Contentieux

fleure a dit:
Logiquement j'aurais du avoir 3 lettres.1 en courier simple nous demandons de régulariser une seconde en recommandé nous demandons de régler le retard (cette lettre la nous ne l'avons pas eu)et la dernière qui nous demande la totalité. En espérant à retourner la situation. Si quelqu'un a d'autre info je suis preneuse

C'est dans le cas où la garantie est Crédit Logement, en cas de garanties réelle les modalités peuvent être différentes

hargneux a dit:
Si t'es dans le coma, l'assurance prend le relais c'est aussi pour ça que les banques exigent que les emprunteurs soient assurés.

Ensuite morale ou exécution du contrat chacun sa tendance, mais si personne ne rembourse, à un moment donné ca ne passe plus, n'oubliez pas que les banques prêtent aussi l'argent que vous déposez sur votre compte, il pourrait arriver qu'en cas de défaut vous ne pourriez récupérer vos avoirs.

Ensuite entre l'entrée au contentieux et la vente il y aura un temps assez long pendant lequel il est toujours possible de négocier, d'obtenir des délais par un juge qui apprécie en fonction du dossier, de procéder à la vente amiable du bien par le propriétaire avant d'en arriver à avoir l'accord du juge pour procéder à ne saisie vente

Enfin, pour conserver ses garanties les procédures supposent le respect par les banques d'un calendrier très précis pour agir. Dans le cas où ce calendrier ne serait pas respecté, elle perdrait tous ses droits.

C'est complexe, mais le consommateur n'est pas démunis, c'est pourquoi je suggérais plus haut de se faire aider par un avocat

Evidemment, tout prêt doit être remboursé.

En attendant la personne qui témoigne semblent passer assez vite de la case retard à demande de remboursement intégral sans conciliation tentée par le prêteur.

Alors certes, on ne sait pas grand chose du dossier et mon commentaire caricatural, mais ça semble expéditif et peu humain comme gestion, sans pour autant attendre du preteur d'accepter de ne pas être remboursé

Je leurs fait déjà parvenir mon courrier en expliquant bien la situation (cancer de mon époux, handicap lourd de mon fils.donc se qui dit chambre et salle de bain médicalisé).
Et je va irais bin la réponse. Sachant eux ne sont pas trop à jour avec leur carrière et au pire je me mettrais en contact avec un avocat

fleure a dit:
Je leurs fait déjà parvenir mon courrier en expliquant bien la situation (cancer de mon époux, handicap lourd de mon fils.donc se qui dit chambre et salle de bain médicalisé).
Et je vairais bien la réponse. Sachant eux ne sont pas trop à jour avec leur courrier et au pire je me mettrais en contact avec un avocat

Bonjour,qui peut me dire si il est possible pour un contentieux de faire marche arrière, si il y a déchéance du terme qui déjà tomber.?
Parce que la je leurs est à nouveau donner les explications et il me demande de leurs faire parvenir une copie de la lettre,revenu du foyer. Et ça mardi il ne voulait rien savoir encore à se jour . Donc espoir ou pas?

Personne pour me renseigner ?

fleure a dit:
Bonjour,qui peut me dire si il est possible pour un contentieux de faire marche arrière, si il y a déchéance du terme qui (est ?) déjà tomber.?
Si le service contentieux de la banque a déjà décidé d'appliquer la déchéance du terme, elle a déjà considéré que vous n'aviez pas les moyens de faire face à votre crédit, et qu'en conséquence, elle se dirige tout droit vers une vente judiciaire (aux enchères ....)

fleure a dit:
Parce que là je leur ai à nouveau donné les explications et ils me demandent de leur faire parvenir une copie de la lettre, (avec une preuve des) revenus du foyer.
Et ça mardi ils ne voulaient rien savoir encore à ce jour .
Sur la base du proverbe, qui ne tente rien, n'a pas de chance d'obtenir grand chose, vous pouvez toujours donner suite à leur dernier contact, d'en espérer une suite favorable, de telle sorte qu'une solution autre que la vente forcée puisse se trouver retenue ....

fleure a dit:
Donc espoir ou pas?
Mais là, ce qu'il vous faudrait, c'est un super grand coup de bol ....

