Le krach est une conséquence de quelque-chose. Peut-être en aurons-nous un bientôt, je n'en sais rien et personne ne peut le dire. D'ailleurs, ça arrive toujours quand personne ne s'y attend. L'économie mondiale ralentit et les signaux laissent penser que l'on va vers une récession... Par la faute de qui? Trump.
Il suffit qu'il baisse un peu sa ligne envers la Chine, qu'un accord, même à minima soit signé, et ça va pulser de nouveau sur les marchés. La récession sera alors vite oubliée.
Il lui reste 1 an avant les élections, je me doute qu'il ne veut pas d'un plongeon de la bourse d'ici là. Donc.... Quelque-chose de positif arrivera d'ici à quelques mois, que ça ne m'étonnerait pas.
C'est peut-être là, d'ici 12 à 18 mois, et avec un bouquet final d'un feu d'artifice commencé il y a 10 ans, que le risque arrivera!!
En effet, les marchés ont démontré ces derniers mois leur sensibilité aux tweets ravageurs de Trump et aux discours des banques centrales: BCE et FED.
Je pense moi aussi que Trump a tout intérêt à ce que le Dow Jones progresse encore. Il en fait d'ailleurs un argument de réussite de son mandat. Un accord a minima semble probable avec la Chine avec une nouvelle poussée des marchés vers le haut. Je crains, comme vous, que les problèmes n'arrivent ensuite quand les banquiers centraux (la FED tout au moins) décideront de relever les taux.
On en a eu un petit aperçu fin 2018 avec le mini krach de décembre. D'où ma stratégie toute personnelle que j'exposais pour placer mes futures économies: 50% en actions moins volatiles que CGG et le reste en liquidités (LA/LDD) que j'injecterai si les cours boursiers s'effondrent. Une façon de ménager la chèvre et le chou.
Je parlais de l'inflation 2018 qui était à 2%.
Cette année, elle sera moins élevée puisque la composante pétrole n'est pas là pour faire grimper l'inflation.
Le pétrole, c'est la variable malsaine dans l'inflation. Il monte, l'inflation monte mathématiquement alors que la bonne inflation, celle voulue par la BCE, devrait venir des salaires qui augmentent, provoquant alors une hausse des prix, et donc de l'inflation. Or.... Ce n'est pas le cas!
J'ai vu des chiffres il n'y a pas longtemps. Je crois que l'on est autour de 1% en glissement annuel. Raison pour laquelle les fonds euros devraient protéger de l'érosion monétaire... Pas tous, les contrats des grandes enseignes, les plus vendus, devraient avoir un résultat sous l'inflation en net. Normalement, est anticipé du 1,4 en moyenne (brut de fiscalité), je crois.
Les cours du pétrole ne devraient probablement pas remonter fortement à court terme à cause de la surproduction américaine d'huile de schiste. Certains experts prévoient toutefois un tarissement de cette production d'ici quelques années et logiquement l'envolée du prix de l'or noir pour 5 à 10 ans avant de le voir décliner définitivement suite à son remplacement progressif par d'autres énergies moins polluantes.
Qu'en pensez-vous? Je sais que l'on s'éloigne de ma problématique de départ mais ces spéculations ne sont pas totalement hors sujet puisqu'elles peuvent influencer ma stratégie d'investissement.