Copie de L'original du contrat d'Assurance Vie de mon père décédés en 2006.

PATY

Membre
Bonjour,

Je veux faire le point sur le contrat de mon père ouvert dans les années 90 peut être 1994.

Mon père est décédé en 2006. La banque a ouvert un contrat à ma mère agée alors de 74 ans en reprenant 3,5% de droit d'entrée soit plus de 3K€.
Mon père à l'ouverture avait déjà payé ces droits d'entrée.

Le placement n'a fait que baissé car la conseillère de la banque a placé une partie sur des unités de compte.

Vu l'âge de ma maman et de sa situation, je pense qu'il aurait été préférable de tout placer en €uros même si les rendement ne font que baisser.

Je rencontrer son nouveau conseiller pour faire le point.

j'ai procuration sur les comptes bancaires, mais puis-je avoir accés au dossier de son AV?

En fait je veux connaitre les sommes versées à l'origine sur le contrat d'AV de mon père pour faire le point sur la gestion des sommes confiées à la banque.

Cordialement

je comprends la demarche et la finalite, mais meme si vous voyez que beaucoup d'argent a ete perdu, sur des UC qui ont bien baisse. que voulez dire vu que votre mere a signé l'allocation en UC. personne ne l'a forcée. et d'ailleurs si ca avait pris +150%, vous ne seriez pas la a reclamer. la majorite des gens signent sans comprendre et se plaignent apres. je comprends bien que ce n'est pas vous qui avez signe mais votre mere, et que vous cherchez un defaut de conseil ou autre...mais ce serait un peu facile non ?

PATY a dit:
j'ai procuration sur les comptes bancaires, mais puis-je avoir accés au dossier de son AV?
La procuration sur le compte est une chose... l'AV en est une autre.
Le bénéficiaire de l'AV peut être une personne sans lien de famille avec le souscripteur et le banquier est tenu au secret professionnel.

Je serais très étonnée que la banque vous fournisse des éléments sur cette AV... sauf à violer le secret professionnel.
Ne confondons pas le service bancaire et les produits vendus par la banque (AV, autres assurances, téléphonie,...).

ZRR_pigeon a dit:
je comprends la demarche et la finalite, mais meme si vous voyez que beaucoup d'argent a ete perdu, sur des UC qui ont bien baisse. que voulez dire vu que votre mere a signé l'allocation en UC. personne ne l'a forcée. et d'ailleurs si ca avait pris +150%, vous ne seriez pas la a reclamer. la majorite des gens signent sans comprendre et se plaignent apres. je comprends bien que ce n'est pas vous qui avez signe mais votre mere, et que vous cherchez un defaut de conseil ou autre...mais ce serait un peu facile non ?

Bonjour,

(allez, à ton post très "sec", je trouve, ZRR pigeon, voici une réponse assez sèche aussi)

ZRR pigeon, tu fais, là, ta réponse habituelle et moraliste dans ce genre de cas ("fallait réfléchir avant... faut assumer ses choix" etc...). Mouais... on pourrait te dire qu'il s'agissait quand même d'une dame un peu âgée, pas très en forme probablement après le décès de son mari et que le "conseil" n'a pas été effectivement très judicieux et, à mon avis, intéressé (faire prendre des UC à une dame de 74 ans sur son contrat AV n'est pas vraiment une bonne idée, au départ, comme le dit Paty).

Mais de toute façon, si on lit correctement le post de Paty, on peut remarquer qu'il n'est pas question pour lui de faire un scandale pour "défaut de conseil", de réclamer pour les histoires d'UC etc...C'est toi qui extrapole. Il veut seulement faire le point avec le nouveau conseiller et demande un petit renseignement au forum.

