choisir de ne se verser aucune rémunération pour toucher uniquement des dividendes. Comment cela se passe t'il alors pour estimer les mensualités d'un prêt personnel pour l'achat d'une RP ? Car s'il ne se verse pas de salaire, l'endettement maximal est de 0...

Merci de m'éclairer, je pense qu'avoir l'avis de banquier pourrait m'aider.

Il est évident que plus aurez d'apport, plus vous trouverez facilement un financement.
C'est une preuve de la confiance que vous vous faites à vous mêmes et aux autres dans l'affaire.
On fait, en général, plus attention a son propre argent qu'à celui des autres.

Pour le reste, 3 autres éléments vont entrer en ligne, le type d'affaire, vos qualifications professionnelles et les garanties apportées. Vous n'échaperez pas à un nantissement du fond et à une caution.

De plus, un élément très important pour les crédits court terme va être le niveau des fonds propres de l'affaire. En partant avec un capital élevé, ce n'est que du bonus.

Le "salaire" du gérant étant étroitement lié à la réussite de l'entreprise que le premier élément qui sera pris en considération pour vous octroyer un prêt immobilier va être le bilan de l'affaire ! Avant de faire une telle demande, il est sage d'attendre d'avoir au moins 2 bilans positifs.
Pour le reste, a chaque fois que le gérant "se sert", cela s'impute sur une ligne du bilan qui s'appelle (de mémoire) "prélèvement du dirigeant" ou quelque chose d'équivalent, cela retrace les sorties pour compte propre.

Donc, à mon avis

- Un maximum de fonds propres pour demarrer
- Deux bilans exedentaires pour vous lancer dans l'acquisition de votre RP.

Bon courage.

Ok merci pour les précisions. Nous comptons investir les 15k ou 20k€ dont nous disposerons mais vaut il mieux faire 5k en capital et 10k en compte d'associés ou les 15k en entier dans le capital ?

Je pense que votre apport est trop faible.
Je ne suis pas banquier mais j'ai acquis un fond de commerce récemment et les banques demandent quasiment 50% d'apport en ce moment ...
Préparez bien votre dossier, hélas.

Attention! Il faut quand même vous verser un revenu, même minime, car sinon vous n'aurez aucune protection sociale : pas d'indemnités journalières en cas de maladie et pas de retraite :triste:

Et si vous pensez tout vous verser sous forme de dividendes, l'URSSAF et le fisc mettront rapidement le nez dans vos affaires.

De toute façon, à quoi bon se lancer dans une affaire si elle ne peut même pas vous faire gagner votre vie ?

En ce qui concerne les cotisations sociales, salaire ou pas on cotise sur la base d'un salaire minimum donc il est ridicule de ne pas se verser de salaire.
Pour l'URSSAF c'est sur la base du bénérfice, donc pas de de rapport non plus avec la manière dont vous prélevez.
Après tout dépend aussi de la nature de la société que vous allez créer.
Créer une société n'a rien de simple, il faut éviter les conclusions hatives du genre "les revenus sous forme de dividendes ne sont pas soumises aux cotisations sociales et sont partiellement exonérées d'impots". Tout dépend de vos objectifs.

lex63 a dit:
De toute façon, à quoi bon se lancer dans une affaire si elle ne peut même pas vous faire gagner votre vie ?

c'est assez fréquent qu'il n'y ait pas de salaire la 1er voir la 2nd année, ça ne veut pas dire que l'entreprise est mauvaise ou n'a aucun avenir mais que les gérant préfèrent réinvestir les bénéfices dans la boite pour X ou Y raisons.

si c'est parce que la boite ne tourne pas assez, là ok, il y a un soucis.

Bonjour à tous et merci pour vos interventions. Concernant la rentabilité de l'affaire, il n'y a pas de soucis à se faire, le gérant pourra se servir un salaire.

Ne vous inquiétez pas non plus pour notre retraite (nous avons 25 ans et la retraite est calculées sur les 25 meilleurs années) ni pour l'optimisation avec les dividendes, nous nous en occupons. Aussi, notre projet n'est pas tiré d'une "conclusion hâtive" mais merci de vous en inquiéter ;)

Mes principales interrogations étaient plus d'ordres "bancaires". A savoir comment se passaient les relations avec la banque en tant que gérant majoritaire.

Hargneux a répondu à mes interrogations (merci à lui), le compte courant d'associé étant un fond quasi-propre (et non fonds propres réel), je suppose qu'il est préférable de mettre l'argent dans le capital et non en compte d'associé. Cependant, nous pourrons peut être le négocier lors du rdv avec la banque.

Merci encore pour vos interventions.

Bonjour,

Je sais pas si il n'y a pas confusion dans votre ésprit.
Le K est une somme qui est bloqué lors de la constitution.
Vous pouvez en disposer lors du démarrage de votre entreprise.
Ces sommes peuvent servir à payer les salaires.
Attention de ne pas étre trop court en apport , vous risquez de faire peur à un banquier.
Quel domaine d'activitée envisagé vous?
Etes vous déja pro ( votre expérience?)

Bon courage et bonne réussite.

Bonjour, le fond de commerce est un fond de fleuriste. Ma femme est fleuriste (moi informaticien, je garde mon job actuel, m'occuperai de la compta et donnerai un coup de main de temps en temps).

Je sais que le K est bloqué, c'est justement ça mon problème. Créer avec 20k de capital ou 5k de capital + 15k de compte courant d'associé, cela revient au même pour la société (elle peut utiliser l'argent pour ce qu'elle veut). Mais ce n'est pas la même chose pour mon argent qui en capital sera bloqué alors qu'en compte courant, je pourrai le récupérer plus tard (lorsque la société aura généré de l'argent).

Le K est bloqué seulement durant la constitution de la sté.
Seulement quelques jours...

Oui mais il faut modifier les statuts non ? Comment cela se passe t'il ? Ce n'est pas plus simple avec un compte d'associé ?

Le k est défini en début d'activité et inscrit dans les statut.
Si durant vos années d'exercices vous augmentez le K il faudra faire une modification de statut.
En revanche votre compte associé va etre +- haut durant la vie de votre entreprise...

Bonjour,
je reviens avec une question complètement différente cette fois. Comment se passe un entretien avec la banque pour la demande de prêt ? Y'a t'il 1er rdv pour présentation du projet et remise des documents (étude de marche, business plan) puis un second rdv pour présentation de l'offre par le banquier puis un 3ème rdv pour signature ?
Aussi, quel est le délai pour les différentes étapes (de la présentation du projet au débloquage des fond (environ 80k€) ?
Merci à tous.

Retour