Conseils d'investissement PEA / AV ?

trickster a dit:
D'après mes recherches il y a des ETF qui répliquent des actions étrangères ou un ensemble de sociétés tels que MSCI world. Par contre je n'ai pas trouvé d'information concernant les dividendes. Peut-être qu'il n'y en a pas sur les ETF.
Les 2 types d'ETF existent : ceux qui capitalisent et d'autres qui versent des dividendes.

trickster a dit:
J'ai également lu que les taux remontent aux USA, est ce que les obligations US valent le coup qu'on s'y intéresse ? Rendement 3% sans trop de risque.
Ce n'est certainement pas un bon plan que de s'intéresser aux obligations quand les taux montent : C'est votre capital investi qui va baisser, mais bien plus fortement que ce que la hausse des taux rapportera en rendement.
De plus, vous avez en risque supplémentaire celui du change. Soit vous avez un support en $, et votre investissement est dépendant du taux de change €/$. Soit vous choisissez des fonds "hedgés", c'est à dire couverts contre le risque de change... Problème : la couverture coûte, en gros, autant que le rendement attendu du fonds!
La solution serait, en phase de hausse des taux, d'aller vers des fonds inversés.
Exemples :
- Lyxor Daily Double Short 10 Y US Treasury (codes : FR0011607084 et DSUS) +11% depuis le début d'année, en partie grâce à la hausse du $, parce que le fonds n'est pas couvert.
- Lxor ETF Daily Double Short BTP (FR0011023621) -> obligations italiennes : +2,47% depuis 01/01/2018
- Amundi ETF short Govt Bon EuroMTS Broad Investment Grade (FR0010821850) -> Eurozone : -0,18%
- AMUNDI ETF SHUS TREA 7-10 DAILY UCITSETF - FR0010892745 : obligations US 7 à 10 ans : +7,78%
- Lyxor ETF Daily Double Short Bund (FR0010869578 et code DSB) -> obligations allemandes : -2,99%
J'ai commencé à investir sur ce dernier ETF, mais trop tôt, les taux étaient un peu plus haut quand j'ai commencé à y investir. Je dois être en baisse de 2%.
Par contre, quand la phase haussière sera terminée sur les obligations, il faudra quitter ces fonds pour aller vers des fonds obligataires traditionnels qui montent quand les taux baissent.

poam5356 a dit:
Et pour mettre des titres au nominatif chez le courtier (donc plutôt du nominatif administré), comme le fait remarquer Stv, faites attention à d'éventuels frais. Fortunéo est gratuit, BforBank aussi. ING prélève des frais, BD.. Il me semble, mais je ne suis plus sûr/

La mise au nominatif administré coûte 18€ d'après la brochure de Bourse Direct.
Pas d'info dans celle de Boursorama, mais il semble que ce soit gratuit.

Michelin ML

mvhrb888 a dit:
Pas d'info dans celle de Boursorama, mais il semble que ce soit gratuit.
C'est le cas

Encore merci à tous pour vos conseils.
J'ouvrirai mon compte et PEA prochainement. Je ferais une rentrée progressive tout en guettant un léger creux pour les actions de type "buy and hold".

Enfin n'ayant jamais passé les ordres, quand on passe les ordres de vente ou d'achat c'est toujours au cours du marché n'est ce pas (à cela on rajoute les taxes et autres commissions) ? Peut importe le volume disponible sur le marché et la demande ?

Par exemple, une action qui chute énormément et que personne n'en veut, notre action sera quand même céder à la valeur du cours quand on passera l'ordre ? Les liquidités arrivent de suite et on peut utiliser celle-ci pour enchainer un autre ordre d'achat ?

Idem si on veut acheter et que le volume est faible ? On m'a toujours dit que le prix était en fonction de l'offre et de la demande mais en pratique comment cela se présente-il ?
Merci encore à tous.