Mais il va surtout falloir que vos revenus soient considérés suffisants, pour pouvoir entrevoir une solution différente de la vente ...., et surtout que vous respectiez vos engagements.

A mon avis, et si vous parvenez à sauver votre maison de la vente (ce qui n'est à mon sens pas gagné du tout), il faudrait que vous ayez à l'avenir et en permanence, au moins une mensualité disponible d'avance, prête à se trouver réglée à tout moment, quitte à ce que votre compte bancaire actuel ne serve plus qu'à cela .....

Dernière modification:
Merci pour vos info

Merci pour les infos.je pense qu"ils ce sont renous compte qu'il manqué déjà le premier recommandé avant de m'envoyer celui contentieux. Je vais leurs faire parvenir les documents qu'il demande et on verra bien .

fleure a dit:
Merci pour les infos.je pense qu"ils ce sont renous compte qu'il manqué déjà le premier recommandé avant de m'envoyer celui contentieux. Je vais leurs faire parvenir les documents qu'il demande et on verra bien .
fleure a dit:
Et je va irais bin la réponse. Sachant eux ne sont pas trop à jour avec leur carrière et au pire je me mettrais en contact avec un avocat
Si je peux me permettre, une réponse qui se focalise sur la façon dont vous allez pouvoir honorer vos mensualités me semble plus appropriée. Le banquier ne cherchera pas à vous aider à rester dans la maison mais à contrôler son risque.

Vu depuis le côté banquier, si je devais recevoir un courrier insistant sur les difficultés de l'emprunteur à rembourser et l'absence d'espoir d'amélioration possible, je pousserais probablement pour la vente la plus rapide possible, et c'est probablement la meilleure solution pour vous aussi. Avez-vous un espoir raisonnable de pouvoir reprendre le cours de vos remboursements malgré la difficulté de votre situation, avec laquelle je compatis sincèrement ?

A l'inverse, si des raisons existent qui font que vous pourrez honorer vos engagements rapidement, cela vaut le coup de bien leur donner et de tenter de "sauver le coup".

Je leurs est expliqué que nous allons tenir le respect des mensualités nous avons même expliquer que nous avons une personne qui est prêteà signer pour être garant pour le prêt. Nous avons eu une mauvaise passe mais nous espérons pouvoir garder la maison et j'ai prit contact avec un avocat qui m'a conseillé. Donc je tente le tout pour le tout.il reste vraiment 10 ans à payer.

Bonjour,

Si vous avez des arguments suffisamment convaincants pour montrer à la banque que vous allez pouvoir régulariser votre situation elle peut probablement en tenir compte et arrêter la procédure.

Dans un premier temps je vous suggère de demander un rendez-vous à votre directeur d'agence qui, sur la base desdits arguments, contactera le responsable de son service juridique et contentieux pour suite à donner.

Si ce directeur d'agence est réticent à vous recevoir, soit directement soit par l'intermédiaire de votre conseil (avocat) demandez directement un rendez-vous à ce responsable du service juridique et contentieux

Cdt

Prenez vite contact avec un conciliateur de justice (gratuit) à la maison du droit, ou renseignez-vous en mairie ou sur Internet, voire un avocat si vous avez les moyens de vous en offrir un ou la possibilité de demander l'assistance judiciaire ou si vous avez une assistance juridique.