Et, AMHA, il y a quand même de quoi être un peu offusqué:clin-oeil:(pour ne pas dire plus) dans cette histoire:
plus encore que l'affaire des UC, c'est l'histoire du nouveau contrat et de ses droits d'entrée qui me gêne... pour une dame qui vient de perdre son mari (un couple qui avait déjà un gros contrat dans cette banque depuis plusieurs années), qui accepte de rouvrir un nouveau contrat dans cette banque, avec une somme importante... lui reprendre 3,5% de droits d'entrée:confus:! Il me semble que la banque (et la conseillère) aurait pu, et aurait dû, faire un effort de ce côté là... des droits d'entrée, d'accord, mais beaucoup moins que ça! Là, c'est vraiment profiter des circonstances et d'un décès. On sait bien qu'une banque n'est pas une oeuvre de charité et que le portefeuille n'est pas du côté du coeur, mais là, on n'est pas loin du vautour.

(ZRR pigeon, Paty avait aussi pris la peine, lui, de dire "bonjour" et "cordialement":clin-oeil:)

Cordialement, Paty

Dernière modification:
PATY a dit:
En fait je veux connaitre les sommes versées à l'origine sur le contrat d'AV de mon père pour faire le point sur la gestion des sommes confiées à la banque.

comme le dit Vanille , la conseillère n'a aucune obligation en ce sens , mais il serait de bon ton , qu'elle coopérât , ne serait ce que pour entretenir une relation commerciale qui me parait passablement douteuse de sa part .

ceci dit , normalement tous les ans la banque envoie un relevé de situation pour les AV.
il doit être possible de retrouver ces infos si les documents ont été gardés.

rémois a dit:
ZRR pigeon, tu fais, là, ta réponse habituelle et moraliste dans ce genre de cas ("fallait réfléchir avant... faut assumer ses choix" etc...). Mouais...

moralisateur non. je suis outré, offusqué qu'on ait pu profiter de la faiblesse ou du manque de connaissance de cette dame. Cela dit je ne suis pas la pour faire de la posture (sinon je prendrais ma carte au PS), la realité c'est qu'il n'a le droit a rien. et que, s'il est tres tres chanceux ou tres persuasif, il obtiendra un geste commercial pour compenser une partie des 2e droit d'entree a 3.5%.

c'est une reponse realiste, pas moraliste. C'est malheureux mais c'est comme ca, et pour des centaines de gens par jour.

rémois a dit:
(ZRR pigeon, Paty avait aussi pris la peine, lui, de dire "bonjour" et "cordialement":clin-oeil:)
Ca par contre, hormis quand je demarre une discussion, je ne dirais pas bonjour. Encore moins cordialement a la fin.
On est sur un forum, pas sur une lettre de particulier a particulier. On verra dans 3000 posts si tu mets toujorus les bonjour.

De toutes facons mon maitre Jedi (Buffeto) ne mets jamais de bonjour et s'aventure rarement au dela de la 3e ligne, donc c'est de sa faute :biggrin:

Bonjour

Selon les dispositions de l'article L. 132-12 du code des assurances, les bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie sont titulaires d'une action directe qui leur permet d'exiger de l'assureur l'exécution de l'obligation souscrite par celui-ci, ou, le cas échéant, des dommages-intérêts à raison d'une faute commise par celui-ci et/ou son agent.

Vérifiez dans un premier temps que tous les documents obligatoires ont été remis à l'ouverture du contrat . Si j'ai bien compris, vous etes aujourd'hui le bénéficiaire du contrat? Dans l'affirmative, si toutes les obligations de l'assureur n'ont pas été respectées, vous pouvez saisir le TGI de votre ville et intenter une action contre l'assureur en question.

La prescription est de 30 ans en ce qui concerne les bénéficiaires.

Avant de proposer un contrat en unités de compte, l'assureur à pour devoir et obligation de dresser un bilan patrimonial au souscripteur et d'autres documents dont je vous donnerais le détail plus tard

Ps
J'ai eu gain de cause en temps que bénéficaire d'un contrat d'assurance vie ouvert il y a pas mal d'année ...

Cdt

Dernière modification:
Retour