Conseils placement

Lamarelle a dit:
@buffetophile, OK, merci. Mon rachat devrait être inférieur à 4600. (comment le savoir ?)
Je prends 2 exemples pour être sûr de comprendre : si mon rachat est de 3000€, je peux donc fermer mon AV et mettre l'argent ailleurs sans aucun frais de fiscalité?
Si mon rachat est de 6000€, j'ai + intérêt à faire un rachat partiel pour n'avoir aucun frais, puis faire le rachat du restant dans 1 an ?
tu as mal compris .

lorsque tu fais un rachat il ya dans le rachat une partie de capital et une partie d’intérêts . c'est cette partie d’intérêt qui est fiscalisable si elle dépasse les 4600€.

donc pour un rachat de 6000e il n'y a quasiment aucun risque que la partie intérêts dépasse les 4600€.

il faut faire des calculs un peu complexes mais grosso modo pour une AV de plus de 8ans jusqu'à 20k très peu de risques de dépasser les 4600€ fatidiques .

donc OUI pour 3000e tu peux fermer sans fiscalité .

Je passe du coq à l'âne, je reviens aux SCPI :
Entre la fiscalité désavantageuse en direct, et les frais via AV, faut-il privilégier en direct ou via contrat AV ?

j'ai déjà répondu pas mal de fois à cette question .

pour moi ce qui est générateur du choix AV vs direct c'est : le financement .
si tu fais financement à crédit alors SCPI en direct.
si tu finances en cash alors SCPI en AV

Bonjour,

Lamarelle a dit:
Mon rachat devrait être inférieur à 4600. (comment le savoir ?)
Je prends 2 exemples pour être sûr de comprendre : si mon rachat est de 3000€, je peux donc fermer mon AV et mettre l'argent ailleurs sans aucun frais de fiscalité?
Si mon rachat est de 6000€, j'ai + intérêt à faire un rachat partiel pour n'avoir aucun frais, puis faire le rachat du restant dans 1 an ?

Non, ce n'est pas le rachat qui doit être inférieur à 4.600 € par an (ou 9.200 € pour un couple) pour éviter l'impôt, c'est la part d'intérêts dans ce rachat.

Par exemple, si vous faites un rachat de 10.000 €, et que vous avez dans ces 10.000 € moins de 4.600 € d'intérêts (le reste étant le capital que vous avez versé au fil du temps), alors vous ne serez pas soumis à l'impôt.

Vous trouverez sur cette page la formule à appliquer pour trouver cette "part" d'intérêt ("base de calcul" dans la formule) :

Fiscalité sur les rachats

Cdlt.

D'accord,
En fait c'est ce que j'avais compris mais c'est moi qui aie utilisé le terme "rachat" à la place du terme correct "intérêts".

Merci à vous!

Buffetophile, en quoi le financement à crédit fait privilégier les SCPI en direct ?
(dsl, je ne sais pas où tu en as parlé ? je suis intéressé pour lire à ce sujet en tout cas!!)

Lamarelle a dit:
Buffetophile, en quoi le financement à crédit fait privilégier les SCPI en direct ?

parce que tu vas déduire les intérêts d'emprunt des revenus de la SCPI . du coup tu n'auras sans doute pas de bénéfice foncier imposable .

Retour