Coût d'une agence gestionnaire de bien

Bonjour à tous,

Juste pour donner quelques nouvelles. Pour l'instant, ça se passe plutôt bien avec ce gestionnaire. Plutôt pro, droit et carré.

J'ai juste eu un petit rictus sur le premier compte rendu de gestion, je ne vois pas le re-versement de la caution qu'on versé mes locataires vers moi (propriétaire).

Lorsque j'étais locataire, à chaque fois les agences me sortaient : "Ah vous savez, c'est votre proprio. qui ne nous la pas encore rendu, donc on ne peut pas vous la rendre à notre tour..." :triste:

Bref, c'est quoi "la norme" : le gestionnaire garde le mois de caution qu'il fait fructifier dans son coin ou il le reverse au proprio ?

Quid d'une fermeture en liquidation du gestionnaire (vous savez, on paye tout le reste et il reste rien pour les clients:confus: ) : reprendre les locataires en gestion directe, ok mais je reverrais jamais le mois de caution qu'ils avaient versés...

Des avis ?

La norme c'est que le DG est reversé au propriétaire. Mais ce qui importe c'est ce qui figure dans votre contrat.

Par ailleurs, en cas de défaut du gestionnaire il est obligatoirement assuré.

Juloup a dit:
La norme c'est que le DG est reversé au propriétaire. Mais ce qui importe c'est ce qui figure dans votre contrat.

effectivement, dans mon cas, il ne me le transmette pas. et du coup il ne me le redemande pas à sa sortie, j'imagine pour éviter que cet appel de fonds pose problème.

C'est surtout pour se mettre de la tréso dans la fouille...

Vu que maintenant le DG est réduit à un mois, il n'y a aucun appel de fonds à effectuer pour le rembourser : il suffit de ne pas verser le dernier mois de loyer, qui sert à rembourser le DG.

Mais bon, s'il y a des proprios qui signent ce genre de contrat, tant mieux pour les gestionnaires.

Juloup a dit:
C'est surtout pour se mettre de la tréso dans la fouille...

très probablement oui

Juloup a dit:
Vu que maintenant le DG est réduit à un mois, il n'y a aucun appel de fonds à effectuer pour le rembourser : il suffit de ne pas verser le dernier mois de loyer, qui sert à rembourser le DG.

pas vraiment, car un locataire part fin mars, il verse son dernier loyer le 1er mars, et on ne saura que debut avril s'il a détérioré l'appartement et donc s'il y a lieu de se servir sur le dépôt de garantie.

Juloup a dit:

Par ailleurs, en cas de défaut du gestionnaire il est obligatoirement assuré.

Honnêtement, c'est un point auquel je n'avais pas pensé auparavant.
Je vais zieuter mon contrat ce soir mais je pense pas qu'il aille jusqu'à évoquer cela... chose pourtant importante.
Pour la fait que le mois soit assuré en cas de défaut du gestionnaire... J'espère mais si je veux être sûr, faut que je demande une attestation d'assurance de mon gestionnaire... lol

ZRR_pigeon a dit:
pas vraiment, car un locataire part fin mars, il verse son dernier loyer le 1er mars, et on ne saura que debut avril s'il a détérioré l'appartement et donc s'il y a lieu de se servir sur le dépôt de garantie.
Ça n'empêche pas pour autant l'agence de conserver le loyer du 1er mars jusqu'à l'EDL. C'est toujours mieux que de garder le DG pendant toute la durée du bail.

Évidemment c'est encore plus simple quand il y a plusieurs biens : dans ce cas le montant du DG remboursé au locataire est tout simplement déduit des loyers d'avril des autres biens.

spheris a dit:
faut que je demande une attestation d'assurance de mon gestionnaire... lol
Il doit avoir l'attestation affichée à l'accueil de ses locaux.

Bonjour
Je suis aussi investisseur dans de l'immobilier neuf en zone Pinel A et je loue par agence : j'avoue que j'ai essayé seul mais il y'a beaucoup de tri à faire parmi les candidatures : les gens vous racontent tout et n'importe quoi pour louer.
Je n'ai pas eu de souci particulier en passant par mon agence sauf depuis le changement de logiciel de gestion : dépassement de plafond Pinel à l'application de l'IRL que j'ai dû faire réajuster, frais administratifs fantaisistes, et ma question :
Entre deux changements de locataire, l'agence vous facture t-elle un état des lieux d'entrée et un état des lieux de sortie ?Jusqu'à présent je n'ai jamais payé l'états lieux de sortie des deux précédents locataires, ce qui m'a surpris parce que d'après la règlementation je devais le payer. Mais depuis le nouveau logiciel ils m'ont facturé l'état des lieux de sortie et l'état des lieux d'entée
Merci par avance
Cordialement.

Retour