Il existe différents types d'ordres. Je ne passe jamais d'ordre au prix du marché, mais toujours en spécifiant une limite. ça n'a pas trop d'importance sur des actions très liquides, comme les plus grosses du CAC 40 par exemple.
Mais sur de petites valeurs, il est impératif de fixer une limite pour son ordre.
Achat ou vente, vous n'aurez que le courtage + une taxe de 0,3% sur les sociétés les plus importantes, mais uniquement à l'achat.
Dès que l'ordre est exécuté, votre compte de liquidités est aussitôt crédité, ou débité.
Quand les volumes sont faibles, il faut regarder le carnet d'ordre pour estimer la volumétrie du jour. Il peut être parfois utile d'attendre que les investisseurs se manifestent pour passer son ordre, et éviter qu'il ne soit que partiellement exécuté.
C'est plutôt embêtant de passer un ordre et de n'être servi que pour une quantité de 1 ou 2 titres.

trickster a dit:
Encore merci à tous pour vos conseils.
J'ouvrirai mon compte et PEA prochainement. Je ferais une rentrée progressive tout en guettant un léger creux pour les actions de type "buy and hold".
Un petit lien sur le site ABCBourse, qui vous donne le palmarès quotidien de certains titres ; j'ai pris les titres de l'indice Cac40, car ils sont pratiquement tous éligibles au PEA

[lien réservé abonné]

trickster a dit:
Enfin n'ayant jamais passé les ordres, quand on passe les ordres de vente ou d'achat c'est toujours au cours du marché n'est ce pas (à cela on rajoute les taxes et autres commissions) ? Peut importe le volume disponible sur le marché et la demande ?
Surs un marché boursier, on a plusieurs types d'ordres d'intervention, et il va falloir vous familiariser avec ; mais au lieu d'un ordre dit au mieux (au prix du marché), je ne passe pratiquement que des ordres à cours limités, ce qui implique de déterminer une limite au-delà de laquelle, je vais considérer le cours trop cher, et donc ne pas acheter ... ; même chose )à l'envers pour la vente ...

Mais je crois qu'il faut que vous consultiez une rubrique pédagogique sur le sujet ....

[lien réservé abonné]

trickster a dit:
Par exemple, une action qui chute énormément et que personne n'en veut, notre action sera quand même céder à la valeur du cours quand on passera l'ordre ? Les liquidités arrivent de suite et on peut utiliser celle-ci pour enchaîner un autre ordre d'achat ?
Première chose, et pour que le cours soit en chute, il faut qu'il existe des transactions, ce qui implique que pour toute transaction, il faut un vendeur, et en face un acheteur à un certain cours, pour que l'échange puisse faire ...

Ensuite, il peut y avoir une pression vendeuse (ou une pression acheteuse), ce qui va faire que l'évolution du cours va suivre une tendance (haussière ou baissière)

trickster a dit:
Idem si on veut acheter et que le volume est faible ?
On m'a toujours dit que le prix était en fonction de l'offre et de la demande mais en pratique comment cela se présente-il ?
Merci encore à tous.
On en a une illustration au travers e ce que l'on appelle le carnet d'ordres, qui collecte tous les ordres passés chez l'ensemble des courtiers ; tout en haut on a les ordres dont les cours opposés sont les plus proches, et plus on descend dans la liste des ordres, plus les cours s'écartent ...

Une petite illustration avec un titre d'actualité

[lien réservé abonné]

Vous trouverez facilement ces carnets d'ordres sur le site de Boursorama, mais les carnets qui sont publics (comme les cotations dites en temps réels) sont en fait décalées d'environ 15 à 20 minutes, par rapport au vrai temps réel.

Ce sont en fait des données en léger différé, et pour qui fait de l'intra-day (faire des transactions en entrant et sortant de position le même jour, voire quelque minutes après), il est très inconfortable d'utiliser ces infos ....

Dernière modification:
paal a dit:
Ce sont en fait des données en léger différé, et pour qui fait de l'intra-day (faire des transactions en entrant et sortant de position le même jour, voire quelque minutes après), il est très inconfortable d'utiliser ces infos ....

J'en prend note. J'imagine que c'est pareil pour Fortuneo. Comment certaines personnes font du scalping ? Quelles solutions utilisent-elles ?
Je demande à titre informatif, je n'ai pas l'intention d'en faire.
Pour le carnet d'ordres, savez vous à quoi correspond à la première colonne intitulés ordre ? Ce n'est pas pour identifier un ordre vu que le numéro apparait plusieurs fois. J'ai du mal à saisir.

