Mythe.
Personne n'arrête de travailler si hausse ( "raisonnable" ) de l'imposition.
Vous ne trouverez aucune étude validant cela.
Au contraire, pour ceux souhaitant compenser, il y aura plutôt surcroît de travail .
Pour un exemple "classe moyenne" : les heures supplémentaires ; le salarié s'estimant pas assez payé, plutôt que quitter son emploi, va compenser en effectuant des heures supplémentaires ; ou le professionnel libéral qui étendra un peu son volume hebdomadaire.
Mythe encore.
Une toute récente étude ( lien ici [lien réservé abonné] ), parue en 2024, conclut que « Même en tenant compte des externalités sur d’autres impôts, les réactions migratoires induites par l’ISF sont à elles seules bien trop faibles pour que son abolition soit rentable ».
D'autant plus qu'en France, des exils fiscaux sont "fictifs", càd que la domiciliation fiscale à l'étranger est fictive, le soi-disant exilé continuant à vivre la plupart du temps en France. Bref, une fraude.
Mais ce qui n'est pas un mythe, c'est que les variations de pouvoir d'achat des plus aisés sont sans incidence significative sur l'économie, contrairement à celles de la classe moyenne, dont le pouvoir d'achat détermine la demande ( conjointement avec certaines dépenses publiques vues comme autant d'injections dans le circuit ).