constat ...surprenant

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je viens d'aller sur le site simulateur des droits de succession service public [lien réservé abonné] . et je reste un peu surpris .

imaginons le cas d'une personne seule qui détiendrait un patrimoine de 3M€ ( on va exclure qu'elle ait des AV ) et qui a 2 enfants et 2 petits enfants .

1° ) elle décède sans testament . chacun de ses enfants hérite de 1.5M€ et paye 404 278€ de droits soit au total : 809 356€ .

2°) par testament elle lègue la quotité disponible ( 1M€) à ses petits enfants .

chacun de ses enfants hérite de 1M€ générant 212 687 € de droits

chacun de ses petits enfants reçoit 500k€ générant 88 194€ chacun

soit total des droits payés : 601 702€

question : le simulateur est il juste ( ou me suis je trompé quelque part ? )

conclusion : chacun devrait réfléchir au testament pour les petits enfants surtout s'il vit vieux ....

Dernière modification:
Buffeto a dit:
je viens d'aller sur le site simulateur des droits de succession service public [lien réservé abonné] . et je reste un peu surpris .

imaginons le cas d'une personne seule qui détiendrait un patrimoine de 3M€ ( on va exclure qu'elle ait des AV ) et qui a 2 enfants et 2 petits enfants .

1° ) elle décède sans testament . chacun de ses enfants hérite de 1.5M€ et paye 404 278€ de droits soit au total : 809 356€ .

2°) par testament elle lègue la quotité disponible ( 1M€) à ses petits enfants .

chacun de ses enfants hérite de 1M€ générant 212 687 € de droits

chacun de ses petits enfants reçoit 500k€ générant 88 194€ chacun

soit total des droits payés : 601 702€

question : le simulateur est il juste ( ou me suis je trompé quelque part ? )

conclusion : chacun devrait réfléchir au testament pour les petits enfants surtout s'il vit vieux ....
Bonjour,
J'imagine que la simulatiob est juste pour les petits-enfants (pour les enfants je confirme que le 1e million est taxé à 21%), mais je rejoins sur 1 point : une fois que soi-meme et les enfants sont à l'abri, il faut passer à la génération suivante.
A l'époque où l'on hérite de plus en plus vieux, se pose la question du sens de toucher 500K€ à 65-70 ans

Dernière modification par un modérateur:
Kizzo a dit:
une fois que soi-meme et les enfants sont à l'abri, il faut passer à la génération suivante.
comment comprends tu le fait que les droits de successions soient globalement plus faibles dans le cas 2 que dans le cas 1

les abattements ?

Les abattement et la progressivité des tranches. Dans le cas 1 la tranche à 40% est entamée au-delà de 1M.
Dans le cas 2, les petits enfants restent dans la tranche à 20%, qui est 2 fois plus faible que celle à 40%

Buffeto a dit:
comment comprends tu le fait que les droits de successions soient globalement plus faibles dans le cas 2 que dans le cas 1

les abattements ?
4 héritiers au lieu de 2 !
En plus des abattements (4 au lieu de 2, même si l'abattement des petits enfants est quasi insignifiant), plus on a d' héritiers moins chaque héritier est imposable .... puisque pour chaque héritier on calcule à partir de la 1er tranche d'imposition ... donc c'est mathématique.

Reponse simultanée : celle de Kizzo est beaucoup claire que la mienne 👍

Sans a dit:
... donc c'est mathématique.
oui mais ce n'était pas intuitif puisque je pensais que la taxation au 2eme degré était supérieure à celle du 1er degré ...

Buffeto a dit:
oui mais ce n'était pas intuitif puisque je pensais que la taxation au 2eme degré était supérieure à celle du 1er degré ...
Non ... petits enfants, héritiers en tant que descendant donc même taxation, seul l'abattement diffère !
Remarque : abattements différents entre donation et succession contrairement aux abattements entre parent et enfant
2eme remarque : l' abattement vers les ascendants ( et oui ça arrive parfois 🙄) que ce soit pour donation ou succession est de 100 000 € , que ce soit des enfants vers les parents ou des petits enfants vers les grand parents ... et ça pas grand monde le sait, même pas la plupart des notaires 😉 par contre imputée en totalité sur la quotité disponible !

Sans a dit:
Non ... petits enfants, héritiers en tant que descendant donc même taxation, seul l'abattement diffère !
Remarque : abattements différents entre donation et succession contrairement aux abattements entre parent et enfant
2eme remarque : l' abattement vers les ascendants ( et oui ça arrive parfois 🙄) que ce soit pour donation ou succession est de 100 000 € , que ce soit des enfants vers les parents ou des petits enfants vers les grand parents ... et ça pas grand monde le sait, même pas la plupart des notaires 😉 par contre imputée en totalité sur la quotité disponible !
Imputation sur la QD car les ascendants ne sont pas réservataires je présume...