J'ai commencé à lire les documents d'abcbourse.
On peut donc bien acheter à un prix inférieur à la valeur de l'action et vendre à un prix supérieur au cours de l'action vu que cela dépend de ce qui figure dans le carnet d'ordre ?
un ordre d'achat limité quand il est passé et non exécuté, celui-ci est donc non facturé par le courtier ? Quelle est sa durée de validité ? Reste-elle dans le carnet d'ordres le lendemain voir surlendemain ?

Bonsoir,

Scalping : je connais (façon de parler) des personnes qui ont développé leur propre programme, tous à partir des graphiques, qu'ils corrigent et améliorent sans cesse et qui font du trading à longueur de journée. Je ne sais pas si on peut parler de sclaping dans leur cas. Ils vont acheter et vendre le CAC ou le DAX 10 fois dans la journée, mais parfois seulement 1 fois! A mon avis, le vrai scalping, c'est un robot qui le pratique à partir d’algorithmes mathématiques basés sur des seuils graphiques.

trickster a dit:
Pour le carnet d'ordres, savez vous à quoi correspond à la première colonne intitulés ordre ? Ce n'est pas pour identifier un ordre vu que le numéro apparait plusieurs fois. J'ai du mal à saisir.
La 1ère colonne du carnet d'ordre comptabilise le nombre d'ordres passés pour chaque palier de cours.

trickster a dit:
On peut donc bien acheter à un prix inférieur à la valeur de l'action et vendre à un prix supérieur au cours de l'action vu que cela dépend de ce qui figure dans le carnet d'ordre ?
Non, vous n’achèterez jamais à un prix inférieur à la valeur de l'action, ni l'inverse.
C'est le cours de l'action qui fluctue au cours de la journée et qui arrivera, peut-être, au cours que vous avez fixé pour votre achat ou vente.
A un moment donné, le cours de l'action vaudra le prix que vous avez accepté de lui accorder. La transaction se fera alors.

trickster a dit:
un ordre d'achat limité quand il est passé et non exécuté, celui-ci est donc non facturé par le courtier ?
Oui, est facturé un ordre quand il a été exécuté. Autrefois, existait cette facturation d'un ordre, même s'il n'était pas exécuté. Je ne pense pas qu'un établissement le fasse encore de nos jours.

trickster a dit:
Quelle est sa durée de validité ? Reste-elle dans le carnet d'ordres le lendemain voir surlendemain ?
C'est vous qui décidez de la durée de validité de l'ordre : de la journée jusqu'à la fin du mois.
Vous pouvez aussi l'annuler une fois qu'il a été passé.

Encore merci pour tout !
Voila j'ai rempli un dossier pour Boursorama vu qu'il y a une promo actuellement. On verra ce que ça va donner pour la carte Gold vu que j'ai pas encore 2 mois de salaire avec la somme nécessaire mais on m'a dit que je pouvais y rajouter mon contrat de travail.

Je viens de tomber sur cela : [lien réservé abonné]
Apparemment c'est la première capitailisation sur Euronext (du moins quand j'ai fait le classement en fonction de la capitalisation sur la catégorie A).
On peut donc acheter des actions US sur les bourses Européennes ? Est ce que la valeur est la même que NYSE ?
Il y a-t-il des inconvénients à en acheter sur Euronext par la suite ? Cela semble plus rentable que payer des taxes pour un broker pour boursicoter sur le marché US.

Oui, quelques sociétés US sont cotées à Paris : Catepillar, General Electric, Merck. Vous citez Procter & Gamble. Peut-être y en a-t-il quelques autres.
L'inconvénient d'acheter ces valeurs est l'étroitesse du marché.
à 70€ l'action, 1 seul titre a été échangé le 9 octobre!
Volume moyen habituel : autour de 180 titres échangés.
Attendez-vous à ne pas pouvoir vendre si jamais il fallait sortir en catastrophe du titre.
Sinon, la seule différence notable de cotation est le taux de change EUR/USD.
C'est ce que l'on retrouve dans le graphique comparatif de la valeur entre sa cotation à NY (en bleu) et celle à Paris (en violet) :

Procter_and_Gamble_14_10_2018.gif

Ah oui en effet.
Ce n'est donc pas judicieux d'acheter les actions US sur le marché EU ...
Merci pour les informations ! :)

