Conserver un CAT/PEL ou investir en PEA ?

julienp

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai besoin d’un conseil. J’ai été voir une conseillère qui m’a proposé un produit CAT + PEL avec un taux de 3 % brut pour 40 000 euros, bloqué pendant 6 ans (je peux débloquer avant, mais avec un rendement inférieur à 3 % brut).

J’ai accepté, mais je regrette un peu, car je pourrais peut-être investir cet argent dans un PEA pour avoir un rendement plus avantageux. En même temps, je me dis que 3 % est convenable pour un placement sans risque.

Devrais-je garder ce produit ou le clôturer pour investir, par exemple, dans un PEA ?
Que pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
julienp a dit:
J’ai besoin d’un conseil. J’ai été voir une conseillère qui m’a proposé un produit CAT + PEL avec un taux de 3 % brut pour 40 000 euros, bloqué pendant 6 ans (je peux débloquer avant, mais avec un rendement inférieur à 3 % brut).
Plutôt bien pour du zéro risque.

julienp a dit:
Devrais-je garder ce produit ou le clôturer pour investir, par exemple, dans un PEA ?
Que pensez-vous ?
Quel est votre patrimoine financier ?

Avez-vous une AV ?

Pourriez-vous avoir besoin de cet argent dans un avenir proche ?

Êtes-vous prêt à perdre une partie de cette somme ?

Avez-vous quelques connaissances pour gérer un PEA ?

Rien ne vous empêche d'ouvrir un PEA avec le minimum pour prendre date, mais surtout pas dans votre banque traditionnelle.

Cdlt.

julienp a dit:
Pour info, les PEL ouverts en 2026 passeront à 2% contre 1,75 % actuellement :

https://www.moneyvox.fr/placement/a...st-officiel-le-taux-du-pel-grimpe-a-2-en-2026

julienp a dit:
Devrais-je garder ce produit ou le clôturer
Vous pourriez certainement avoir mieux que 3% le 1er janvier 2026. ;)

Donc si vous venez juste de l'ouvrir et que vous voulez le garder, à votre place je le fermerais et en ouvrirais un autre avec un meilleur rendement.

lopali a dit:
Bonjour,

Plutôt bien pour du zéro risque.

Quel est votre patrimoine financier ?

Avez-vous une AV ?

Pourriez-vous avoir besoin de cet argent dans un avenir proche ?

Êtes-vous prêt à perdre une partie de cette somme ?

Avez-vous quelques connaissances pour gérer un PEA ?

Rien ne vous empêche d'ouvrir un PEA avec le minimum pour prendre date, mais surtout pas dans votre banque traditionnelle.

Cdlt.
Bonjour

Merci pour votre réponse

J'ai investi un peu d'argent un peu partout

J'ai mis 3 000 € dans un PEA avec des ETF en ligne
7 000 € sur un Livret A/Jeune
300 € dans une assurance-vie en ligne
40 000 € dans un CAT/PEL (CAT Moisson)

Je suis prêt à prendre des risques modérés et je veux rester serein mentalement

J’ai des connaissances limitées en investissement donc je place régulièrement de l’argent dans un ETF chaque mois sans vraiment suivre les fluctuations du marché

Si j’envisage de clôturer je me pose la question suivante : si je clôture avant un an, je n’aurai 0% d'intérêt. Si j’attends jusqu’à février prochain pour arriver à un an, j’aurai 2,13 % brut. Faut-il attendre 4 ans pour avoir 2,95 %

Dernière modification:
julienp a dit:
Si j’envisage de clôturer je me pose la question suivante : si je clôture avant un an, je n’aurai 0% d'intérêt. Si j’attends jusqu’à février prochain pour arriver à un an, j’aurai 2,13 % brut.
Pour une clôture avant 2 ans, les intérêts du PEL sont recalculés au taux du CEL. En ce moment, le CEL est à 1,25 % brut.

Les intérêts des CAT déjà arrivés à échéance sont définitivement acquis.

Quant aux intérêts des CAT pas encore arrivés à échéance, je vous invite à relire votre contrat. La réponse doit être dedans.

Retour