Kizzo a dit:
Imputation sur la QD car les ascendants ne sont pas réservataires je présume...
Exactement 👍

Sans a dit:
la conclusion est donc qu'il faut favoriser les petits enfants si les enfants sont déjà vieux ( si t'as pas une Rolex à 50ans tu as raté ta vie ) :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
la conclusion est donc qu'il faut favoriser les petits enfants si les enfants sont déjà vieux ( si t'as pas une Rolex à 50ans tu as raté ta vie ) :ROFLMAO:
Si t'as pas offert une Rolex à chacun de tes petits enfants à 50 ans tu as raté ta transmission

Après, au-delà de la valeur de la transmission, la nature de ce qui est transmis doit évidemment être un vrai sujet de réflexion : transmettre/démembrer c'est chouette, mais se retrouver en indivision avec les enfants/petits-enfants avec conjoint... c'est moins funky quand il faut éventuellement arbitrer le patrimoine, vendre un bien...

Kizzo a dit:
A l'époque où l'on hérite de plus en plus vieux, se pose la question du sens de toucher 500K€ à 65-70 ans
Bonjour ,désolé, au contraire, plus l'espérance de vie s'allonge, plus on a besoin en quantité pour assurer la longue vie.
Si je suis sûr de mourrir à 71 ans, quel est l'intérêt d'avoir 500 ke à 70, cependant si j'espère vivre jusqu'à 95 ans, 500 ke est une petite somme.( Je pousse un peu...)

Kizzo a dit:
, la nature de ce qui est transmis doit évidemment être un vrai sujet de réflexion : transmettre/démembrer c'est chouette, mais se retrouver en indivision avec les enfants/petits-enfants avec conjoint... c'est moins funky quand il faut éventuellement arbitrer le patrimoine, vendre un bien...
des parts de SCPI , des parts de SCI , de SARL de famille , on peut imaginer pas mal de choses pour l'immobilier de rapport en tous cas ....

moietmoi a dit:
Bonjour ,désolé, au contraire, plus l'espérance de vie s'allonge, plus on a besoin en quantité pour assurer la longue vie.
Si je suis sur de mourrir a 71 ans, quel est l'intérêt d'avoir 500 ke à 70, cependant si j'espère vivre jusqu'à 95 ans, 500 ke est une petite somme.( Je pousse un peu...)
si tu as 70 ans et que tu attends après l'héritage de tes parents c'est quand même qu'il y a quelque chose de pas normal , non?

Buffeto a dit:
Dans la limite de la quotité disponible .... et en respectant la filiation.
Ex : 2 enfants, A avec 2 enfants, et B avec 1 seul ... les 2 petits enfants peuvent se partager la part de A, le 3eme aura la totalité de la part de B.
Ou avec l'accord des enfants ( donc les parents) soit par une donation transgenerationnelle , soit par une RAAR ( renonciation anticipée à l'action en réduction ) , mais attention tout de même si un nouvel petit enfant arrive tardivement ....

Buffeto a dit:
si tu as 70 ans et que tu attends après l'héritage de tes parents c'est quand même qu'il y a quelque chose de pas normal , non?
Il ne s'agit pas d'attendre, ni de souhaiter ou de vouloir.
Juste si ton espérance de vie est de 25 ou 30 ans, ce n'est pas pareil que si elle est de 2 ou 3 ans. Or la phrase de Kizzo, laissait comprendre l'inverse.

Sans a dit:
Dans la limite de la quotité disponible ....
oui bien sur mais c'était le cas dans l'exemple que j'avais choisi

Buffeto a dit:
des parts de SCPI , des parts de SCI , de SARL de famille , on peut imaginer pas mal de choses pour l'immobilier de rapport en tous cas ....
Parts de SCI ou de SARL de famille ... déjà entre parents et enfants ce n'est pas forcement simple , alors entre petits enfants, qui peuvent etre frere et soeur ou même cousins , je ne veux même pas imaginer 🤯
Si on a suffisamment les moyens, notamment d'offrir des rôles à chacun 😅, autant attribuer un bien à chacun ...
Franchement SCI ou indivision, dans la "vraie vie" faudra qu'on m'explique la différence...

moietmoi a dit:
Il ne s'agit pas d'attendre, ni de souhaiter ou de vouloir.
Juste si ton espérance de vie est de 25 ou 30 ans, ce n'est pas pareil que si elle est de 2 ou 3 ans. Or la phrase de Kizzo, laissait comprendre l'inverse.
J'aurais effectivement pu être plus précis.
Je pars toujours du principe qu'on le transmet que quand on est soi-même durablement à l'abri. Cela dépend donc à la fois du patrimoine et des revenus.
Il faut en effet regarder l'espérance de vie, et aussi l'espérance de vie en bonne et en mauvaise santé.

Retour