C'est une très bonne idée, et en général le conciliateur de justice reçoit à des dates périodiques (souvent une fois par semaine), dans un local municipal (ou parfois à son domicile, ou c'est alors plus souple ) ...
J'en ai utilisé les services pour deux affaires :
- pour la première affaire, il s'agissait d'un différend avec la sécurité sociale, en raison d'un locataire qui ne réglait pas ses loyers ; comme une instance judiciaire se trouvait engagée, il aura commencé à me dire qu'il ne pourrait pas se substituer à l'autorité judiciaire ; mais comme j'avais rédigé l'équivalent d'un mémoire à destination du juge, il l'aura lu et m'aura prodigué des conseils dont j'ai tenu compte ; en définitive, ses conseils m'auront conduit à avoir gain de cause, et la sécu fut déboutée ...
- quelques années plus, et pour la seconde affaire, une sombre histoire de plagiat et de prétention de diffamation avec un éditeur de logiciels, je suis alors directement entré en contact avec un autre conciliateur (celui d'une commune voisine) qui, tout heureux de se trouver dans un type d'affaire qui le changeait de son train-train habituel des situations de divorces et autres incidents de voisinage, aura pris mon affaire en main, et au fur et à mesure des échanges de correspondance aura quelque peu déstabilisé le cabinet d'avocats adverse ; il en aura également profité pour leur faire astucieusement perdre du temps, ce qui fait que l'affaire fut perdue pour l'éditeur, rattrapé par la courte prescription en matière de diffamation ....