[Conseils PEA] Appel à l'agora de MoneyVox

savoisien a dit:
Quels genres de messages?
C'était sur le Subreddit r/vosfinances, il faudrait que je les retrouve.

savoisien a dit:
Pour l’Europe, uniquement des titres vifs.

Titres vifs, = actions de société individuelles ? (Hermes, Total, etc ), et non pas des trackers, c'est ça ?

Merci pour les références des ETF.

A votre place je commencerai tout de suite avec des petites sommes en DCA. Ça vous habitura à voir votre portefeuille varier à la hausse et à la baisse et voir comment vous supportez ces mouvements. Si au bout de quelques temps ( 1 an?) vous voyez que vous supportez bien ces variations vous pourrez augmenter les sommes. A savoir que sur Pea le maximum des frais est plafonné à 0,5% donc investir mensuellement est largement possible même avec de petites sommes. A voir au final le rythme qui vous convient le mieux sans se focaliser sur les frais de transaction tant que vous êtes sur Pea.

Bonsoir à tous,
quasiment 1 mois a passé, et la moindre des choses pour moi (je trouve), c'est de venir donner un peu de mes nouvelles, après avoir reçu vos quelques conseils.

Voilà donc le résultat des courses :

- PEA Fortuneo ouvert, et 3 ETFs choisis (rien de très original) :
BNP Paribas Easy SP500 (C) / BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 / Amundi ETF MSCI Emerg Mkts
répartition 60%/30%/10%

Le but étant désormais de l'alimenter régulièrement. Je pensais le faire tous les mois pour "lisser" mon investissement, mais à voir si je ne le ferai pas plutôt tous les 3 mois. On verra à quel point je trouve le passage d'ordres contraignant ou pas, étant donné qu'a priori on ne peut pas automatiser complètement.

un peu HS, mais je précise : en parallèle, j'ai ouvert une AV Spirit 2 afin de diversifier l'épargne, sur des SCPI.
j'en ai retenu 4 : PFO2 / PF Grand Paris / Immorente / Primovie

je fais cette précision car je compte verser a peu de choses près la même somme chaque mois, répartie entre le PEA et l'AV. ~300€ pour chaque

La seule grosse hésitation que j'ai encore est de savoir si, ayant une certaine somme non négligeable de coté qui reste sur un compte bancaire lambda, je n'alimenterais quand même pas une + grosse somme d'un coup sur les ETFs voire les SCPI, afin de rentrer de manière un peu + conséquente ? (et donc, pas vraiment en DCA...hum...)

Je me tâte également à ajouter quelques titres vifs français sur le PEA, mais je me demande si ça ne demandera pas une gestion un peu trop active, ce que je voudrais éviter.
Ou bien juste faire du Buy & Hold, mais je suppose que dans ce cas, il faudrait bien choisir les titres en question. (?)

N'hésitez pas à me donner vos avis ou conseils , si vous en avez, sur ces différents points.

Dans tous les cas, merci encore de m'avoir aidé à me lancer :)

Bonsoir,
CyberOtter a dit:
La seule grosse hésitation que j'ai encore est de savoir si, ayant une certaine somme non négligeable de coté qui reste sur un compte bancaire lambda, je n'alimenterais quand même pas une + grosse somme d'un coup sur les ETFs voire les SCPI, afin de rentrer de manière un peu + conséquente ? (et donc, pas vraiment en DCA...hum...)
Le mieux c'est de mettre une grosse somme sur les SCPI, vous pourrez ensuite reverser les loyers qui seront sur votre fond euro vers les SCPI.

CyberOtter a dit:
Je me tâte également à ajouter quelques titres vifs français sur le PEA, mais je me demande si ça ne demandera pas une gestion un peu trop active, ce que je voudrais éviter.
Ou bien juste faire du Buy & Hold, mais je suppose que dans ce cas, il faudrait bien choisir les titres en question. (?)
En effet, ça demande un peu plus de suivi mais cela dépend également de la "qualité" des titres, de votre stratégie (croissance, dividende...) et de votre horizon de placement.
Néanmoins, si vous ne multipliez pas les entreprises, que vous faites attention à leur solidité et que vous êtes au clair avec votre stratégie alors la gestion peut se faire sans être chronophage.

CyberOtter a dit:
Ou bien juste faire du Buy & Hold, mais je suppose que dans ce cas, il faudrait bien choisir les titres en question. (?

Sur de belles valeurs Française, aucun problème à acheter et à garder à vie.
Exemples (mais ce n’est pas un conseil) Air liquide, LVMH, HERMÈS…

CyberOtter a dit:
Les grosses capitalisations du CAC vous demanderont un suivi moindre que pour d'autres valeurs (small, volatilité...).
Le forum regorge de conseils sur différentes valeurs: selon votre profil, vous pourrez choisir croissance, value, rendement...
La diversification est une pierre essentielle du patrimoine: immobilier, bourse... c'est ce que vous avez mis en place!

ganesh a dit:
Bonsoir,

Le mieux c'est de mettre une grosse somme sur les SCPI, vous pourrez ensuite reverser les loyers qui seront sur votre fond euro vers les SCPI.
Bonsoir,
Pourriez-vous détailler une telle stratégie s'il vous plaît? De quel type de "grosse somme" parlez-vous?

