Conseils sur projet SCPI

Oh ?
Donc pour les impôts nous ne sommes pas imposé au titre des dividendes que nous recevons mais par rapport à la quotepart des loyers encaissés par la SCPI auxquelles on soustrait les charges (charges de la SCPI à la quotepart, intérêts d'emprunts, frais) ?

C'est étrange jusqu'à aujourd'hui sur de nombreux sujets de discussions les personnes appliquent le calcul des impôts sur les dividendes perçues et jamais sur ce qui est dit juste au dessus. Est-ce pour des soucis de facilité ? (ça donne une idée vague)

En conclusion les dividendes versés par la SCPI trimestriellement, on les empoche tel quel sans faire aucun "traitement" dessus du coup....

Les SCPI sont des SCI avec quelques particularités (liées au fait qu'elle font appel public à l'épargne principalement), et il n'y a guère de raison que la fiscalité qui leur est appliqué soit particulière. A long terme (sur 10 ans par exemple), les sommes des 2 montants (encaissé, et déclaré) tendent à se rapprocher, et pour une simulation, ce n'est pas vraiment gênant de faire cette approximation (de toute façon, on ne sait pas avec certitude le montant des revenus à venir).

Vous pouvez d'ailleurs lire (en général à la fin des) bulletins trimestriel des SCPI, des explications sur leur fiscalité, plus ou moins claires.

Il y a même plusieurs fils sur un autre forum (que je ne peux pas nommer ici, sinon le gendarme Buffeto va encore me coller une amende ou un "-1" :) , mais en cherchant avec google "Revenus 2010 fiscalité SCPI", ou d'autres années, vous devriez trouver) où pas mal d'internautes indiquent, pour leurs SCPI respectives, combien ils ont effectivement reçu, et combien il vont déclarer.

C'est clair pour moi maintenant cet aspect (jusqu'au prochain :P)
Concernant l'autre topic je vais chercher sur google.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions !

Retour