poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Les 2 types d'ETF existent : ceux qui capitalisent et d'autres qui versent des dividendes.trickster a dit:D'après mes recherches il y a des ETF qui répliquent des actions étrangères ou un ensemble de sociétés tels que MSCI world. Par contre je n'ai pas trouvé d'information concernant les dividendes. Peut-être qu'il n'y en a pas sur les ETF.
Ce n'est certainement pas un bon plan que de s'intéresser aux obligations quand les taux montent : C'est votre capital investi qui va baisser, mais bien plus fortement que ce que la hausse des taux rapportera en rendement.trickster a dit:J'ai également lu que les taux remontent aux USA, est ce que les obligations US valent le coup qu'on s'y intéresse ? Rendement 3% sans trop de risque.
De plus, vous avez en risque supplémentaire celui du change. Soit vous avez un support en $, et votre investissement est dépendant du taux de change €/$. Soit vous choisissez des fonds "hedgés", c'est à dire couverts contre le risque de change... Problème : la couverture coûte, en gros, autant que le rendement attendu du fonds!
La solution serait, en phase de hausse des taux, d'aller vers des fonds inversés.
Exemples :
- Lyxor Daily Double Short 10 Y US Treasury (codes : FR0011607084 et DSUS) +11% depuis le début d'année, en partie grâce à la hausse du $, parce que le fonds n'est pas couvert.
- Lxor ETF Daily Double Short BTP (FR0011023621) -> obligations italiennes : +2,47% depuis 01/01/2018
- Amundi ETF short Govt Bon EuroMTS Broad Investment Grade (FR0010821850) -> Eurozone : -0,18%
- AMUNDI ETF SHUS TREA 7-10 DAILY UCITSETF - FR0010892745 : obligations US 7 à 10 ans : +7,78%
- Lyxor ETF Daily Double Short Bund (FR0010869578 et code DSB) -> obligations allemandes : -2,99%
J'ai commencé à investir sur ce dernier ETF, mais trop tôt, les taux étaient un peu plus haut quand j'ai commencé à y investir. Je dois être en baisse de 2%.
Par contre, quand la phase haussière sera terminée sur les obligations, il faudra quitter ces fonds pour aller vers des fonds obligataires traditionnels qui montent quand les taux baissent.