Merci,

Arpeggia a dit:
Bonsoir,
Pourriez-vous détailler une telle stratégie s'il vous plaît? De quel type de "grosse somme" parlez-vous?

Merci,

Bonsoir,
Je vais me permettre de répondre, au cas où j'aurais compris le sens de votre question (libre à Ganesh de me corriger si je réponds à coté)...
Je ne crois pas qu'il parle d'une "stratégie" particulière, mais juste du fonctionnement normal d'une Assurance Vie sur laquelle on investit en SCPI.
à savoir :
-> on investit sur des SCPI
-> au bout d'un certain nombre de mois, en fonction des parts possédées, des loyers sont versés sur le fond euro que vous avez ouvert en parallèle des SCPI sur l'AV. (le gestionnaire en créera un si vous n'an avez pas.)
-> libre à vous de réinvestir ces sommes sur les SCPI que vous souhaitez. D'autres utiliseront ces bénéfices pour les investir sur des fonds euros, ou même des ETFs qu'ils auraient sur l'AV, c'est selon le goût de chacun.

Quant à la "grosse somme" dont Ganesh parle, elle fait référence à mon message initial, où je disais avoir " une certaine somme non négligeable de coté".
mais bon, après tout, tout le monde n'a pas le même étalon de ce que c'est qu'une "grosse somme".
Cela dépend du patrimoine global de chacun.
L'idée générale étant de ne pas surpondérer un investissement (le fameux "tous les œufs dans le même panier"), et donc, par exemple, ne pas mettre plus que xx% de votre patrimoine total, en SCPI.

J'espère vous avoir éclairé.

Bonne soirée.

CyberOtter a dit:
Bonsoir,
Je vais me permettre de répondre, au cas où j'aurais compris le sens de votre question (libre à Ganesh de me corriger si je réponds à coté)...
Je ne crois pas qu'il parle d'une "stratégie" particulière, mais juste du fonctionnement normal d'une Assurance Vie sur laquelle on investit en SCPI.
à savoir :
-> on investit sur des SCPI
-> au bout d'un certain nombre de mois, en fonction des parts possédées, des loyers sont versés sur le fond euro que vous avez ouvert en parallèle des SCPI sur l'AV. (le gestionnaire en créera un si vous n'an avez pas.)
-> libre à vous de réinvestir ces sommes sur les SCPI que vous souhaitez. D'autres utiliseront ces bénéfices pour les investir sur des fonds euros, ou même des ETFs qu'ils auraient sur l'AV, c'est selon le goût de chacun.

Quant à la "grosse somme" dont Ganesh parle, elle fait référence à mon message initial, où je disais avoir " une certaine somme non négligeable de coté".
mais bon, après tout, tout le monde n'a pas le même étalon de ce que c'est qu'une "grosse somme".
Cela dépend du patrimoine global de chacun.
L'idée générale étant de ne pas surpondérer un investissement (le fameux "tous les œufs dans le même panier"), et donc, par exemple, ne pas mettre plus que xx% de votre patrimoine total, en SCPI.

J'espère vous avoir éclairé.

Bonne soirée.
Merci pour votre réponse.
Je pensais plutôt au fait de privilégier l'investissement sur des SCPI via une AV comme vous le soulignez VS une stratégie plus long-termiste qui consiste à investir en DCA sur des ETF sur un PEA/CTO.

C'est vrai que le DCA a le vent en poupe, mais est-ce vraiment justifié? Ma question portait donc sur les potentiels rendements qu'une "grosse somme versée" en SCPI pourrait génerer.

Si je ne me trompe pas, les SCPI sont aussi -majoritairement- dans une optique long-terme.
Même en cas de "grosse somme" investie, et même si vous touchez des loyers assez "rapidement", il faut un certain nombre d'années avant que les frais d'entrée, qui peuvent être assez élevés!- ne soient amortis, et donc en dégager une plus-value.

Ou alors, sinon, il faut privilégier les SCPI sans frais d'entrée, qui sont potentiellement + axées court terme, mais je ne maitrise pas suffisamment le sujet pour affirmer quoi que ce soit, car il y a peut-être d'autres frais inhérents à ce type d'investissement, qu'il faudrait considérer.

En réalité, si vous souhaitez du rendement court-terme, outre les divers livrets sans frais type A / LEP / LDD, il faudrait peut-être envisager les Comptes à Terme, il y a pas mal de fils sur le forum à ce sujet.

Notamment celui ci : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-39
Et un autre , que j'ai moi même ouvert : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-cat-dat-bonne-idee.46346/

Retour