Conseils sur l'épargne

Aptenodytes a dit:
Frais bancaires : 20€
Mensuellement ça me paraît énorme, pas vous les autres MoneyVoxiens ?

Sinon @Aptenodytes , je trouve que tes dépenses sont super basses !
Tu m'étonnes que vous pouvez épargner autant, c'est énorme comme capacité.
Vous avez fait des réserves et vivez dans un bunker ou quoi ?

Pas de budget vacances ?
40 euros de budget loisir.. ?
Je ne comprend pas

TOM2 a dit:
Pas de budget vacances ?
40 euros de budget loisir.. ?
Je ne comprend pas
C'est peut-être un mois spécifique et non pas une moyenne des 12 ?

Sûrement l'effet du confinement

A titre personnel je trouve que l'on dépense normalement. On s'est jamais privé. Peut-être n'ai-je pas assez de recul.

J'ai pris en compte mes relevés Banking des précédents mois et tout est fermé (bowling, billard, cinéma, musée, foot ...).

En général grâce au CE de ma femme on est très bien remboursé concernant ces activités ainsi que pour les voyages (billet, hôtel).

Également je n'ai pas compté les tickets restaurants qui représentent environ 180€ / mois supplémentaire et les notes de frais lors de mes déplacements professionnels.

Bonjour à tous,

La trentaine approche, un bilan s'impose.
Je partage ici une mise à jour de ma situation patrimoniale, 4 ans après mon dernier point de départ.

En février 2021, mon patrimoine financier s’élevait à 70 000 €.
Aujourd’hui, il atteint 200 000€ (+185%) constitué progressivement principalement grâce à l’épargne issue du travail, dans une logique de prudence et d’efficacité fiscale.

Répartition actuelle du patrimoine financier :

21,5 % sur livrets réglementés (43 000 €)

15 % sur épargne disponible / autres livrets (30 000 €)

63,5 % en placements financiers diversifiés (127 000 €)

Côté immobilier :

En parallèle, j’ai élargi mon patrimoine immobilier :

Un bien locatif initial

Une résidence principale (objectif initial)

Un bien en LMNP (belle opportunité)

La valeur brute immobilière est d’environ 650 000 €, avec 450 000 € de capital restant dû, soit un patrimoine immobilier net de 200 000 €.

Je détiens également, via ma société, quelques parts de SCPI en démembrement. Cela reste marginal, plus dans une logique de test que de construction d’allocation patrimoniale.

Objectifs :

Ma priorité reste le développement de mon entreprise, que je considère comme le principal moteur de création de valeur sur le long terme. J’aspire à pouvoir recruter davantage tout en restant une TPE, et à alléger progressivement ma charge de travail, après plusieurs années particulièrement intenses en termes de stress et de durée de travail.

Et bien sûr, merci à tous.

Aptenodytes a dit:
Ma priorité reste le développement de mon entreprise,
bien sur pour un indépendant c'est la clé de voute de la construction patrimoniale

Bonjour
Merci pour ce partage
Ton patrimoine global s'élève donc voisin de 400ke plus la valorisation de ta société.
joli à 30 ans..

Aptenodytes a dit:
Ma priorité reste le développement de mon entreprise, que je considère comme le principal moteur de création de valeur sur le long terme.
Je te le souhaite

Retour