En attendant, (si le RV est loin), faites un courrier reco proposant un arrangement, ou présentant la situation. Juste sur la dette actuelle, et les futures mensualités. Si votre mari a déclaré un cancer, vous devez pouvoir bénéficier de l'assurance liée au prêt.

fabermorcar a dit:
Prenez vite contact avec un conciliateur de justice (gratuit) à la maison du droit, ou renseignez-vous en mairie ou sur Internet, voire un avocat si vous avez les moyens de vous en offrir un ou la possibilité de demander l'assistance judiciaire ou si vous avez une assistance juridique.
C'est une très bonne idée, et en général le conciliateur de justice reçoit à des dates périodiques (souvent une fois par semaine), dans un local municipal (ou parfois à son domicile, ou c'est alors plus souple ) ...

J'en ai utilisé les services pour deux affaires :

- pour la première affaire, il s'agissait d'un différend avec la sécurité sociale, en raison d'un locataire qui ne réglait pas ses loyers ; comme une instance judiciaire se trouvait engagée, il aura commencé à me dire qu'il ne pourrait pas se substituer à l'autorité judiciaire ; mais comme j'avais rédigé l'équivalent d'un mémoire à destination du juge, il l'aura lu et m'aura prodigué des conseils dont j'ai tenu compte ; en définitive, ses conseils m'auront conduit à avoir gain de cause, et la sécu fut déboutée ...

- quelques années plus, et pour la seconde affaire, une sombre histoire de plagiat et de prétention de diffamation avec un éditeur de logiciels, je suis alors directement entré en contact avec un autre conciliateur qui, tout heureux de se trouver dans un type d'affaire qui le changeait de son train-train habituel des situations de divorces et autres incidents de voisinage, aura pris mon affaire en main, et au fur et à mesure des échanges de correspondance aura quelque peu déstabilisé le cabinet d'avocats adverse ; il en aura également profité pour leur faire astucieusement perdre du temps, ce qui fait que l'affaire fut perdue pour l'éditeur, rattrapé par la courte prescription en matière de diffamation ....

je vais voir déjà ce que va donner le courrier avec les documents qu'ils mon demander ,mais je pense voir un avocat (mais financièrement j'ai pas vraiment les moyen de m'en payer un)voir avec l'aide juridique .

fleure a dit:
je vais voir déjà ce que va donner le courrier avec les documents qu'ils mon demander ,mais je pense voir un avocat (mais financièrement j'ai pas vraiment les moyen de m'en payer un)voir avec l'aide juridique .
C'est pour cela que l'idée du conciliateur peut se révéler une bonne idée ; dans mon cas, ce n'était pas une question d'économie financière, mais de capter de bonne idées, ou de me faire accompagner de façon astucieuse .....

paal a dit:
C'est une très bonne idée, et en général le conciliateur de justice reçoit à des dates périodiques (souvent une fois par semaine), dans un local municipal (ou parfois à son domicile, ou c'est alors plus souple ) ...

J'en ai utilisé les services pour deux affaires :

- pour la première affaire, il s'agissait d'un différend avec la sécurité sociale, en raison d'un locataire qui ne réglait pas ses loyers ; comme une instance judiciaire se trouvait engagée, il aura commencé à me dire qu'il ne pourrait pas se substituer à l'autorité judiciaire ; mais comme j'avais rédigé l'équivalent d'un mémoire à destination du juge, il l'aura lu et m'aura prodigué des conseils dont j'ai tenu compte ; en définitive, ses conseils m'auront conduit à avoir gain de cause, et la sécu fut déboutée ...

- quelques années plus, et pour la seconde affaire, une sombre histoire de plagiat et de prétention de diffamation avec un éditeur de logiciels, je suis alors directement entré en contact avec un autre conciliateur (celui d'une commune voisine) qui, tout heureux de se trouver dans un type d'affaire qui le changeait de son train-train habituel des situations de divorces et autres incidents de voisinage, aura pris mon affaire en main, et au fur et à mesure des échanges de correspondance aura quelque peu déstabilisé le cabinet d'avocats adverse ; il en aura également profité pour leur faire astucieusement perdre du temps, ce qui fait que l'affaire fut perdue pour l'éditeur, rattrapé par la courte prescription en matière de diffamation ....

Retour