Tant qu'on y est, poam (et tous les autres) : j'ai des frais de courtage offerts jusqu'à la fin du mois sur un CTO que j'avais ouvert en pensant aux valeurs du NASDAQ, mais je n'en ai pas encore pris.
À votre avis, par quoi serait-il judicieux de commencer ? Surtout en ce moment ?
Merci d'avance pour vos conseils.

mvhrb888 a dit:
Tant qu'on y est, poam (et tous les autres) : j'ai des frais de courtage offerts jusqu'à la fin du mois sur un CTO que j'avais ouvert en pensant aux valeurs du NASDAQ, mais je n'en ai pas encore pris.
À votre avis, par quoi serait-il judicieux de commencer ? Surtout en ce moment ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Aucune compétence spécifique sur les titres du Nasdaq ; bien entendu et comme tout un chacun, j'en connais quelques une, mais pas suffisamment pour intervenir dessus ; qui plus est, et à ma connaissance, aucune n'est éligible au PEA, et c'est donc réglé ...

Comme l'écrit Paal, il y a un manque d'information qui fait que l'on ne connait que quelques grandes valeurs sur les 3500 que compte le Nasdaq.
Apple et Microsoft ont des PER raisonnables avec 18 pour le 1er et 27 pour le second.
Tout comme Intel à 11, ou même Paypal à 41 reste abordable.
Problème : le Nasdaq est chahuté depuis un moment. Il a largement surperformé les marchés US avec la tech qui a atteint des niveaux stratosphériques pour certaines sociétés : Amazon a un PER de 156 et Netflix est à 135.
Amazon vient de perdre en quelques semaines plus de 160 Mds$........ A comparer à notre 1ère capitalisation de la bourse de Paris : Total qui a une capitalisation de 142 Mds€
Conversion faite, la somme est identique.... L'un le vaut, l'autre l'a perdu en 3 semaines!
Perso, j'irais de préférence vers celles citées, mais dans le contexte actuel, il vaut mieux attendre un peu que la purge soit terminée.

poam5356 a dit:
Comme l'écrit Paal, il y a un manque d'information qui fait que l'on ne connait que quelques grandes valeurs sur les 3500 que compte le Nasdaq.
....
Conversion faite, la somme est identique.... L'un le vaut, l'autre l'a perdu en 3 semaines!
Perso, j'irais de préférence vers celles citées, mais dans le contexte actuel, il vaut mieux attendre un peu que la purge soit terminée.
Et un petit graphique, un ....

[lien réservé abonné]

C'est juste pour les 100 premières qui sont retenues pour l'indice ....

Ah....... Mais où????

longue_vue.gif

Et pourquoi pas ouvrir (aussi)un Plan Epargne Retraite ( PERP) qui permet de déduire ses cotisations fiscalement ?
Puisque vous êtes jeune, le gain serait estimable. Cela me semblerait être une bonne orientation ?
Bonne suite

Rosy69 a dit:
Et pourquoi ne pas ouvrir (aussi) un Plan Epargne Retraite ( PERP) qui permet de déduire ses cotisations fiscalement ?
Je ne sais si vous le savez, mais le PERP (même s'il est actuellement proposé des assouplissements) est un produit tunnel sur lequel avant la l'âge de la retraite, on ne peut pas toucher ...
Ensuite, c'est un produit dont en ne sort majoritairement que sous forme de rente viagère ...

Rosy69 a dit:
Puisque vous êtes jeune, le gain serait estimable.
Cela me semblerait être une bonne orientation ?
Une bonne orientation, pour quelqu'un de jeune ?
je ne suis pas de cet avis, justement à cause de son caractère de produit long tunnel ....

Nous n'étions que peu à considérer que ce produit s'adresse à des personnes qui approchent de la retraite (et au plus tôt une grosse dizaine d'années avant), tout en étant assujetti (en fin de période d'activité) à un taux marginal d'imposition élevé (au moins 30% ... et préférablement davantage)

Je n'ai pas retrouvé le TMI de notre candidat, mais c'est probablement moins ...
Voilà ce qu'il dit :
"Je viens de finir mes études et je rentre dans le monde du travail. J'ai un statut cadre avec un salaire qui oscille entre 2.4 et 2.5K net."

Retour