ZRR_pigeon
Top contributeur
Mysore a dit:En tout cas pour l'aspect voyeur ne t'en fait pas, ça doit faire 1 mois qu'ils ont accepté de montrer leurs têtes sur le blog parce qu'ils sont passés à la télé et ont donc été obligé. Sinon j'aimerais énormément te croire quand tu dis que la simplicité et la modération sont la normes, mais j'ai vraiment l'impression que ça n'est pas le cas, il suffit de voir le nombre de voitures neuves qui sont achetés, les garages encombrés de tous, les dépenses d'habillement et d'esthétique, etc etc.
aux USA oui (je l'ai vu de mes yeux), mais en France ou l'age moyen d'achat d'une voiture neuve est de 51 ans... ou quand tu dis que tu vas chez l'esthéticienne on te regarde comme si t'etais une bettencourt. la surconsommation ici pas vraiment.
les frugal ont la chance d'avoir la combinaison de bons jobs (ils le doivent a leur bonne education academique, pas la chance) et vivre a un endroit ou l'immobilier coute pas grand chose (pas simple d'avoir de bons jobs au milieu de nul part).
le fait de passer un an sans acheter de vetement ne m'impressionne pas (mais ca doit impressionner aux US clairement).
le cout de l'energie, de la nourriture est tel que je ne crois pas du tout a leur retraite a 33 ans. la grosse portion de leur fortune est dans leur 401k (plan retraite individuel), c'est mon cas aussi, mais ca remplace la retraite publique donc ca evite de mourir de faim a la retraite, mais ca ne compte pas comme patrimoine pour dépenser quand on bosse plus.
de plus ce plan retraite retraite est plafonnée a 15K$ injecté par an, donc ils ont maximum 150K$ dedans hors plus values (et ils ne font pas du spéculatif).
donc ils sont un exemple du dépenser moins mais pas de la retraite tôt ni de la "frugalité extrême" telle qu'on l'entend de ce côté de l'atlantique ou hormis buffeto, personne n'a de leasing